vendredi 29 mai 2015

Continuons...

Bon, on vient d'entrée en Gaspésie à Sainte-Flavie. En suivant la 132 on passe par de superbes villages-villes comme Grand-Métis, Métis-sur-Mer, Baie-des-Sables, Saint-Ulric pour arriver à Matane. Avant d'arriver à Matane je ne peux passer sous silence les jardins de Métis.

Les Jardins de Métis sont des jardins à l'Anglaise situés à Grand-Métis au Québec. Ouverts au public depuis 1962, ils sont devenus un lieu historique national en 1995 et sont reconnus internationalement comme une œuvre exceptionnelle d’art horticole.
Les Jardins de Métis sont le fruit du travail d'une passionnée, Elsie Reford qui, entre 1926 et 1958, transforma son camp de pêche en paradis privé. Quelque 3 000 espèces et variétés de plantes sont réparties dans une quinzaine de jardins. Des œuvres d’art contemporain parsèment le parcours et s’intègrent avec harmonie aux jardins historiques.
Dans la Villa Estevan, magnifique résidence d'été datant de 1887, une exposition permanente relate le passé de la famille Reford. De plus, l'on y retrouve des expositions temporaires et c'est à cet endroit que se déroulent certains événements spéciaux l'été ; brunchs musicaux, thés littéraires, concert en plein air, mariages, etc.
Chaque année, depuis 2000, des architectes de paysage, architectes et artistes de réputation internationale viennent créer des jardins contemporains dans le cadre du Festival international de jardins. Cet événement permet aux visiteurs d’explorer l’art contemporain et aux enfants de s’amuser à travers des installations ludiques et interactives. Wikipédia.

C'est une visite à ne pas manquer si vous prenez le temps de vous arrêter de temps en temps.




La prochaine fois on se rencontre à Matane.


mardi 26 mai 2015

Embarque on ira pas vite...

Je profite de ma pause dîner pour publier car les soirées commencent à être pas mal courte...

J'aimerais, maintenant qu'on a vu mon environnement immédiat, que l'on retourne à l'entrée de la Gaspésie (il ne faut pas confondre le Bas-du-Fleuve avec Gaspésie). Donc l'entrée en Gaspésie est lorsque vous arrivez à Sainte-Flavie. Nous prenons la 132 et nous y resterons jusqu'à chez moi.

Avec l'aide de M. Wikipédia, je vous parle un peu de cette petite, mais combien belle, municipalité.

Sainte-Flavie est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de La Mitis au Québec (Canada), située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. La municipalité est située sur la rive sud de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent et sa position à la frontière de la région touristique de la Gaspésie fait d'elle la « Porte d'entrée de la Gaspésie ».

Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 943 habitants


Attraits touristiques

Le Vieux-Presbytère accueille plusieurs expositions d'artistes tout au long de la saison estivale, de même que l'exposition inédite « Contre vents et marées » qui présente les richesses du littoral et l'épisode des grandes-marées du 6 décembre 2010.

La Grange à dîme présente la vie agricole du siècle passé, ainsi que le musée de paléontologie
Le Grand Rassemblement du sculpteur Marcel Gagnon, est une œuvre d'art grandeur nature représentant des statues (80 au total) sortant de la mer en une longue procession. À marée basse, ces étranges sculptures surgissent de la mer, et elles s’y enfoncent quand elle remonte. On pourrait presque penser au rassemblement de la Déportation des Acadiens.
Le village possède également un petit musée sur la période autochtone et la Nouvelle-France, le musée de la Neufve-France. Il possède des objets très rares.

Le Grand Rassemblement sculptures de Marcel Gagnon à l'été 2013.

lundi 25 mai 2015

Les oubliés...

Aujourd'hui j'aimerais vous parler de personnes très chères à mon coeur, ma famille. Ma famille proche, proche, proche, se compose naturellement de mes deux merveilleux enfants, Marie-Josée et Samuel. Je sais bien que toutes les mères sont en extase devant leur progéniture mais les miens sont les miens et je les adore. Ils sont gentils, généreux, affectueux, rigolos, etc... Ont-ils des défauts, non; ils sont comme leur mère? Ils ont su s'entourer de personnes aussi extraordinaires qu'eux. D'abord leur conjoints, James et Lykia. Deux personnes à leur image que j'aime beaucoup. Deux personnes qui aiment mes enfants comme ils doivent être aimés selon leur mère, moi!!! Il y a eu au cours de toute leur jeune vie des personnes qui sont entrées dans la famille par adoption. Leurs amis. Entre autre et surtout Catherine que j'appelle affectueusement ma deuxième fille. Il y a Sébastien, Carl, Gab, etc.

Ensuite je vous parle de ma sœur Ginette, qui a surmonté le décès de mon jeune frère (de qui elle était la plus proche émotionnellement et géographiquement); qui a surmonté un cancer du sein (elle est maintenant en rémission) et qui s'est fait une belle vie de bénévolat où elle a beaucoup d'amis. Je l'admire beaucoup. Elle demeurera seule dans la région puisque les trois autres seront en Gaspésie, mais je ne suis pas trop inquiète pour elle. Mon frère Réal qui a bien hâte que j'arrive. Il souffre d'emphysème mais ne se plaint jamais. Il est l'homme de ma vie, le premier que j'ai apprécié. Ma jeune sœur, alors là j'en aurais bien long à dire. Ma jeune sœur Nicole représente pour moi le courage, la volonté et le dévouement. Elle s'occupe de deux hommes en famille d'accueil chez elle. Des hommes qui ont besoin d'attention et de soins. Elle fait cela malgré son arthrite, sa fibromyalgie, son arthrose. Je suis tellement fière d'elle et ce sera un plaisir pour moi que de pouvoir la voir plus souvent dû à ma nouvelle proximité. Quand je pense à mes enfants je ne peux m'empêcher d'inclure ma nièce Mélanie. Elle est en Estrie avec moi depuis plusieurs année. Elle est ma fille aînée comme j'aime à le dire. Elle a un conjoint que j'aime beaucoup et trois merveilleux enfants de qui je me sent plus la grand mère que la grand tante. Ils ont tous les cinq une place privilégiée dans ma vie et dans  mon cœur. Je me dois aussi de souligner mes neveux et nièces qui font partis de ma vie ainsi que les cousines et les cousins. Mais, il y a dans le lot, deux hommes qui ont une place privilégiée soit mon beau-frère Denis qui est un homme extraordinaire et qui s'occupe de ma sœur, l'aime et la valorise et mon neveu par alliance Danny. J'aime mes autres neveux-nièces, ne vous y trompez pas, mais c'est celui avec qui j'ai eu la chance de développer une belle relation le voyant beaucoup plus souvent que les autres.

Maintenant je ne peux pas passer sous silence ma soirée d'hier où j'ai souper avec mes deux "ex". Comme toujours ce fut des moments mémorables avec deux personnes que j'estime énormément. Ces rencontres seront parmi celles qui me manqueront beaucoup.

De gauche à droite: moi, Danièle et Colette, mes "ex" - mes sœurs de cœur

samedi 23 mai 2015

La suite...

Dans mes derniers post, j'ai laissé un peu de côté notre voyage. Je vous écris un petit post pour continuer de vous parler de Gaspé.

Population

La langue parlée dans la ville de Gaspé est majoritairement le français. Selon Statistique Canada, sur les quelque 14 800 personnes résidentes à Gaspé, c'est un peu plus de 9 000 personnes qui sont recensées comme unilingues francophones. En revanche, la communauté bénéficie d'un taux de personnes bilingues significatif d'environ 31 %. L'arrivée d'immigrants de culture anglophone, notamment irlandais, a su donner un certain cachet à cette ville et a fait en sorte que des noms comme « Douglastown », « Wakeham », « Sandy Beach » ou autres sont présents sur la carte. Le patrimoine amérindien n'est pas sans reste, des noms comme « Domagaya », « Gespeg » et même celui de la ville ont une consonance propre aux Premières nations...

Sports

La ville de Gaspé possède une des meilleures installations sportives dans la région de la Gaspésie, le pavillon des sports où se trouve une piscine et un gymnase est situé tout près du cégep de la Gaspésie et des Îles, un centre athlétique et un terrain de balle-molle se trouvent aux abords de la polyvalente C.E. Pouliot. En plus, Gaspé a deux arénas ; le premier, le Centre civic Luc Germain, situé devant le cégep. Et l'autre, situé à Rivière-au-Renard, ils ont chacune un capacité maximale de 1 500 places. Les équipes de hockey (actuellement disparues) qui ont évolué sont le Phénix du Grand Gaspé de la ligue de senior de l'Est du Québec, ainsi que les deux anciennes équipes de la défunte Ligue semi-pro C les côtiers de la Gaspésie, le Salmo de Gaspé et les Élites 98 de Rivière-au-Renard.

Centres d'achats (c'est pas rien!)

La ville possède deux centres commerciaux dans le centre-ville
  • Carrefour Gaspé
  • Place Jacques Cartier

Musées

Évêché

Personnalités

vendredi 22 mai 2015

Encore...

À mon réveil ce matin tôt, j'étais encore dans une sorte d'euphorie. J'en revenais pas encore de tout l'amour que j'ai reçu mercredi soir. J'ai fait le constat que : je suis heureuse. J'ai des amis qui m'aiment et m'apprécient, deux enfants et beaux-enfants extraordinaires, j'ai un emploi intéressant et dans peu de temps, je serai dans un autre paysage différent mais tellement charmant. Que vouloir de plus. Je ne suis pas riche, et le serai encore moins après ce déménagement, mais j'ai tout; n'est-ce pas splendide de constater cela. En plus, en bonus, j'ai une bonne santé. YEAH! pour moi.

Mais ce matin mes pensées allaient plutôt aux hommes de ma vie. Ces hommes qui y sont arrivés grâce à l'amitié de leur conjointe. ET, pour celles qui connaissent un peu mon histoire, ces dites conjointes n'éprouvent aucune jalousie quant à mon amitié avec leur chum! Je pensais à Richard, ce beau Richard que je connais depuis 1987. Je l'ai connu tout doucement et un peu plus lors de la maladie de Carole. Nous sommes devenus de très bons amis. J'apprécie énormément sa compagnie et je crois bien qu'il apprécie aussi la mienne. Je pensais à George que j'ai connu grâce à Isabelle et je me rappelais que la première chose qu'il m'a dite a été : "Je sais pourquoi tu t'entends bien avec elle, dit-il à Isabelle, vous êtes pareil". Quel beau compliment. Je le trouve rafraichissant - sensible et j'adore son humour. Jacques, connu grâce à Sylvie. L'eau tranquille, le calme et la douceur c'est ce que je ressens en sa présence. J'aime jaser avec lui tout doucement. Ce n'est pas arrivé souvent mais je me rappelle de chaque fois. Jean, mon beau Johnny, connu grâce à Diane. Généreux, drôle, connaisseur de bons vins. Il est mon ami depuis peu mais je l'adore autant que j'adore ma Diane. Ils sont tellement ce qui représente un beau couple pour moi. Ken, connu grâce à Johanne. Le travaillant qui n'avait pas peur de me montrer ses trucs de menuiserie, sans même rire de moi lorsque je faisait des conneries. Daniel, connu grâce à Josée. Ma belle et gentille Josée. Avec Daniel j'ai beaucoup partagé le goût de la musique et des films. Il m'oubliera un moment donné mais je ne l'oublierai pas de mon côté avant d'être très vieille. Finalement, Réginald. Le plus vieux de mes amis de gars. Connu grâce à Françoise. Je connais Réginald depuis 1979 lorsqu'il est revenu dans la vie de Françoise. Je l'ai vu la rendre la femme la plus heureuse et amoureuse que je connaisse. Il est mon grand SAGE. Avant-gardiste, il connaît bien et respecte la femme ce qui est très important. Il y a aussi deux "ex" beaux-frères, qui m'ont fait connaître mes deux "ex" belles-sœurs". Ces deux hommes ont su resté dans ma vie malgré... Ils ont eu le courage et l'intelligence de comprendre ce qui devait être compris. Quant à mes deux "ex" comme je les appelle, elles sont devenues pour moi des amies tendres, des sœurs de cœur. Je les adore et j'aurais aimé vous les présenter - une autre fois j'espère. Tous ces hommes, tous ces amis, tous ces maris que mes amies m'ont laissé connaître et côtoyer ont apporté un grand plus dans  ma vie. À ces hommes je dis merci. Et vous tous, mes COUPLES d'amis, merci de m'avoir toujours démontré que "l'amour existe encore" et que la vie à deux est encore possible. Je suis heureuse et très chanceuse de vous avoir dans ma vie tous et chacun. Avec ses hommes j'ai partagé la plus belle chose est c'est l'amour de ces femmes qui sont mes amies. Amitiés que je chérirai tout le reste de ma vie puisque nous nous inventerons de nouvelles aventures ensemble dans ma Gaspésie.

Comme vous le voyez, ce matin mon cerveau chauffait pas mal mais avec tant de plaisir.

MERCI!


jeudi 21 mai 2015

Hier...

Hier! que dire d'hier? J'ai vécu une très belle journée - une journée qui entre dans le nombre restreint de "plus belle journée de ma vie". Une journée où le témoignage de l'Amitié, la vraie, était à l'honneur. Après une belle journée au bureau, où mes deux collègues, Lise et Danielle, ont décidé que dorénavant nous prendrions une pause tous les après-midis ensemble, il y a eu LE souper. J'étais invitée à me rendre à la Brasserie la Seigneurie pour 17h30 et pas une minute plus tôt. C'est mon amie Sylvie qui m'y avait convoquée. À mon arrivée, elle m'attendait à la porte pour me conduire dans une petite salle où j'ai été accueillie par mes Amis qui m'ont chanté "ma chère Carole, c'est à ton tour". Je n'en revenais tout simplement pas; on avait fait cela pour Moi, juste pour moi. Nous avons eu un très bon souper après lequel on m'a remis un beau cadeau, une montre Fossil. Elle est superbe. Alors, ce matin, où je suis en congé "demi-variable", j'ai décidé de publier juste pour dire : Merci du fond du cœur pour l'une des plus belles journées de ma vie. Merci à Sylvie et Jacques, merci à Lise, merci à Isabelle et George, merci à Carole et Richard, merci à Françoise, merci à Johanne, merci à Josée, merci à Nicole, merci à Diane et Jean et merci à Suzanne. Vous avez une place spéciale dans mon cœur et une chambre en permanence en Gaspésie. Je vous aime tellement tous!



Pour toujours!

mardi 19 mai 2015

Un mois moins quatre jours...

Je vous dis que ça commence à aller vite. Aujourd'hui mon patron a appris mon départ étant absent la semaine dernière. Il m'a dit qu'il était désolé car ils auraient bien voulu me garder au département. Mais, il m'a aussi dit que je faisais bien; qu'avec la santé il fallait faire les choses qu'on avait envie de faire. Il m'a félicité d'avoir autant de culot. J'étais bien contente et soulagée.



Gaspé ...

Croix de Gaspé

En 1934, le Gouvernement fédéral a commandité l'installation d'une croix de granite monolithique à Gaspé, dans le cadre du 400e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier à Gaspé le 24 juillet 1534. La croix monolithique de 9 mètres et trois quarts de hauteur, installée à Gaspé avait été taillée en 1934, à partir d'un bloc de granite gris, extrait de la carrière d’Auguste Dumas de Rivière-à-Pierre, dans le comté de Portneuf. Cette croix de Gaspé qui pèse plus de 42 tonnes, a été transportée par deux wagons par la voie ferrée du Canadien National à partir de Rivière-à-Pierre. Puis la croix a été transportée sur un caboteur jusqu'au quai de Gaspé. Cette croix fut dressée sur son socle en utilisant un système de rails, de poulies et de câbles, tirée par la force de nombreux chevaux. Les initiales des artisans seraient inscrites au sommet de la croix. Ce monument constitue la plus importante croix monolithique en granite au Canada.
Une stèle installée au pied de la croix de Gaspé a été inaugurée le 23 août 2009, à la mémoire des artisans de Rivière-à-Pierre qui ont extrait et taillé ce bloc de granite, devenue une croix monolithique.
Une réplique de la croix de Gaspé a été taillée par des artisans de Rivière-à-Pierre et érigée au cœur du même village. Cette réplique taillée dans le granite fait la moitié de la hauteur de la croix de Gaspé originale.

dimanche 17 mai 2015

Bonne nouvelle...

Vendredi, vers l'heure du dîner, mon grand m'a téléphoné pour m'annoncer une très bonne nouvelle. Il a reçu ses résultats pour le TECFÉE, un test de français très difficile pour les futurs professeurs. Il a RÉUSSI son examen. S'il l'avait échoué il aurait été retardé d'une année pour son bacc, alors c'est plus qu'une bonne nouvelle. Je suis tellement fière de lui. Bravo mon amour!

Samedi j'ai fait du ménage, il faut bien en faire de temps à autre. Mais j'ai surtout été invité à souper chez des amis que j'adore, Jean et Diane. Nous avons pu nous bercer dehors avant et après le souper tellement la soirée était agréable. En bonne compagnie et avec un bon repas bien arrosé (un bourgogne pas piqué des vers : Secret de famille; je vous le recommande chaudement). Merci mes amis pour cette belle soirée qui m'a fait le plus grand bien.

Aujourd'hui, lavage, ménage et "packtage". Mais je suis très contente de l'avancement de l'emballage pour le déménagement. L'appartement commence à avoir l'air "chnu" comme dirait une de mes amies, mais il faut ce qu'il faut!


 C'est moi tout craché


 Lui, je l'ai engagé pour m'aider!!!!
 
 Emballage quand tu nous tiens
 
 
Gaspé (la suite)...
 

Histoire

C'est le , lors de son premier voyage en Amérique, que le navigateur Jacques Cartier se réfugie dans la baie de Gaspé et y érige une croix pour indiquer la prise de possession du territoire au nom du roi de France, François Ier. C'est pour cette raison qu'on attribue à Gaspé le titre de « Berceau de l'Amérique française ». C'est à cet endroit que Cartier rencontra Donnacona, avec 150 et 200 Iroquoiens, en voyage de pêche, comme à chaque été. Ceux-ci se trouvent loin de chez eux, un pays nommé Canada, en amont du fleuve.

Gaspé a accueilli les Jeux du Québec durant l'été 1993.

mercredi 13 mai 2015

Ça sent le départ...

Aujourd'hui j'ai annoncé au département que je quittais mon travail le 5 juin prochain. Comme le poste est déjà affiché, j'aurai probablement le temps de former la détentrice avant de finir. Alors là, cela implique que je démissionne de l'Université, là, où, encore, beaucoup de travail m'attendait. Mais il faut faire des coupures lorsqu'on prend une décision comme celle que j'ai prise. J'aurai eu, grâce à ce travail, les moyens de diminuer mes dettes et de mettre de l'argent de côté, ce qui sera bien pratique.

Maintenant continuons, avec l'aide de Wikipédia, notre exploration de la ville de Gaspé

Géographie

La ville comprend, avec les fusions municipales, outre le centre-ville de Gaspé, plusieurs villages (ou quartiers), notamment Rivière-au-Renard, Douglastown, L'Anse-au-Griffon, Cap-des-Rosiers, Cap-aux-Os, Saint-Majorique, Petit-Cap et Haldimand.
C'est la principale ville de la région et le port d'attache de la troisième communauté micmaque.
Le parc national Forillon est entièrement compris dans les limites de la ville. Ce parc, créé en 1970, est situé sur la pointe de la Gaspésie. Sur 244 km², on peut y admirer la mer, les falaises, les montagnes, la flore et la faune de la péninsule. Situé à l'intérieur de ce parc, le site de Grande-Grave nous donne un ébauche sur le mode de vie des familles de pêcheurs d'antan.
Trois rivières à saumon arrosent la ville de Gaspé et sont un attrait particulièrement prisé des pêcheurs sportifs durant l'été.
Vieux Gaspé
La croix de granite monolitique à Gaspé

mardi 12 mai 2015

Gaspé...

Je connais la ville de Gaspé depuis longtemps. C'est une belle ville moyenne, disons grandeur Sherbrooke. Il y a un CEGEP. Mais, si vous me le permettez, j'utiliserai encore M. Wikipédia pour vous donner les renseignements exacts.

Gaspé centre ville nord.

Gaspé est une ville à l'extrémité de la péninsule de Gaspé dans l'Est du Québec dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et la MRC de La Côte-de-Gaspé, en la province de Québec, au Canada.
Le recensement de 2011 y dénombre 15 163 habitants. Gaspé est la plus grande ville de la Gaspésie et est aussi reconnue comme étant le berceau du Canada.

Toponyme

Selon la Commission de toponymie du Québec, il existe plusieurs hypothèses sur l'origine du mot « Gaspé ». À sa découverte par Jacques Cartier, ce dernier entend parler d'un territoire situé au sud de l'île d'Anticosti et se dénommant Honguedo signifiant « lieu de rassemblement », toponyme que des études récentes relient à un mot micmac et qui a donné son nom au détroit d'Honguedo. Quant à « Gaspé », plusieurs interprétations sont avancées.

Toponymies des territoires micmacs.
  • La première y voit une origine locale amérindienne. Gaspé viendrait du mot d'origine micmaque « Gespeg », signifiant « bout de la terre ». Cette origine micmaque se retrouve dans le terme Gespegeoag qui a été francisé en Gaspésie.
  • Une autre interprétation serait une déformation du mot basque geizpe, kerizpe qui signifie « ombre » ou « lieu de refuge ». Cette hypothèse est avancée pour la raison selon laquelle Jacques Cartier, lors de son escale dans la baie de Gaspé durant l'été 1534, après avoir perdu une ancre en remontant la péninsule gaspésienne, était accompagné de plusieurs marins basques qui fréquentaient déjà le golfe du Saint-Laurent à la recherche de baleines.
  • Mais la version la plus répandue sans être confirmée, demeure celle du Père Pacifique de Valigny avec la transposition française du micmac Gespeg, qui se traduit par « bout », « fin » ou « extrémité », une allusion à la fin des terres.


Demain nous continuerons de découvrir la belle ville de Gaspé.

lundi 11 mai 2015

Je suis de plus en plus brillante...

Micro-électrique, Instrumentation optique, Systèmes intelligents, mécatronique et aérospatiale, Ingénierie de l’intelligence, Architecture des systèmes informatiques, Synthèse logique, Robotique mobile, etc. sont d'autant de mots ajoutés à mon vocabulaire professionnel actuel. Vous ne trouvez pas qu'il y a un lien entre moi et presque tous ces mots.
 
Par exemple : micro-électrique (électrisante tout en douceur); systèmes intelligents (c'est en plein moi); synthèse logique (la logique ça me connaît)...
 
De plus, pour celles qui le connaisse, je suis de plus en plus séduite et amie avec SOFE. Eh oui, vous imaginez. RD, DR, RP, CA tout cela n'a plus aucun secret pour moi et vous dire le genre de commandes que je passent!!!!!
 
Voilà mon quotidien pour l'instant - heureusement il y a un beau rêve au bout de cette aventure. Je devrai toutefois annoncer mes couleurs bientôt parce qu'ils me talonnent pour que je postule sur le poste - ils veulent me garder - aller savoir pourquoi!

dimanche 10 mai 2015

Ah le printemps!...

Hier, ma grande retournait chez elle. J'ai moins de chagrin cette fois-ci puisqu'elle revient en juin pour prendre la route de la Gaspésie avec moi et y passer plus ou moins deux semaines. Donc, hier matin, vers les 9h, nous sommes parties et sommes arrêtées prendre, au passage, ma deuxième fille d'adoption, Catherine. En route vers Montréal, nous sommes arrêtées à Bromont pour un petit déjeuner copieux et bien mérité. Après en route vers le Quartier 10-30 où Marie n'était jamais allée. Nous nous sommes promenées, avons dépensé (un peu), avons rencontré des gens intéressants tel que Diane, Jean et leur petit fils (par hasard, vous imaginez!). Ça été une journée magnifique. Il y avait énormément de gens car il faisait beau, et vous savez tous que ce beau temps est attendu depuis longtemps ici au Québec. Vive le printemps...


Le printemps est une bonne période pour reprendre la route. 132 direction St-Majorique de Gaspé.

Je vous ramène la carte pour vous situer.
Colonisé par des Irlandais anglophones à l'origine, le peuplement de Saint-Majorique est vite devenu francophone vers la fin du XIXe siècle. Située à l'embouchure de la rivière Dartmouth, cette localité a concentré son activité autour de l'industrie du bois et de la pêche au saumon. (info Gaspésie).
De l'endroit où se situe le cimetière, vous aurez une très belle vue sur l'embouchure de la rivière, la baie de Gaspé ainsi que le pont. On peut pêcher le saumon sur la rivière.

vendredi 8 mai 2015

Et le temps passe...

Déjà 12 jours que j'ai écrit - que le temps passe vite!!!

Depuis je travaille toujours au département de génie électrique et informatique. Je continue à faire des boîtes, et Dieu sait qu'il y en a des boîtes. Et, enfin, arrive la vente débarras. Avec l'aide de ma fille et mon fils on apporte tout ce que j'ai au sous-sol de l'église St-Patrice à Magog. Marie-Jo et moi y passons la journée. Journée longue où je me répète souvent "que d'ouvrages pour la peine". Il fallait toutefois y retourner le dimanche pour finir la journée. Mais... serait-ce mon corps qui répond à mon non désir d'y retourner? Dans la nuit de samedi à dimanche, une gastro "monstre". Je suis malade, complètement malade... Les enfants ont dû aller terminer la vente pour moi. À la fin de la journée ils se débarrassent du "non-vendu" dans un dumpster sur le chemin de retour. Le lundi je n'ai pu aller travailler et j'ai payé pour le mardi. Mais, maintenant qu'on est rendu au vendredi, ça va mieux.

Bon, maintenant, où étions-nous? Ah! oui, Cap-des-Rosiers. Nous continuons sur la 132 vers Gaspé pour nous rendre à Cap-aux-Os.
Cap-aux-Os est un village du Québec enclavé dans le Parc Forillon en Gaspésie. Il fait partie de la ville de Gaspé depuis le.
En 1840, à la carrière de la Pointe à la batterie, on commence à y extraire des blocs de grès. Les pierres, de teinte brune, furent utilisées pour la construction d'immeubles dans la région de Gaspé tel l’ancien hôtel Ash Inn à Gaspé.
En 1861, la mission Saint-Jean-Baptiste fut fondée à Cap-aux-Os. En 1929, la paroisse francophone fut érigée en l'honneur du premier habitant de l'endroit, Jean-Baptiste Ouellet. À cause des nombreux ossements de baleine trouvés sur la plage, l'endroit fut appelé Cap-aux-Os[2]. Un phare fut construit en 1950.
Il y a aussi une plage municipale, des campings privés et un autre camping qui fait partie du parc Forillon.
À la prochaine à Fontenelle (St-Majorique).