mercredi 10 juin 2015

Le temps passe...

La dernière semaine à Sherbrooke - le temps file à une vitesse... j'ai mal au cœur!!!!

Hier j'ai été occupée. J'ai commencé ma journée avec ma belle Julie d'amour, mon esthéticienne (et la fille d'Isabelle et George) (et la blonde de Christian)... Je suis triste de l'avoir quittée car j'adore cette fille qui a un cœur gros comme l'univers ... elle va me manquer.
Si vous désirez une excellente esthéticienne tout pleine de douceur et gentille comme tout, communiquez avec Julie.

Après mon rendez-vous je suis allée déjeuner avec Johanne. Ça été un très bon et beau déjeuner, le fun.

Ce matin je suis allée petit-déjeuner avec LA gang. Nous étions 11 à tables (c'est mieux que 13 n'est-ce pas?). Nous sommes allés chez Twist où le choix est excellent. Ce fut difficile pour moi de faire mes au revoir. Le chemin de retour a été un peu pénible et j'ai eu de la difficulté à me remettre au travail mais j'y suis parvenue. Je sais bien que je les reverrai toutes et tous.

Maintenant, revenons à Matane car il reste encore un bout de chemin à faire.

Activités économiques

Matane 2009.jpg
Malgré sa petite taille, la ville de Matane possède une économie diversifiée.
La ville de Matane est connue pour ses crevettes, qui y sont transformées — la crevette de Matane ou crevette nordique du Canada —, et qui sont réputées à travers le monde pour leur grande qualité. Les récents progrès dans le domaine de l'énergie éolienne ont aussi contribué à faire connaître la région. Matane possède le plus important parc éolien au Québec en plus d'avoir 2 usines de fabrication de tours Marmen et Enercon.
La ville compte également une usine dans le domaine des pâtes et papier Tembec (pâtes thermo-chimique séparée). On y retrouve aussi une usine de transformation des produits du porc :Les Cuisines gaspésiennes, qui exporte aux États-Unis et en Chine. Matane compte aussi un chantier naval et l'importante fabrique de tuyaux de béton, Béton Provincial, une scierie.
Le parc des îles, au centre-ville de Matane
Parmi les attraits touristiques, on note la Réserve faunique de Matane, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de la ville.
De plus, le parc des îles est un endroit magnifique où les visiteurs peuvent se promener, observer le saumon à la passe migratoire et assister aux exploits de quelques pêcheurs.
La Société des traversiers du Québec y gère un service de traversier de passagers et de véhicules routiers, assuré par le Camille-Marcoux, qui relie Matane à la Côte-Nord, via Baie-Comeau et Godbout6. Un traversier ferroviaire, le Georges-Alexandre Lebel propriété de Cogéma, relie Matane à Baie-Comeau et transporte essentiellement des produits miniers et forestiers.

Éducation

Le cégep de Matane, est reconnu pour ses programmes d'études en photographie et en tourisme. L'établissement s'est aussi fait remarquer jadis par ses partenariats avec Ubisoftainsi que par ses programmes uniques de formation continue, Groupe Collégia. Depuis peu, le cégep accueille de nombreux étudiants internationaux, provenant entre autres de La Réunion, de France et du Maroc. Près 20 % de la cohorte du cégep de Matane provient de l'extérieur du Québec. Le cégep de Matane comptait aussi un campus à Montréal (campus Ubisoft) et un autre à Casablanca au Maroc mais ce n'est désormais plus le cas. Il est aussi partenaire avec le Cégep de Rimouski dans l'exploitation d'un centre de formation collégial à Amqui.

Sports

Matane possède plusieurs installations sportives. Le Colisée Béton Provincial, regroupant les Glaces Alain Côté et Serge Bernier, deux anciennes vedettes de la Ligue Nationale de Hockey. De plus, le Mont-Castor7, un centre de ski situé à 10 minutes de Matane, offre de la neige naturelle en quantité et possède un snowpark.
Également, on retrouve la piscine municipale, située tout juste à côté du Cégep de Matane, qui offre des activités sportives comme l'entraînement en salle, le badminton, l'escalade, le soccer.
On retrouve aussi plusieurs sentiers de ski de fond dans les alentours du Cégep et qui se prolongent jusqu'au golf de Matane.
Matane possède également une marina: le Club de Yacht de Matane fondé en 1972.
Finalement, les résidents de Matane peuvent participer à une équipe de football scolaire, les Gladiateurs de Matane (Polyvalente de Matane) ainsi qu'à un club de golf situé à 5 minutes de la ville.
Matane a eu une visibilité provinciale lorsqu'elle a accueilli les Jeux du Québec durant l'hiver 1989.
Les anciens hockeyeurs de la LNH Alain Côté (Nordiques de Québec) et Yves Racine (Red Wings de Détroit) sont natifs de Matane.

Culture

Matane est aussi renommée pour sa vie culturelle. De nombreux artistes d'envergure nationale et internationale y sont originaires ou y ont fait leurs études: Jean-Pierre Bérubé, Jocelyn BérubéIsabelle BoulayDavid DesrosiersJosélito MichaudClaude PicherMichel Marc BouchardJoseph RouleauRichard Z. SiroisÈve Salvail et Rodrigue Tremblay.

Aucun commentaire: