vendredi 19 juin 2015

Ça va bien...

Ce matin à 5h00 il pleuvait. Mais à 9h42 il fait très beau alors une autre belle journée.

Hier matin toutefois, c'était une autre histoire.


Nous travaillons fort Marie-Josée et moi. Nous aimerions avoir presque fini pour le weekend afin d'avoir une semaine de vacances elle et moi. Nous avons hâte d'aller marcher au parc Forillon et de vous ramener de beaux souvenirs photographiques.

Aujourd'hui est une autre journée en "ville" à Gaspé. Cela va nous faire du bien c'est sûr. J'aime beaucoup mon chez moi.

Reprenons la route et invitions M. Wikipédia pour les détails.

Sainte-Anne-des-Monts. La dernière ville avant les plains!!!

Sainte-Anne-des-Monts est une ville du Québec, située dans la MRC de La Haute-Gaspésie dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Elle est située en rive droite de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent.
La municipalité est née de la fusion de l'ancienne municipalité de Sainte-Anne-des-Monts avec celle de Tourelle le 2. Le recensement de 2011 y dénombre 6 933 habitants.
Le nom de la municipalité tire ses origines de la dénomination de la seigneurie de Sainte-Anne-des-Monts concédée à Denis Riverin en 1688 dans le but d'y installer un poste de pêche sédentaire. Le site de la seigneurie est décrit géographiquement comme étant « à la rivière Ste-Anne scituée au commencement des Monts Nostre-Dame ». Le nom de la rivière lui apparaît pour la première fois sur une carte réalisée par le cartographe Gédéon de Catalogne sous la forme de « R St Anne » en 1709. La paroisse prend ce nom en 1815 avant son érection canonique sous la même dénomination en 1863, nom qui est aussi repris par le bureau de poste en 1853 et la municipalité lors de sa création en 1855.
L'ajout d'un élément hagionymique au nom de la ville provient de l'abbé Jean-Baptiste Sasseville de Sainte-Anne-de-la-Pocatière mais ne doit pas être relié au lieu de naissance de ce religieux, car la rivière portait déjà le nom de Sainte-Anne au xviie siècle. L'ajout de l'élément « des-Monts » est lui relié à la présence des monts Chic-Chocs et Notre-Dame situé au sud de la ville. Selon la Commission de la toponymie du Québec, un autre hypothèse concernant l'élément « des-Monts » est reliée à Pierre Du Gua de Monts, fondateur d'une première colonie l'acadienne.
À la suite de la fusion avec la municipalité de Tourelle en 2000, la ville prend temporairement le nom de Sainte-Anne-des-Monts–Tourelle avant de reprendre l'appellation de Sainte-Anne-des-Monts en février 2001.

1 commentaire:

Jacques et Sylvie a dit...

On dirait que la fonction 'commentaires' fonctionne! Enfin!!!!! Tu sais que je suis une fille qui a une opinion sur tout... il faut que je donne mon avis, même si on ne me le demande pas! D'abord, la nouvelle photo d'entête (que j'adore!!!) fait mieux ressortir le titre et le sous-titre! Bon coup! Aussi, je vois que tu es prise dans le tourbillon de la prise de possession de ton nouveau logis/milieu. Ta fille et toi voulez tout faire en même temps! Gardez-vous du temps pour prendre l'air, marcher, découvrir ces belles richesses de ton (nouveau) coin! Ces occasions ne repasseront pas souvent... Compris????? xxxx Sylvie