Gaspé centre ville nord.
Gaspé est une ville à l'extrémité de la péninsule de Gaspé dans l'Est du Québec dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et la MRC de La Côte-de-Gaspé, en la province de Québec, au Canada.
Le recensement de 2011 y dénombre 15 163 habitants. Gaspé est la plus grande ville de la Gaspésie et est aussi reconnue comme étant le berceau du Canada.
Toponyme
Selon la Commission de toponymie du Québec, il existe plusieurs hypothèses sur l'origine du mot « Gaspé ». À sa découverte par Jacques Cartier, ce dernier entend parler d'un territoire situé au sud de l'île d'Anticosti et se dénommant Honguedo signifiant « lieu de rassemblement », toponyme que des études récentes relient à un mot micmac et qui a donné son nom au détroit d'Honguedo. Quant à « Gaspé », plusieurs interprétations sont avancées.- La première y voit une origine locale amérindienne. Gaspé viendrait du mot d'origine micmaque « Gespeg », signifiant « bout de la terre ». Cette origine micmaque se retrouve dans le terme Gespegeoag qui a été francisé en Gaspésie.
- Une autre interprétation serait une déformation du mot basque geizpe, kerizpe qui signifie « ombre » ou « lieu de refuge ». Cette hypothèse est avancée pour la raison selon laquelle Jacques Cartier, lors de son escale dans la baie de Gaspé durant l'été 1534, après avoir perdu une ancre en remontant la péninsule gaspésienne, était accompagné de plusieurs marins basques qui fréquentaient déjà le golfe du Saint-Laurent à la recherche de baleines.
- Mais la version la plus répandue sans être confirmée, demeure celle du Père Pacifique de Valigny avec la transposition française du micmac Gespeg, qui se traduit par « bout », « fin » ou « extrémité », une allusion à la fin des terres.
Demain nous continuerons de découvrir la belle ville de Gaspé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire