vendredi 24 avril 2015

Du repos...

Eh! oui! du repos. J'en ai un grand besoin après une semaine de bourrage de crâne au travail. J'avais l'impression aujourd'hui, avec la fatigue, que j'étais une débutante qui ne savait absolument rien. Donc, aujourd'hui, je n'ai rien fait qui est rapport au déménagement. Mais, pour garder le rythme, j'ai décidé de publier, histoire de ne pas perdre la main.

Aujourd'hui j'aimerais vous entretenir d'un endroit que j'ai adoré et qui se trouve à une vingtaine de minutes avant Rivière-au-Renard mais qui a son lot d'histoire.


POINTE-À-LA-RENOMMÉE et STATION MARCONI
 
 

Pour que ce site admirable, voisin de L’Anse-à-Valleau, ne sombre dans l’oubli, il fallait le courage et la ténacité de gens qui ont vraiment à cœurleur patrimoine. Déserté par la station radio maritime en 1957 et délaissé par les pêcheurs saisonniers dans les années soixante, le site de Pointe-à-la-Renommée semblait vouer à l’extinction par l’indifférence. Du statut enviable de première station radio maritime en Amérique du Nord (station Marconi), ce centre de communication, jadis important, se voyait en 1977, amputé de son phare, dernier vestige d’un illustre passé. «Rapine culturelle» qualifièrent les journaux, mais en vain…

En 1992, des citoyens énergiques de L’Anse-à-Valleau créent un comité local de développement. Leur mission, faire revivre Pointe-à-la-Renommée et rapatrier le phare.

 On a aménagé un circuit reconstituant la vie de l’époque (1880) où le site de Pointe-à-la-Renommée (Fame Point) était considéré un centre de communication et un repère indispensables aux pêcheurs et aux navigateurs. Avoisinant à ce site, se trouvait trois postes de pêche surnommés; La Coulée à Zéphir, le Ruisseau à L’Ail et Canne-de-Roches. Sur les pas des pionniers d’autrefois, on emprunte les sentiers sur les caps d’où la vue panoramique de la mer s’agrémente souvent de la présence de phoques et de baleines.

Au kiosque d’accueil, les guides-interprète vous feront revivre la vie simple et exaltante des familles, des gardiens de phares et des pêcheurs qui ont vécu sur ces rivages isolés. Pointe-à-la-Renommée invite à la détente et à la contemplation des vestiges du passé sur un site à la beauté magique.

Son phare, maintenant centenaire et qui a le plus voyagé au monde, fut rapatrié en 1997 après 20 ans d’exil dans le vieux port de Québec. (Réf: http://www.pointe-a-la-renommee.com/)
 

Un peu d'histoire

 
1er octobre 1880 : Mise en opération du premier phare dont la maison du gardien était annexée 
1883 : Construction de l’escalier terre-mer de 184 marches au coût de 50
1904 : Construction de la Première station radio maritime de télégraphie sans fil (T.S.F.) en Amérique du Nord dont l’indicatif d’appel est Victor Charlie Gulf (VCG) par Marconi
25 juin 1904 : Envoi du premier message en morse de cette station au paquebot «Le Parisian»
1er octobre 1907 : Mise en opération du deuxième phare
1er septembre 1957 : Fermeture de la station VCG à Pointe-à-la-Renommée et transfert de cette station à Rivière-au-Renard
1975 : Fin des opérations du phare
1977 : Départ du phare pour Québec (où il a été peinturé en blanc)
1992 : Début des négociations pour le rapatriement du phare
1994 : Célébration des fêtes du 90 e anniversaire de la station VCG
1997 : Rapatriement du phare de Québec vers son site initial (où il a retrouvé sa couleur rouge)
1998 : Reconstruction de la station Marconi
«Fête sur la mer» et message transmis par Radio-Canada aux quatre coins du monde
1999 : Lancement des livres par Madame Regina Lisik Nelson (épouse de Lloyd  Nelson, directeur de la station Marconi)
«The Fame Point years» et par la suite «Mes années à Pointe-à-la-Renommée»
2000-2001 : Construction de la maison-phare
2004 : Célébration des fêtes du 100 e anniversaire de la station VCG
2007 : Célébration des fêtes du 100e anniversaire du 2 e phare
2008 : Lancement d’un documentaire en DVD intitulé «Les confidences d’un phare»
2011 : Reconnaissance pour la création du service canadien de radiotélégraphie maritime à titre d’Événement historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada
2012 : Dévoilement d’une plaque commémorative relatant la reconnaissance nationale
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire: