mardi 19 mai 2015

Un mois moins quatre jours...

Je vous dis que ça commence à aller vite. Aujourd'hui mon patron a appris mon départ étant absent la semaine dernière. Il m'a dit qu'il était désolé car ils auraient bien voulu me garder au département. Mais, il m'a aussi dit que je faisais bien; qu'avec la santé il fallait faire les choses qu'on avait envie de faire. Il m'a félicité d'avoir autant de culot. J'étais bien contente et soulagée.



Gaspé ...

Croix de Gaspé

En 1934, le Gouvernement fédéral a commandité l'installation d'une croix de granite monolithique à Gaspé, dans le cadre du 400e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier à Gaspé le 24 juillet 1534. La croix monolithique de 9 mètres et trois quarts de hauteur, installée à Gaspé avait été taillée en 1934, à partir d'un bloc de granite gris, extrait de la carrière d’Auguste Dumas de Rivière-à-Pierre, dans le comté de Portneuf. Cette croix de Gaspé qui pèse plus de 42 tonnes, a été transportée par deux wagons par la voie ferrée du Canadien National à partir de Rivière-à-Pierre. Puis la croix a été transportée sur un caboteur jusqu'au quai de Gaspé. Cette croix fut dressée sur son socle en utilisant un système de rails, de poulies et de câbles, tirée par la force de nombreux chevaux. Les initiales des artisans seraient inscrites au sommet de la croix. Ce monument constitue la plus importante croix monolithique en granite au Canada.
Une stèle installée au pied de la croix de Gaspé a été inaugurée le 23 août 2009, à la mémoire des artisans de Rivière-à-Pierre qui ont extrait et taillé ce bloc de granite, devenue une croix monolithique.
Une réplique de la croix de Gaspé a été taillée par des artisans de Rivière-à-Pierre et érigée au cœur du même village. Cette réplique taillée dans le granite fait la moitié de la hauteur de la croix de Gaspé originale.

Aucun commentaire: