samedi 23 mai 2015

La suite...

Dans mes derniers post, j'ai laissé un peu de côté notre voyage. Je vous écris un petit post pour continuer de vous parler de Gaspé.

Population

La langue parlée dans la ville de Gaspé est majoritairement le français. Selon Statistique Canada, sur les quelque 14 800 personnes résidentes à Gaspé, c'est un peu plus de 9 000 personnes qui sont recensées comme unilingues francophones. En revanche, la communauté bénéficie d'un taux de personnes bilingues significatif d'environ 31 %. L'arrivée d'immigrants de culture anglophone, notamment irlandais, a su donner un certain cachet à cette ville et a fait en sorte que des noms comme « Douglastown », « Wakeham », « Sandy Beach » ou autres sont présents sur la carte. Le patrimoine amérindien n'est pas sans reste, des noms comme « Domagaya », « Gespeg » et même celui de la ville ont une consonance propre aux Premières nations...

Sports

La ville de Gaspé possède une des meilleures installations sportives dans la région de la Gaspésie, le pavillon des sports où se trouve une piscine et un gymnase est situé tout près du cégep de la Gaspésie et des Îles, un centre athlétique et un terrain de balle-molle se trouvent aux abords de la polyvalente C.E. Pouliot. En plus, Gaspé a deux arénas ; le premier, le Centre civic Luc Germain, situé devant le cégep. Et l'autre, situé à Rivière-au-Renard, ils ont chacune un capacité maximale de 1 500 places. Les équipes de hockey (actuellement disparues) qui ont évolué sont le Phénix du Grand Gaspé de la ligue de senior de l'Est du Québec, ainsi que les deux anciennes équipes de la défunte Ligue semi-pro C les côtiers de la Gaspésie, le Salmo de Gaspé et les Élites 98 de Rivière-au-Renard.

Centres d'achats (c'est pas rien!)

La ville possède deux centres commerciaux dans le centre-ville
  • Carrefour Gaspé
  • Place Jacques Cartier

Musées

Évêché

Personnalités

1 commentaire:

Unknown a dit...

C'est vraiment beau! Merci Carole de partager avec moi.