J'ai publié sur mon Facebook cette photo récemment. C'est le port de Rivière-au-Renard le soir. Cette photo a été prise il y a trois jours. Voilà ce qui m'attend! Sylvie disait dans son commentaire qu'elle comprenait un peu plus. J'espère que c'est la même chose pour vous tous. Je verrai ce paysage le soir de chez moi et pourrai m'y rendre pour marcher tranquillement en respirant l'air marin.
Bon, reprenons la route qui nous amène à Matane après avoir visité les Jardins de Métis.
Matane est une ville de la province de Québec, au Canada, située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de La Matanie, dont elle est le chef-lieu. Au plan touristique, la ville se situe dans la région de la Gaspésie. La rivière Matane y a son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent.
L'origine du nom « Matane », utilisé pour la première fois par Samuel de Champlain en 1603 sous la forme « Mantanne » pour nommer la rivière Matane, fait l'objet d'une dispute entre les historiens. Quatre origines différentes sont avancées:
- la plus populaire veut qu'il viendrait du micmac mtctan signifiant « vivier de castors », la région en étant riche;
- le terme malécite pour « colonne vertébrale », la trajectoire de la rivière à travers les collines gaspésiennes permettant le rapprochement de sens;
- le terme algonquin matandipives signifiant « épave » ou « débris de navire » et ferait référence aux courants situés en face de son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent qui aurait rendu la navigation difficile;
- le terme mattawa ou matawin signifiant « rencontre des eaux »
- le terme kaparipatawangak signifiant « là où la rivière s'ouvre » est également reconnu, selon le livre « Relations des Jésuites » de Augustin Côté (1858).
La photo de gauche montre la Scierie Price Company vers 1914 tandis que celle de droite nous montre le phare de Matane vers 1915.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire