samedi 27 juin 2015

Les plains...

À 3h12 ce matin, voici ce qu'a l'air un ciel qui commence sa journée tout doucement. On ne distingue pas la mer, qui la plupart du temps lui vole la vedette, mais seulement le ciel qui se colore. En tournant la tête vers la droite, vers le port, voici ce que je voyais à 3h13.
C'est beau, n'est-ce pas?

LES PLAINS

Plain: qui est plat, sans relief (CNRLT). Chez nous, lorsque la mer est presque à égalité de la route.
Les plains commencent tout de suite après Sainte-Anne-des-Monts. Plusieurs petits villages les longent. Après Tourelle, il y a La Martre :
La Martre est une municipalité du Québec située dans la MRC de La Haute-Gaspésie dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Le recensement de 2006 y dénombre 253 habitants.
La municipalité est surtout connue pour son phare qui possède une structure en bois unique.

Le phare


Le célèbre phare rouge de la Martre
Le premier phare de La Martre a été construit en 1876 par le gouvernement fédéral pour répondre à la croissance du trafic maritime et le besoin d'offrir une meilleure sécurité à la navigation entre les phares de Madeleine et de Cap-Chat. C'était une tour érigée à même le toit de la maison du premier gardien du phare, Jean-Baptiste Gauthier
Le phare actuel, avec sa structure octogonale en bois aux côtés inclinés, a été construit en 1906. Il a conservé son système d’horlogerie d’origine (câble et poids) qui permet la rotation du module d’éclairage.

Site archéologique

La Martre est un site archéologique reconnu. Des outils anciens furent découverts en 1967 par l'abbé Roland Provost lors de travaux d'excavation visant à relocaliser le cimetière. Des études ont établi que ces artefacts sont associés à la tradition Plano de la période du Paléoindien récent, entre 8000 et 10 000 ans avant aujourd'hui. (Wikipédia).
J'adore lorsque j'arrive aux plains. Rouler le long de la mer en ayant l'impression que je roule dessus (eh! oui! quelques fois je me prends pour quelqu'un d'autre!!!). Vous verrez que les villages que nous rencontrerons sont des plus charmants et pittoresques qui soient. C'est vraiment mon "boutte" favori et je suis heureuse de le partager avec vous.


Aucun commentaire: