mardi 30 juin 2015

Bon... continuons...

On continue notre randonnée sur les plains. Après La Martre vient Marsoui.

Marsoui est une municipalité de village du Québec (Canada) située dans la MRC de La Haute-Gaspésie en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Son nom est une altération du mot micmac « malseoui » signifiant « silex ».
Le village de Marsoui est localisé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à 34 km à l'est de Ste-Anne-des-Monts, à 134 km à l'est de la ville de Matane, à 512 km à l'est de la ville de Québec et à 180 km à l'ouest de la ville de Gaspé. L'embouchure de la rivière Marsoui est situé au cœur du village de Marsoui.
La municipalité est traversée par la route 132 qui longe toute la cote sud du fleuve Saint-Laurent et du golfe. À partir du village de Marsoui, la route 142 descend vers le sud pour traverser la Réserve faunique des Chic-Chocs et rejoint la route 299 qui traverse le Parc de la Gaspésie.
Au recensement de 2006, on y a dénombré 341 habitants. Tandis qu'en 2011, le recensement canadien indique 309 habitants, soit une baisse de 9,4%. Ce dernier recensement dénombre 177 logements privés dont 141 sont occupés par des résidents habituels. La densité de la population est de 1,7 habitant au km². De plus, 305 individus parlent français.
Les principales activités économiques de la région sont axées sur l'exploitation forestière, le sciage résineux et l’aménagement forestier. En 2014, les principales en exploitation sont: 3B et l’érablière Gasse (érablières commerciales), Marsoui Diesel inc. et les Entreprise ZCMN  (travaux forestiers) et l’usine Bois Marsoui GDS (scierie).
La localité est dotée de plusieurs services (CLSC, salon de coiffure, Caisse populaire, restaurations/dépanneur, centre récréatif, tennis, bureau de poste, école primaire, camping, accès à de nombreux lacs et sentiers récréo-touristique).
Demain nous nous rendons à Rivière à Claude. À demain!

lundi 29 juin 2015

Snif...

Samedi soir nous avons eu la surprise d'avoir directement dans la fenêtre du salon un beau d'artifice. Je vous mets des photos ici. C'était très beau et agréable.


 Hier était le jour où je raccompagnais ma fille au train pour son retour en Ontario. Ce fut à la fois une belle journée et une triste journée. Toute bonne chose a une fin dit-on! Nous avons donc entrepris le "road trip" en compagnie de ma sœur Nicole. Nous sommes parties vers 9h00 du matin car nous voulions arrêter à Percé. Je la reconduisais jusqu'à Matépédia puisque le train ne monte pas plus haut sur la péninsule et comme elle a été d'une aide inestimable, j'ai voulu lui offrir un retour par le moyen de transport qu'elle adore. Matépédia est à 4h30 de chez moi alors nous sommes parties tôt. J'ai trouvé cela vide dans l'appartement aujourd'hui et en plus il pleuvait des cordes toute la journée. Je vous laisse donc avec des photos que MJ a prises, remarquez la marmotte et son petit qui sont venus nous dire bonjour.


samedi 27 juin 2015

Les plains...

À 3h12 ce matin, voici ce qu'a l'air un ciel qui commence sa journée tout doucement. On ne distingue pas la mer, qui la plupart du temps lui vole la vedette, mais seulement le ciel qui se colore. En tournant la tête vers la droite, vers le port, voici ce que je voyais à 3h13.
C'est beau, n'est-ce pas?

LES PLAINS

Plain: qui est plat, sans relief (CNRLT). Chez nous, lorsque la mer est presque à égalité de la route.
Les plains commencent tout de suite après Sainte-Anne-des-Monts. Plusieurs petits villages les longent. Après Tourelle, il y a La Martre :
La Martre est une municipalité du Québec située dans la MRC de La Haute-Gaspésie dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Le recensement de 2006 y dénombre 253 habitants.
La municipalité est surtout connue pour son phare qui possède une structure en bois unique.

Le phare


Le célèbre phare rouge de la Martre
Le premier phare de La Martre a été construit en 1876 par le gouvernement fédéral pour répondre à la croissance du trafic maritime et le besoin d'offrir une meilleure sécurité à la navigation entre les phares de Madeleine et de Cap-Chat. C'était une tour érigée à même le toit de la maison du premier gardien du phare, Jean-Baptiste Gauthier
Le phare actuel, avec sa structure octogonale en bois aux côtés inclinés, a été construit en 1906. Il a conservé son système d’horlogerie d’origine (câble et poids) qui permet la rotation du module d’éclairage.

Site archéologique

La Martre est un site archéologique reconnu. Des outils anciens furent découverts en 1967 par l'abbé Roland Provost lors de travaux d'excavation visant à relocaliser le cimetière. Des études ont établi que ces artefacts sont associés à la tradition Plano de la période du Paléoindien récent, entre 8000 et 10 000 ans avant aujourd'hui. (Wikipédia).
J'adore lorsque j'arrive aux plains. Rouler le long de la mer en ayant l'impression que je roule dessus (eh! oui! quelques fois je me prends pour quelqu'un d'autre!!!). Vous verrez que les villages que nous rencontrerons sont des plus charmants et pittoresques qui soient. C'est vraiment mon "boutte" favori et je suis heureuse de le partager avec vous.


jeudi 25 juin 2015

Reprenons la route...

Finissons notre tour de Sainte-Anne-des-Monts.

Services
En raison de sa taille, la ville est un pôle dans cette région peu peuplée8. On y retrouve un hôpital ainsi qu'un CLSC, deux écoles primaires et une école secondaire, un poste de police de la Sûreté du Québec, un palais de justice, un centre culturel avec salle de spectacles et bibliothèque ainsi que quelques bureaux et services gouvernementaux reliés à la faune et à la pêche8. Le cégep de Matane, dans la ville du même nom, à quelque 90 kilomètres de Sainte-Anne-des-Monts, y maintient un petit campus. La Commission scolaire des Chic-Chocs.
De plus, puisque la ville constitue une porte d'entrée au Parc de la Gaspésie, on y retrouve quelques motels et restaurants. Des chaînes tels que Tim HortonsSubway et Couche-Tard y ont des succursales. La ville compte deux épiceries et deux magasins à grande surface et quelques stations-service. Il y a aussi différents commerces de meubles (Meubles Servant, meubles Vallée, Meubles Richard) et plusieurs autres entreprises familiales.
La plupart des activités institutionnelles et commerciales sont situées entre la rivière Sainte-Anne et la route du Parc, le long de la route 132.
Tourisme
Le tourisme est une importante industrie locale. Le principal attrait touristique de la ville est le musée-aquarium Exploramer situé à proximité du fleuve Saint-Laurent. Ce musée est un complexe d'activités centré sur le milieu marin et les écosystèmes du fleuve Saint-Laurent, où l'on retrouve un aquarium présentant 21 bassins de poissons et d'organismes marins, des expositions thématiques sur la mer, des excursions en mer et plusieurs événements culturels9.
Un autre attrait est le fait que la ville est située près du Parc national de la Gaspésie et de ses montagnes, les Monts McGerrigle et Chic-Chocs. De la ville, on peut apercevoir le panorama de cette chaîne de montagnes ainsi que le sommet du mont Jacques-Cartier, qui est le deuxième plus haut sommet du Québec.
La présence du parc à proximité permet à Sainte-Anne-des- Monts d'être un lieu très prisé par les adeptes de la nature ; comme le ski de fondski télémarkrandonnée pédestre ouéquestreparapentekayak de merpêche au saumon en rivière et de la motoneige donnant accès aux sentiers balisés faisant le tour de la Gaspésie. C’est aussi dans ce Parc que lesorignaux sont les plus nombreux et que l’on retrouve les seuls troupeaux de caribous au sud du fleuve Saint-Laurent.
La ville compte quelques infrastructures hôtelières pour l'accueil des touristes, en particulier une auberge de jeunesse.
Lors de notre prochaine rencontre, nous commencerons les plains avec des petits villages pas mal beaux.
À la prochaine!

mercredi 24 juin 2015

Vous tenter...

Voici une autre petite vidéo mais cette fois-ci avec la mer. Cette mer qui m'a attirée ici. Elle a été prise sur une petite plage tout près du phare de Cap-des-Rosiers. Nous étions seules sur cette plage - le calme à l'exception du vent et du bruit des vagues.

Je vous joins aussi d'autres photos de notre randonnée au parc Forillon dans les sentiers de la chute.








MAIS la plus belle de toutes les photos prises cette journée là est celle-ci prise en elfie.


mardi 23 juin 2015

Une journée à nous...

Soleil au rendez-vous. 21°C. On met nos espadrilles, un petit gilet et go marcher les sentiers du Parc Forillon. Première activité depuis notre arrivée et ça fait du bien je dois vous dire. Ça confirme aussi une partie du pourquoi je suis ici. En revenant nous sommes allées sur la plage à Cap des Rosiers où le vent et les vagues étaient présents. Petit arrêt au Café de l'Anse, à Anse-aux-Griffons, où on a dégusté un expresso pour moi, un café au lait pour MJ et un petit scone pour moi (c'était l'heure du thé après tout...).

Je vous mets ici une petite vidéo dans le parc Forillon pour vous "tenter" à venir me voir. Ci-dessous, quelques photos histoire de vous tenter un peu plus.







dimanche 21 juin 2015

Rien - absolument rien...

Avant de vous jaser un peu, voici une photo de Marie-Josée et moi-même prise à Drummondville le matin du déménagement. J'aime beaucoup cette photo.
Vous ne trouvez pas que la tête des deux personnes derrière nous nous fait penser à Sylvie et Lise?

Hier on a terminé la "vidange" des boîtes. Il n'en reste que deux qui attendent l'installation de tablettes. Nous avons aussi monté la table et j'ai préparé un très bon souper - un sauté avec de bons légumes et ... des fruits de mer ... pris à l'usine de poisson non loin d'ici soit des crevettes, des pétoncles et des moules. Le tout accompagné d'un bon riz basmati - yiam! J'ai invité ma soeur à souper histoire de la remercier de tout ce qu'elle a fait avant mon arrivée. Elle était bien heureuse de ne pas avoir à faire à souper.

Aujourd'hui - nous avons suivi la bible - "et le 7e jour il se reposa" et bien nous n'avons absolument rien fait. Nous aurions aimé aller marcher mais il pleuvait. C'est un mal pour un bien car nous n'avons pas eu le choix de se reposer ce qui nous a fait le plus grand bien.

Continuons à visiter Sainte-Anne-des Monts.

Histoire

L'histoire de la municipalité remonte à 1688 avec la concession d'une seigneurie portant ce nom concédée à Denis Riverin. Les premiers Annemontois s'y installent en 1815 principalement pour la pêche. La ville est un haut lieu de pèlerinage au début du xxe siècle. Elle est en partie détruite par un incendie en 1915.

Transports

La ville est stratégiquement située à la jonction de la route 132, qui effectue une boucle tout autour de la péninsule gaspésienne, et la route 299, communément appelée la « Route du Parc », qui relie Sainte-Anne-des-Monts à New Richmond, en traversant complètement la Gaspésie par les terres. La route 299 donne aussi accès au Parc national de la Gaspésie
Le gouvernement fédéral y administre un quai, près duquel on retrouve aussi un port pour bateaux de plaisance. Une piste d'atterrissage se trouve aussi un peu à l'écart de la ville. La ville n'est pas desservie par le transport ferroviaire.
La municipalité de Sainte-Anne-des-Monts est au cœur du transport collectif et adapté de la Haute-Gaspésie : en effet, la grande majorité des déplacements de Transport Sans Frontière y est effectuée.
On se retrouve pour la suite bientôt... bonne lecture!

vendredi 19 juin 2015

Ça va bien...

Ce matin à 5h00 il pleuvait. Mais à 9h42 il fait très beau alors une autre belle journée.

Hier matin toutefois, c'était une autre histoire.


Nous travaillons fort Marie-Josée et moi. Nous aimerions avoir presque fini pour le weekend afin d'avoir une semaine de vacances elle et moi. Nous avons hâte d'aller marcher au parc Forillon et de vous ramener de beaux souvenirs photographiques.

Aujourd'hui est une autre journée en "ville" à Gaspé. Cela va nous faire du bien c'est sûr. J'aime beaucoup mon chez moi.

Reprenons la route et invitions M. Wikipédia pour les détails.

Sainte-Anne-des-Monts. La dernière ville avant les plains!!!

Sainte-Anne-des-Monts est une ville du Québec, située dans la MRC de La Haute-Gaspésie dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Elle est située en rive droite de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent.
La municipalité est née de la fusion de l'ancienne municipalité de Sainte-Anne-des-Monts avec celle de Tourelle le 2. Le recensement de 2011 y dénombre 6 933 habitants.
Le nom de la municipalité tire ses origines de la dénomination de la seigneurie de Sainte-Anne-des-Monts concédée à Denis Riverin en 1688 dans le but d'y installer un poste de pêche sédentaire. Le site de la seigneurie est décrit géographiquement comme étant « à la rivière Ste-Anne scituée au commencement des Monts Nostre-Dame ». Le nom de la rivière lui apparaît pour la première fois sur une carte réalisée par le cartographe Gédéon de Catalogne sous la forme de « R St Anne » en 1709. La paroisse prend ce nom en 1815 avant son érection canonique sous la même dénomination en 1863, nom qui est aussi repris par le bureau de poste en 1853 et la municipalité lors de sa création en 1855.
L'ajout d'un élément hagionymique au nom de la ville provient de l'abbé Jean-Baptiste Sasseville de Sainte-Anne-de-la-Pocatière mais ne doit pas être relié au lieu de naissance de ce religieux, car la rivière portait déjà le nom de Sainte-Anne au xviie siècle. L'ajout de l'élément « des-Monts » est lui relié à la présence des monts Chic-Chocs et Notre-Dame situé au sud de la ville. Selon la Commission de la toponymie du Québec, un autre hypothèse concernant l'élément « des-Monts » est reliée à Pierre Du Gua de Monts, fondateur d'une première colonie l'acadienne.
À la suite de la fusion avec la municipalité de Tourelle en 2000, la ville prend temporairement le nom de Sainte-Anne-des-Monts–Tourelle avant de reprendre l'appellation de Sainte-Anne-des-Monts en février 2001.

mercredi 17 juin 2015

Prête, pas prête, j'y vais...

Oui, oui il est 4h52 am. Mais hier soir je me suis couché à 7h45 ce qui fait une bonne nuit.

L'embarquement à Sherbrooke s'est très bien déroulé. Les déménageurs sont arrivés à 8h00 tel que promis et deux heures après tout était fait. Ce qui fait que Marie-Josée et moi-même sommes parties à 10h00. Petit arrêt pour ma part au Tim Horton de Portland pour un GRAND café et nous voilà partie.

Nous sommes arrêtées à Drummondville pour petit déjeuner environ 3/4 heure. Go sur la 20 et roulons. Sommes arrêtées quelques fois pour faire un pipi et se dégourdir les jambes. À notre arrêt un peu après Québec, Marie a pris le volant. Plus nous avancions plus il faisait beau. Nous avons donc roulé au beau temps et au soleil tout le temps. 

Arrivée à Mont-Jolie, à l'entrée de la Gaspésie, nous avons décidé d'arrêter pour souper, il est environ 17h. Donc nous avons pris une heure histoire de se reposer (la madame commençait vraiment à être fatiguée). Après le souper nous avons roulé directement jusqu'à Rivière-au-Renard où nous sommes arrivées quelques minutes passées 22 hres.

Hier, nous nous sommes rendues au logement pour 1. le visiter, car je ne l'avais pas encore vu et 2. attendre les déménageurs qui sont arrivés vers 9h. J'ai été félicité pour mes codes de couleurs se qui a accéléré les choses à la livraison. J'ai vraiment un très beau loyer; j'ai hâte que vous puissiez le voir. C'est clair - c'est propre (à part les armoires de cuisine mais c'est déjà lavée) - c'est mignon - beaucoup de rangement et la VUE !!!!! Pendant que je "dispatchais" les déménageurs, ma belle fille d'amour a lavé les armoires et le frigo. Après le départ des déménageurs, nous avons commencé à ouvrir quelques boîtes. Ma soeur et mon beau-frère sont venus dîner avec nous et après Denis a monté les lits avec Marie et il m'a installé la laveuse-sécheuse. Il a toutefois fallu que nous arrêtions d'ouvrir des boîtes car mon propriétaire m'a téléphoné pour me dire que Qualinet viendrait aujourd'hui pour finaliser la "décontamination" d'odeur de cigarette et qu'il ne fallait pas trop déballer. Alors une bonne douche et sommes allées souper chez ma soeur qui nous attendait avec un bon souper de truites de rivière. Sommes revenues pratiquement après le souper car j'étais brûlée. Je me suis couché à 7h45 et me suis endormie à 7h45 ½!

Aujourd'hui, à cause de Qualinet, nous devons sortir de l'appartement pendant 4 à 5 heures. Alors nous irons à Gaspé acheté les petites choses qui nous manque. À suivre...

Voici quelques photos prises ce matin. Elles ont toutes été prises ce matin à 4h30





dimanche 14 juin 2015

Dernière...


Ce matin je vois à vérifier si j'ai fait la "paperasse". Je me suis rendue compte que j'avais oublié de faire la demande de mon relevé d'emploi pour le chômage. Quel oubli. Ce n'est pas parce que je suis riche mais parce que j'ai oublié tout simplement. Alors avant de fermer mon accès à internet je règle mes papiers.

J'en profite aussi pour dire au revoir à MA ville. Magog a été ma ville d'adoption, moi la fille de Montréal. Je suis passée par la Montérégie et suis arrivée en Estrie à 27 ans. C'est à Magog que j'ai vécu le plus longtemps. C'est à Magog que mes enfants ont grandi. C'est leur ville et ils sont magogois. J'ai tous mes souvenirs à Magog et par ricochet, par le travail, à Sherbrooke. Mais ma ville demeure Magog. Je m'en vais à Rivière-au-Renard, village de mes ancêtres maternels, mais au fond ma ville demeure Magog. Je suis avant tout une magogoise et c'est ce matin que j'ai compris cela. Je ne suis ni montréalaise, ni sherbrookoise, ni renardoise, je suis magogoise et cela encore pour longtemps je crois. C'est en vivant dans cette ville que j'ai fait les rencontres parmi les plus belles et les plus enrichissantes de ma vie. Il y a les amis de Montréal, du Centre de Recherche et il y a les amis de Magog, via le travail. J'aime ma ville. J'aime la rue Principale, la Pointe Murray, le Quai, la piste cyclable, la piste piétonnière qui devient une patinoire en hiver, les restaurants chers et moins chers, la rue Sherbrooke, le mont Orford, et, surtout j'aime le lac. J'aime aussi cueillir des pommes à St-Benoit-du-Lac, marché dans ses sentiers si paisibles. J'aime tout.

J'aime les gens que j'ai connu en Estrie et j'aime aussi les gens que j'ai connu à Montréal. Comme j'aime aussi les gens que je vais rejoindre demain pour une autre étape de ma vie. La troisième. Voilà, ce matin je voulais juste vous parler de MA ville, de celle que je quitte avec tristesse et que je suis allée voir et que je retournerai voir à chaque visite.

Je dédie donc mon dernier post à ma ville, à Magog.

La pluie...

C'est un peu, je l'avoue, ce que je commence à avoir l'air avec la pluie qui n'arrête pas. Hier je suis allée chercher ma fille à Longueuil. Comme les deux dernières fois où j'y suis allée, il a plut tout le long à l'aller comme au retour. J'étais épuisée de conduire dans cette pluie et ajoutez à cela le trafic de l'abord du pont Champlain et de la 132. J'ai eu beau prévoir deux heures pour me rendre à Longueuil, et bien, Marie-Josée a du attendre parce que j'attendais dans le trafic! Maintenant, juste deux dodos avant le départ et LÀ je commence à paniquer un peu.

Continuons notre route...

Quittons Matane et traversons les petits villages tel que Petit-Matane, Sainte-Félicité, Grosses Roches, Les Méchins, Capucins et arrêtons-nous quelques minutes à Cap-Chat que je vous dévoile avec l'aide de M. Wikipédia.
Cap-Chat est une municipalité située dans la MRC de La Haute-Gaspésie, dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, au Québec, au Canada.
« La nouvelle ville de Cap-Chat a été créée le 15 mars 2000. Elle est issue du regroupement de la ville de Cap-Chat et de la municipalité de Capucins. »
Le recensement de 2006 y dénombre 2 777 habitants, soit 4,7 % de moins qu'en 2001
Un peu d'histoire:
Il existe deux théories quant à l'origine du nom de la localité. La première est toute simple : le Cap-Chat, rocher ressemblant à un chat Aymar de Chaste, lieutenant général de la Nouvelle-France en1603.
selon certains, en serait la souche. D'ailleurs, selon une légende, un chat se promenant sur la grève, tuait et dévorait de nombreux animaux. La fée-chat, passant par là, l'accuse d'avoir dévoré sa progéniture et le transforme en rocher pour l'éternité. Par contre, l'hypothèse la plus plausible y voit la déformation du nom d'
La guerre 1939/45 en face de Cap-Chat
SS Hainault, SS Anastassios, SS Dinaric – torpillés le 5 juillet 1942, Cap-Chat.
HMCS Charlottetown - torpillé le 11 septembre 1942, près de Cap-Chat.
SS Essex Lance – torpillé le 16 septembre 1942, au large de Cap-Chat.
Coulés par le sous-marin allemand U132 (Endommagé par le HMCS Drummondville)
Économie:
Cap-Chat est devenu synonyme d'énergie éolienne. On y trouve un parc de 76 éoliennes à axe horizontal exploitées sur une base commerciale. La plus belle vue du parc se trouve à l'ouest de la localité. À l'est du parc, se trouve Éole, la plus haute éolienne à axe vertical au monde (110 m). Un centre d'interprétation a été fondé pour en apprendre sur cette construction.
Tourisme:
Activités de loisirs : la pêche du saumon en rivière, les randonnées pédestres, le sentier international des Appalaches (SIA/IAT), la chasse de l'orignal ainsi qu'un sentier de quad.
Cap-Chat est situé tout près de l'ancien village de Saint-Octave-de-l'Avenir, fermé en 1971. Le film Chez nous, c'est chez nousrelate cet événement.
Cap-Chat possède aussi d'autres attraits. Notons, entre autres le célèbre rocher en forme de chat, le phare et un havre de pêche.
Excellent point de départ pour l'accès au Sentier International des Appalaches (Appalachians Trail)
Loisirs:
L'hiver, Cap-Chat possède un centre de ski alpin et des sentiers aménagés où il est possible de pratiquer le ski de randonnée, la raquette en plus de sentiers de motoneiges. Les amateurs de raquette et de ski Méta pourront profiter d'un sentier faisant le lien entre le sommet du mont 780 et le sentier de l'Épaule. Ce tronçon, très spectaculaire, s’ouvre sur des vues plongeantes à couper le souffle sur la vallée de la rivière Cap-Chat et le mont Frère-de-Nicol-Albert.
La prochaine fois on se rendra à Mont-St-Pierre faire du Delta.

mercredi 10 juin 2015

Le temps passe...

La dernière semaine à Sherbrooke - le temps file à une vitesse... j'ai mal au cœur!!!!

Hier j'ai été occupée. J'ai commencé ma journée avec ma belle Julie d'amour, mon esthéticienne (et la fille d'Isabelle et George) (et la blonde de Christian)... Je suis triste de l'avoir quittée car j'adore cette fille qui a un cœur gros comme l'univers ... elle va me manquer.
Si vous désirez une excellente esthéticienne tout pleine de douceur et gentille comme tout, communiquez avec Julie.

Après mon rendez-vous je suis allée déjeuner avec Johanne. Ça été un très bon et beau déjeuner, le fun.

Ce matin je suis allée petit-déjeuner avec LA gang. Nous étions 11 à tables (c'est mieux que 13 n'est-ce pas?). Nous sommes allés chez Twist où le choix est excellent. Ce fut difficile pour moi de faire mes au revoir. Le chemin de retour a été un peu pénible et j'ai eu de la difficulté à me remettre au travail mais j'y suis parvenue. Je sais bien que je les reverrai toutes et tous.

Maintenant, revenons à Matane car il reste encore un bout de chemin à faire.

Activités économiques

Matane 2009.jpg
Malgré sa petite taille, la ville de Matane possède une économie diversifiée.
La ville de Matane est connue pour ses crevettes, qui y sont transformées — la crevette de Matane ou crevette nordique du Canada —, et qui sont réputées à travers le monde pour leur grande qualité. Les récents progrès dans le domaine de l'énergie éolienne ont aussi contribué à faire connaître la région. Matane possède le plus important parc éolien au Québec en plus d'avoir 2 usines de fabrication de tours Marmen et Enercon.
La ville compte également une usine dans le domaine des pâtes et papier Tembec (pâtes thermo-chimique séparée). On y retrouve aussi une usine de transformation des produits du porc :Les Cuisines gaspésiennes, qui exporte aux États-Unis et en Chine. Matane compte aussi un chantier naval et l'importante fabrique de tuyaux de béton, Béton Provincial, une scierie.
Le parc des îles, au centre-ville de Matane
Parmi les attraits touristiques, on note la Réserve faunique de Matane, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de la ville.
De plus, le parc des îles est un endroit magnifique où les visiteurs peuvent se promener, observer le saumon à la passe migratoire et assister aux exploits de quelques pêcheurs.
La Société des traversiers du Québec y gère un service de traversier de passagers et de véhicules routiers, assuré par le Camille-Marcoux, qui relie Matane à la Côte-Nord, via Baie-Comeau et Godbout6. Un traversier ferroviaire, le Georges-Alexandre Lebel propriété de Cogéma, relie Matane à Baie-Comeau et transporte essentiellement des produits miniers et forestiers.

Éducation

Le cégep de Matane, est reconnu pour ses programmes d'études en photographie et en tourisme. L'établissement s'est aussi fait remarquer jadis par ses partenariats avec Ubisoftainsi que par ses programmes uniques de formation continue, Groupe Collégia. Depuis peu, le cégep accueille de nombreux étudiants internationaux, provenant entre autres de La Réunion, de France et du Maroc. Près 20 % de la cohorte du cégep de Matane provient de l'extérieur du Québec. Le cégep de Matane comptait aussi un campus à Montréal (campus Ubisoft) et un autre à Casablanca au Maroc mais ce n'est désormais plus le cas. Il est aussi partenaire avec le Cégep de Rimouski dans l'exploitation d'un centre de formation collégial à Amqui.

Sports

Matane possède plusieurs installations sportives. Le Colisée Béton Provincial, regroupant les Glaces Alain Côté et Serge Bernier, deux anciennes vedettes de la Ligue Nationale de Hockey. De plus, le Mont-Castor7, un centre de ski situé à 10 minutes de Matane, offre de la neige naturelle en quantité et possède un snowpark.
Également, on retrouve la piscine municipale, située tout juste à côté du Cégep de Matane, qui offre des activités sportives comme l'entraînement en salle, le badminton, l'escalade, le soccer.
On retrouve aussi plusieurs sentiers de ski de fond dans les alentours du Cégep et qui se prolongent jusqu'au golf de Matane.
Matane possède également une marina: le Club de Yacht de Matane fondé en 1972.
Finalement, les résidents de Matane peuvent participer à une équipe de football scolaire, les Gladiateurs de Matane (Polyvalente de Matane) ainsi qu'à un club de golf situé à 5 minutes de la ville.
Matane a eu une visibilité provinciale lorsqu'elle a accueilli les Jeux du Québec durant l'hiver 1989.
Les anciens hockeyeurs de la LNH Alain Côté (Nordiques de Québec) et Yves Racine (Red Wings de Détroit) sont natifs de Matane.

Culture

Matane est aussi renommée pour sa vie culturelle. De nombreux artistes d'envergure nationale et internationale y sont originaires ou y ont fait leurs études: Jean-Pierre Bérubé, Jocelyn BérubéIsabelle BoulayDavid DesrosiersJosélito MichaudClaude PicherMichel Marc BouchardJoseph RouleauRichard Z. SiroisÈve Salvail et Rodrigue Tremblay.