dimanche 14 juin 2015

La pluie...

C'est un peu, je l'avoue, ce que je commence à avoir l'air avec la pluie qui n'arrête pas. Hier je suis allée chercher ma fille à Longueuil. Comme les deux dernières fois où j'y suis allée, il a plut tout le long à l'aller comme au retour. J'étais épuisée de conduire dans cette pluie et ajoutez à cela le trafic de l'abord du pont Champlain et de la 132. J'ai eu beau prévoir deux heures pour me rendre à Longueuil, et bien, Marie-Josée a du attendre parce que j'attendais dans le trafic! Maintenant, juste deux dodos avant le départ et LÀ je commence à paniquer un peu.

Continuons notre route...

Quittons Matane et traversons les petits villages tel que Petit-Matane, Sainte-Félicité, Grosses Roches, Les Méchins, Capucins et arrêtons-nous quelques minutes à Cap-Chat que je vous dévoile avec l'aide de M. Wikipédia.
Cap-Chat est une municipalité située dans la MRC de La Haute-Gaspésie, dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, au Québec, au Canada.
« La nouvelle ville de Cap-Chat a été créée le 15 mars 2000. Elle est issue du regroupement de la ville de Cap-Chat et de la municipalité de Capucins. »
Le recensement de 2006 y dénombre 2 777 habitants, soit 4,7 % de moins qu'en 2001
Un peu d'histoire:
Il existe deux théories quant à l'origine du nom de la localité. La première est toute simple : le Cap-Chat, rocher ressemblant à un chat Aymar de Chaste, lieutenant général de la Nouvelle-France en1603.
selon certains, en serait la souche. D'ailleurs, selon une légende, un chat se promenant sur la grève, tuait et dévorait de nombreux animaux. La fée-chat, passant par là, l'accuse d'avoir dévoré sa progéniture et le transforme en rocher pour l'éternité. Par contre, l'hypothèse la plus plausible y voit la déformation du nom d'
La guerre 1939/45 en face de Cap-Chat
SS Hainault, SS Anastassios, SS Dinaric – torpillés le 5 juillet 1942, Cap-Chat.
HMCS Charlottetown - torpillé le 11 septembre 1942, près de Cap-Chat.
SS Essex Lance – torpillé le 16 septembre 1942, au large de Cap-Chat.
Coulés par le sous-marin allemand U132 (Endommagé par le HMCS Drummondville)
Économie:
Cap-Chat est devenu synonyme d'énergie éolienne. On y trouve un parc de 76 éoliennes à axe horizontal exploitées sur une base commerciale. La plus belle vue du parc se trouve à l'ouest de la localité. À l'est du parc, se trouve Éole, la plus haute éolienne à axe vertical au monde (110 m). Un centre d'interprétation a été fondé pour en apprendre sur cette construction.
Tourisme:
Activités de loisirs : la pêche du saumon en rivière, les randonnées pédestres, le sentier international des Appalaches (SIA/IAT), la chasse de l'orignal ainsi qu'un sentier de quad.
Cap-Chat est situé tout près de l'ancien village de Saint-Octave-de-l'Avenir, fermé en 1971. Le film Chez nous, c'est chez nousrelate cet événement.
Cap-Chat possède aussi d'autres attraits. Notons, entre autres le célèbre rocher en forme de chat, le phare et un havre de pêche.
Excellent point de départ pour l'accès au Sentier International des Appalaches (Appalachians Trail)
Loisirs:
L'hiver, Cap-Chat possède un centre de ski alpin et des sentiers aménagés où il est possible de pratiquer le ski de randonnée, la raquette en plus de sentiers de motoneiges. Les amateurs de raquette et de ski Méta pourront profiter d'un sentier faisant le lien entre le sommet du mont 780 et le sentier de l'Épaule. Ce tronçon, très spectaculaire, s’ouvre sur des vues plongeantes à couper le souffle sur la vallée de la rivière Cap-Chat et le mont Frère-de-Nicol-Albert.
La prochaine fois on se rendra à Mont-St-Pierre faire du Delta.

Aucun commentaire: