dimanche 14 juin 2015

Dernière...


Ce matin je vois à vérifier si j'ai fait la "paperasse". Je me suis rendue compte que j'avais oublié de faire la demande de mon relevé d'emploi pour le chômage. Quel oubli. Ce n'est pas parce que je suis riche mais parce que j'ai oublié tout simplement. Alors avant de fermer mon accès à internet je règle mes papiers.

J'en profite aussi pour dire au revoir à MA ville. Magog a été ma ville d'adoption, moi la fille de Montréal. Je suis passée par la Montérégie et suis arrivée en Estrie à 27 ans. C'est à Magog que j'ai vécu le plus longtemps. C'est à Magog que mes enfants ont grandi. C'est leur ville et ils sont magogois. J'ai tous mes souvenirs à Magog et par ricochet, par le travail, à Sherbrooke. Mais ma ville demeure Magog. Je m'en vais à Rivière-au-Renard, village de mes ancêtres maternels, mais au fond ma ville demeure Magog. Je suis avant tout une magogoise et c'est ce matin que j'ai compris cela. Je ne suis ni montréalaise, ni sherbrookoise, ni renardoise, je suis magogoise et cela encore pour longtemps je crois. C'est en vivant dans cette ville que j'ai fait les rencontres parmi les plus belles et les plus enrichissantes de ma vie. Il y a les amis de Montréal, du Centre de Recherche et il y a les amis de Magog, via le travail. J'aime ma ville. J'aime la rue Principale, la Pointe Murray, le Quai, la piste cyclable, la piste piétonnière qui devient une patinoire en hiver, les restaurants chers et moins chers, la rue Sherbrooke, le mont Orford, et, surtout j'aime le lac. J'aime aussi cueillir des pommes à St-Benoit-du-Lac, marché dans ses sentiers si paisibles. J'aime tout.

J'aime les gens que j'ai connu en Estrie et j'aime aussi les gens que j'ai connu à Montréal. Comme j'aime aussi les gens que je vais rejoindre demain pour une autre étape de ma vie. La troisième. Voilà, ce matin je voulais juste vous parler de MA ville, de celle que je quitte avec tristesse et que je suis allée voir et que je retournerai voir à chaque visite.

Je dédie donc mon dernier post à ma ville, à Magog.

La pluie...

C'est un peu, je l'avoue, ce que je commence à avoir l'air avec la pluie qui n'arrête pas. Hier je suis allée chercher ma fille à Longueuil. Comme les deux dernières fois où j'y suis allée, il a plut tout le long à l'aller comme au retour. J'étais épuisée de conduire dans cette pluie et ajoutez à cela le trafic de l'abord du pont Champlain et de la 132. J'ai eu beau prévoir deux heures pour me rendre à Longueuil, et bien, Marie-Josée a du attendre parce que j'attendais dans le trafic! Maintenant, juste deux dodos avant le départ et LÀ je commence à paniquer un peu.

Continuons notre route...

Quittons Matane et traversons les petits villages tel que Petit-Matane, Sainte-Félicité, Grosses Roches, Les Méchins, Capucins et arrêtons-nous quelques minutes à Cap-Chat que je vous dévoile avec l'aide de M. Wikipédia.
Cap-Chat est une municipalité située dans la MRC de La Haute-Gaspésie, dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, au Québec, au Canada.
« La nouvelle ville de Cap-Chat a été créée le 15 mars 2000. Elle est issue du regroupement de la ville de Cap-Chat et de la municipalité de Capucins. »
Le recensement de 2006 y dénombre 2 777 habitants, soit 4,7 % de moins qu'en 2001
Un peu d'histoire:
Il existe deux théories quant à l'origine du nom de la localité. La première est toute simple : le Cap-Chat, rocher ressemblant à un chat Aymar de Chaste, lieutenant général de la Nouvelle-France en1603.
selon certains, en serait la souche. D'ailleurs, selon une légende, un chat se promenant sur la grève, tuait et dévorait de nombreux animaux. La fée-chat, passant par là, l'accuse d'avoir dévoré sa progéniture et le transforme en rocher pour l'éternité. Par contre, l'hypothèse la plus plausible y voit la déformation du nom d'
La guerre 1939/45 en face de Cap-Chat
SS Hainault, SS Anastassios, SS Dinaric – torpillés le 5 juillet 1942, Cap-Chat.
HMCS Charlottetown - torpillé le 11 septembre 1942, près de Cap-Chat.
SS Essex Lance – torpillé le 16 septembre 1942, au large de Cap-Chat.
Coulés par le sous-marin allemand U132 (Endommagé par le HMCS Drummondville)
Économie:
Cap-Chat est devenu synonyme d'énergie éolienne. On y trouve un parc de 76 éoliennes à axe horizontal exploitées sur une base commerciale. La plus belle vue du parc se trouve à l'ouest de la localité. À l'est du parc, se trouve Éole, la plus haute éolienne à axe vertical au monde (110 m). Un centre d'interprétation a été fondé pour en apprendre sur cette construction.
Tourisme:
Activités de loisirs : la pêche du saumon en rivière, les randonnées pédestres, le sentier international des Appalaches (SIA/IAT), la chasse de l'orignal ainsi qu'un sentier de quad.
Cap-Chat est situé tout près de l'ancien village de Saint-Octave-de-l'Avenir, fermé en 1971. Le film Chez nous, c'est chez nousrelate cet événement.
Cap-Chat possède aussi d'autres attraits. Notons, entre autres le célèbre rocher en forme de chat, le phare et un havre de pêche.
Excellent point de départ pour l'accès au Sentier International des Appalaches (Appalachians Trail)
Loisirs:
L'hiver, Cap-Chat possède un centre de ski alpin et des sentiers aménagés où il est possible de pratiquer le ski de randonnée, la raquette en plus de sentiers de motoneiges. Les amateurs de raquette et de ski Méta pourront profiter d'un sentier faisant le lien entre le sommet du mont 780 et le sentier de l'Épaule. Ce tronçon, très spectaculaire, s’ouvre sur des vues plongeantes à couper le souffle sur la vallée de la rivière Cap-Chat et le mont Frère-de-Nicol-Albert.
La prochaine fois on se rendra à Mont-St-Pierre faire du Delta.

mercredi 10 juin 2015

Le temps passe...

La dernière semaine à Sherbrooke - le temps file à une vitesse... j'ai mal au cœur!!!!

Hier j'ai été occupée. J'ai commencé ma journée avec ma belle Julie d'amour, mon esthéticienne (et la fille d'Isabelle et George) (et la blonde de Christian)... Je suis triste de l'avoir quittée car j'adore cette fille qui a un cœur gros comme l'univers ... elle va me manquer.
Si vous désirez une excellente esthéticienne tout pleine de douceur et gentille comme tout, communiquez avec Julie.

Après mon rendez-vous je suis allée déjeuner avec Johanne. Ça été un très bon et beau déjeuner, le fun.

Ce matin je suis allée petit-déjeuner avec LA gang. Nous étions 11 à tables (c'est mieux que 13 n'est-ce pas?). Nous sommes allés chez Twist où le choix est excellent. Ce fut difficile pour moi de faire mes au revoir. Le chemin de retour a été un peu pénible et j'ai eu de la difficulté à me remettre au travail mais j'y suis parvenue. Je sais bien que je les reverrai toutes et tous.

Maintenant, revenons à Matane car il reste encore un bout de chemin à faire.

Activités économiques

Matane 2009.jpg
Malgré sa petite taille, la ville de Matane possède une économie diversifiée.
La ville de Matane est connue pour ses crevettes, qui y sont transformées — la crevette de Matane ou crevette nordique du Canada —, et qui sont réputées à travers le monde pour leur grande qualité. Les récents progrès dans le domaine de l'énergie éolienne ont aussi contribué à faire connaître la région. Matane possède le plus important parc éolien au Québec en plus d'avoir 2 usines de fabrication de tours Marmen et Enercon.
La ville compte également une usine dans le domaine des pâtes et papier Tembec (pâtes thermo-chimique séparée). On y retrouve aussi une usine de transformation des produits du porc :Les Cuisines gaspésiennes, qui exporte aux États-Unis et en Chine. Matane compte aussi un chantier naval et l'importante fabrique de tuyaux de béton, Béton Provincial, une scierie.
Le parc des îles, au centre-ville de Matane
Parmi les attraits touristiques, on note la Réserve faunique de Matane, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de la ville.
De plus, le parc des îles est un endroit magnifique où les visiteurs peuvent se promener, observer le saumon à la passe migratoire et assister aux exploits de quelques pêcheurs.
La Société des traversiers du Québec y gère un service de traversier de passagers et de véhicules routiers, assuré par le Camille-Marcoux, qui relie Matane à la Côte-Nord, via Baie-Comeau et Godbout6. Un traversier ferroviaire, le Georges-Alexandre Lebel propriété de Cogéma, relie Matane à Baie-Comeau et transporte essentiellement des produits miniers et forestiers.

Éducation

Le cégep de Matane, est reconnu pour ses programmes d'études en photographie et en tourisme. L'établissement s'est aussi fait remarquer jadis par ses partenariats avec Ubisoftainsi que par ses programmes uniques de formation continue, Groupe Collégia. Depuis peu, le cégep accueille de nombreux étudiants internationaux, provenant entre autres de La Réunion, de France et du Maroc. Près 20 % de la cohorte du cégep de Matane provient de l'extérieur du Québec. Le cégep de Matane comptait aussi un campus à Montréal (campus Ubisoft) et un autre à Casablanca au Maroc mais ce n'est désormais plus le cas. Il est aussi partenaire avec le Cégep de Rimouski dans l'exploitation d'un centre de formation collégial à Amqui.

Sports

Matane possède plusieurs installations sportives. Le Colisée Béton Provincial, regroupant les Glaces Alain Côté et Serge Bernier, deux anciennes vedettes de la Ligue Nationale de Hockey. De plus, le Mont-Castor7, un centre de ski situé à 10 minutes de Matane, offre de la neige naturelle en quantité et possède un snowpark.
Également, on retrouve la piscine municipale, située tout juste à côté du Cégep de Matane, qui offre des activités sportives comme l'entraînement en salle, le badminton, l'escalade, le soccer.
On retrouve aussi plusieurs sentiers de ski de fond dans les alentours du Cégep et qui se prolongent jusqu'au golf de Matane.
Matane possède également une marina: le Club de Yacht de Matane fondé en 1972.
Finalement, les résidents de Matane peuvent participer à une équipe de football scolaire, les Gladiateurs de Matane (Polyvalente de Matane) ainsi qu'à un club de golf situé à 5 minutes de la ville.
Matane a eu une visibilité provinciale lorsqu'elle a accueilli les Jeux du Québec durant l'hiver 1989.
Les anciens hockeyeurs de la LNH Alain Côté (Nordiques de Québec) et Yves Racine (Red Wings de Détroit) sont natifs de Matane.

Culture

Matane est aussi renommée pour sa vie culturelle. De nombreux artistes d'envergure nationale et internationale y sont originaires ou y ont fait leurs études: Jean-Pierre Bérubé, Jocelyn BérubéIsabelle BoulayDavid DesrosiersJosélito MichaudClaude PicherMichel Marc BouchardJoseph RouleauRichard Z. SiroisÈve Salvail et Rodrigue Tremblay.

lundi 8 juin 2015

Des boîtes, oui mais...

Je fais des boîtes, encore des boîtes et encore des boîtes. Malgré la grande épuration que j'ai faite, avec l'aide de ma grande fille, il y a encore des boîtes en bonne quantité. MAIS, à travers cela, il y a aussi de maudites belles rencontres.

Hier soir, par exemple, je suis allée souper avec mes belles... amies, ex-belles-sœurs, Colette, Danièle et sa grande fille Andrée-Anne. Nous avons mangé vietnamien et c'était absolument très bon. Essayez, si vous ne le connaissez pas, le Coin du Vietnam sur Galt.

 
En quittant le restaurant, j'ai décidé d'aller voir mon amie Diane, histoire de lui dire que j'étais de tout cœur avec elle. Samedi était l'enterrement de son fils et nous savons toutes, les mères, à quel point cela peut être difficile. Je t'aime fort mon Amie.
 
Ce matin j'avais rendez-vous avec ma coiffeuse adorée, Maryse. Je voulais que ce soit elle qui me fasse ma permanente avant que je parte. Nous avons encore une fois bien jaser et je suis repartie avec une tête à mon goût. On sait que ce sera plus beau encore après quelques lavages mais ce l'est déjà pas mal je crois.  En plus, elle m'a offert un très beau cadeau pour mon nouvel appartement. Tellement généreuse. Voici ma belle Maryse d'amour, comme j'aime à l'appeler.
 

En laissant Maryse, je suis allée rendre visite à Josée et Daniel pour ensuite aller manger avec ma belle Josée. Daniel m'a fait un beau cadeau, il m'a offert un beau coffret de Genesis, groupe que nous avons en commun et que nous adorons. Je l'ai écouté en revenant à la maison et il est très bon. Trois CDs de très bonnes musiques. Merci mon beau Daniel. Je m'ennuierai de ma petite Josée mais on va se parler sur Skype. Voici une photo de nous deux que j'aime beaucoup.

En revenant, que croyez-vous que j'ai fait, eh oui, des boîtes...



dimanche 7 juin 2015

Voilà pourquoi...


J'ai publié sur mon Facebook cette photo récemment. C'est le port de Rivière-au-Renard le soir. Cette photo a été prise il y a trois jours. Voilà ce qui m'attend! Sylvie disait dans son commentaire qu'elle comprenait un peu plus. J'espère que c'est la même chose pour vous tous. Je verrai ce paysage le soir de chez moi et pourrai m'y rendre pour marcher tranquillement en respirant l'air marin.

Bon, reprenons la route qui nous amène à Matane après avoir visité les Jardins de Métis.

Matane est une ville de la province de Québec, au Canada, située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de La Matanie, dont elle est le chef-lieu. Au plan touristique, la ville se situe dans la région de la Gaspésie. La rivière Matane y a son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent.

L'origine du nom « Matane », utilisé pour la première fois par Samuel de Champlain en 1603 sous la forme « Mantanne » pour nommer la rivière Matane, fait l'objet d'une dispute entre les historiens. Quatre origines différentes sont avancées:
  • la plus populaire veut qu'il viendrait du micmac mtctan signifiant « vivier de castors », la région en étant riche;
  • le terme malécite pour « colonne vertébrale », la trajectoire de la rivière à travers les collines gaspésiennes permettant le rapprochement de sens;
  • le terme algonquin matandipives signifiant « épave » ou « débris de navire » et ferait référence aux courants situés en face de son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent qui aurait rendu la navigation difficile;
  • le terme mattawa ou matawin signifiant « rencontre des eaux »
  • le terme kaparipatawangak signifiant « là où la rivière s'ouvre » est également reconnu, selon le livre « Relations des Jésuites » de Augustin Côté (1858).
La nouvelle ville de Matane, créée le 26 septembre 2001 lors du processus de réorganisation municipale québécois, est issue du regroupement des municipalités de Petit-Matane et de Saint-Luc-de-Matane, de la municipalité de la paroisse de Saint-Jérôme-de-Matane et de la ville de Matane.
La photo de gauche montre la Scierie Price Company vers 1914 tandis que celle de droite nous montre le phare de Matane vers 1915.
 
Au début du XVIIe siècle, Matane était un poste de traite. Les Rochelais échangeait des biens européens aux Micmacs pour des fourrures.

vendredi 5 juin 2015

OUF!...


J'ai quitté, cet après-midi, la Faculté de génie ainsi que l'Université de Sherbrooke. J'ai eu un bon pincement au cœur mais je mentirais si je disais que je n'étais pas aussi contente. Je commence à ressentir la fatigue de tout ceci - travail à temps plein et préparation d'un méga déménagement. Mais... je vais m'ennuyé de ces professeurs et collègues que j'ai connus en très peu de temps mais qui ont été tellement gentils envers moi. Même que mon directeur m'a servi le café ce matin. Aussi, la dame qui me remplacera au sein du département sera très bien avec eux et vice-versa. Elle vient de la Faculté de médecine et est très heureuse de s'en venir au campus principal. Maintenant, je la comprends très bien. J'ai adoré travailler pour l'Université pendant à peine un an et, qui sait, si je revenais en région assez jeune, peut-être y retournerais-je!

Il me reste donc 14 jours pour finaliser tout ce que j'ai à faire. Je suis avancée mais il en reste encore beaucoup. Alors, on ne lâche pas la patate (comme disait la chanson) et tout ira bien.

Je vous présente mes principaux acolytes :

 Frédéric Mailhot, directeur
 Lise Côté, Agente d'administration

 Danielle Gagné, Secrétaire de direction
 
Département de génie électrique et de génie informatique - GEGI
 

mercredi 3 juin 2015

Le temps...

Le temps, cette denrée qui se fait de plus en plus rare dans mon cas, passe à une vitesse folle.

Samedi j'ai eu le plaisir d'aller passer la journée à Longueuil avec mes grandes copines du Centre de Recherche, Hélène, Monique et Françoise. Encore une fois j'ai eu une très belle journée. On a déjeuner ensemble, magasiné et rit, bien rit et on a aussi pleuré. Le retour s'est fait toutefois avec des orages qui demandaient que nous roulions très lentement avec les doubles clignotants. Fatiguant mais ce n'était pas important puisque j'avais vécu une journée merveilleuse.
dans le fond: Moi et Hélène
en avant, de gauche à droite: Monique et Françoise

Dimanche, j'ai ramassé ma nièce Mélanie à Rock-Forest et go, encore, pour Longueuil rendre visite à ma sœur Ginette. En arrivant chez ma sœur mon autre nièce Tania nous y attendait. Nous sommes allées manger les quatre ensemble et après avons fait un peu de magasinage. Vers 15h00, Mélanie et moi avons pris le chemin de retour en arrêtant à Bromont, au marché aux puces, pour que j'y achète deux gros contenants d'épices La Jardinière, mélange que j'adore. Je suis arrivée à la maison et j'ai ressenti la fatigue me gagner après ces deux journées de route. Mais j'ai aussi adoré mon weekend.


Ginette, ma grande soeur
Mélanie, fille de mon frère aîné et mère de trois superbes enfants.

Tania, la fille de ma jeune sœur.

 Je peux vous dire que lundi soir je n'ai pas veillé tard. Hier midi, mes deux consoeurs, Lise et Danielle, ainsi que mon directeur, Frédéric, m'ont amené mangé au restaurant, au Coin du Vietnam, sur Galt. J'ai bien aimé et ça été un dîner très agréable.