LE PARC FORILLON
Situé sur la pointe de la Gaspésie, le parc Forillon est une péninsule montagneuse bordée par le golfe du Saint-Laurent et la baie de Gaspé. Forillon protège un territoire de 244,8 km2, incluant une bande marine de plus de 150 m de largeur (4,4 km2). Sa forêt boréale abrite une faune diversifiée facilement observable. Ses falaises vertigineuses accueillent des milliers d’oiseaux marins et ses rives hébergent des colonies de phoques. Les paysages sont grandioses et leurs roches renferment une partie de l’histoire fascinante de la planète. Pendant des milliers d'années, hommes et femmes ont peuplé la péninsule de Forillon: Micmacs, pêcheurs, marchands de morue, chasseurs de baleine, gardiens de phare, etc. Le parc Forillon raconte leur passionnante histoire! (www.pc.gc.ca)
Par ses aménagements et ses efforts de conservation, Parcs Canada vous invite à découvrir ce volet historique de la présence humaine à Forillon. Des bâtiments authentiques restaurés avec soin, des expositions thématiques, des sentiers d'interprétation, des films, des activités d'interprétation et de l'animation historique feront en sorte que toute la famille puisse s'initier à cette page du passé.
Dès que nous sommes en Gaspésie, nous visitons le parc Forillon. Nous affectionnons particulièrement, les enfants et moi, les sentiers pédestres et en autre celui de la chute du parc. Nous y retrouvons, chaque fois, la paix et la quiétude de ces randonnées. Demain j'aborderai d'autres aspects de ce magnifique site touristique.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire