J'aimerais, maintenant qu'on a vu mon environnement immédiat, que l'on retourne à l'entrée de la Gaspésie (il ne faut pas confondre le Bas-du-Fleuve avec Gaspésie). Donc l'entrée en Gaspésie est lorsque vous arrivez à Sainte-Flavie. Nous prenons la 132 et nous y resterons jusqu'à chez moi.
Avec l'aide de M. Wikipédia, je vous parle un peu de cette petite, mais combien belle, municipalité.
Sainte-Flavie est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de La Mitis au Québec (Canada), située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. La municipalité est située sur la rive sud de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent et sa position à la frontière de la région touristique de la Gaspésie fait d'elle la « Porte d'entrée de la Gaspésie ».
Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 943 habitants
Attraits touristiques
Le Vieux-Presbytère accueille plusieurs expositions d'artistes tout au long de la saison estivale, de même que l'exposition inédite « Contre vents et marées » qui présente les richesses du littoral et l'épisode des grandes-marées du 6 décembre 2010.La Grange à dîme présente la vie agricole du siècle passé, ainsi que le musée de paléontologie
Le Grand Rassemblement du sculpteur Marcel Gagnon, est une œuvre d'art grandeur nature représentant des statues (80 au total) sortant de la mer en une longue procession. À marée basse, ces étranges sculptures surgissent de la mer, et elles s’y enfoncent quand elle remonte. On pourrait presque penser au rassemblement de la Déportation des Acadiens.
Le village possède également un petit musée sur la période autochtone et la Nouvelle-France, le musée de la Neufve-France. Il possède des objets très rares.
Le Grand Rassemblement sculptures de Marcel Gagnon à l'été 2013.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire