mardi 30 juin 2015

Bon... continuons...

On continue notre randonnée sur les plains. Après La Martre vient Marsoui.

Marsoui est une municipalité de village du Québec (Canada) située dans la MRC de La Haute-Gaspésie en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Son nom est une altération du mot micmac « malseoui » signifiant « silex ».
Le village de Marsoui est localisé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à 34 km à l'est de Ste-Anne-des-Monts, à 134 km à l'est de la ville de Matane, à 512 km à l'est de la ville de Québec et à 180 km à l'ouest de la ville de Gaspé. L'embouchure de la rivière Marsoui est situé au cœur du village de Marsoui.
La municipalité est traversée par la route 132 qui longe toute la cote sud du fleuve Saint-Laurent et du golfe. À partir du village de Marsoui, la route 142 descend vers le sud pour traverser la Réserve faunique des Chic-Chocs et rejoint la route 299 qui traverse le Parc de la Gaspésie.
Au recensement de 2006, on y a dénombré 341 habitants. Tandis qu'en 2011, le recensement canadien indique 309 habitants, soit une baisse de 9,4%. Ce dernier recensement dénombre 177 logements privés dont 141 sont occupés par des résidents habituels. La densité de la population est de 1,7 habitant au km². De plus, 305 individus parlent français.
Les principales activités économiques de la région sont axées sur l'exploitation forestière, le sciage résineux et l’aménagement forestier. En 2014, les principales en exploitation sont: 3B et l’érablière Gasse (érablières commerciales), Marsoui Diesel inc. et les Entreprise ZCMN  (travaux forestiers) et l’usine Bois Marsoui GDS (scierie).
La localité est dotée de plusieurs services (CLSC, salon de coiffure, Caisse populaire, restaurations/dépanneur, centre récréatif, tennis, bureau de poste, école primaire, camping, accès à de nombreux lacs et sentiers récréo-touristique).
Demain nous nous rendons à Rivière à Claude. À demain!

Aucun commentaire: