dimanche 26 avril 2015

La famille, les amis...

Oups j'ai sauté une journée! Mais j'ai de très bonnes raisons. La famille et l'amitié.

Hier nous sommes allés souper, Samuel, Lykia et moi-même, afin de souligner la réussite de Lykia au baccalauréat. Elle est donc bachelière. Bravo ma belle! Je suis très fière de toi. On a bien mangé, bien jasé et naturellement, rit. Des soirées comme je les aime!

Ce matin, deux merveilleux amis, Carole et Richard, m'avaient invité à petit-déjeuner avec eux. Nous sommes allés mangé au Jack-O (mais non pas celui de St-Élie -  celui de Magog). Après je suis allée faire un petit tour chez eux où j'ai remis à Carole mes pots Masson pour qu'elle puisse me faire des betteraves marinées avant que je parte (Yum!!!!!). Richard m'a aussi offert une belle montre et un petit pot de marmelade. Que je suis une fille gâtée et choyée. J'ai de très bons amis et je les aimes tous très fort; et comme je disais dans un post précédent,


Bon maintenant, place à la Gaspésie.

Prenons la route 132 et allons vers Gaspé. De Rivière-au-Renard il y a aussi moyen de passer par la 197, par la vallée, mais elle ne suit pas la mer. Alors prenons la 132. Le premier village que nous rencontrons est l'Anse-au-Griffon. Je vous cite ici les infos prises sur Wikipédia pour vous décrire ce beau petit village.

Le village de L'Anse-au-Griffon, compris dans la ville de Gaspé depuis le , est situé sur le littoral de la pointe de la Gaspésie non loin au nord de l'agglomération principale de Gaspé, et est bordé par le village de Rivière-au-Renard à l'ouest, Cap-des-Rosiers à l'est, la mer au nord et le Parc national de Forillon au sud.
Une grande partie de son territoire, la « Vallée de l'Anse-au-Griffon », fut expropriée en 1970 par le gouvernement fédéral pour être cédé au Parc national de Forillon. Ces terres comptaient parmi les rares terres cultivables de la région.

Son histoire:

Les premières traces de vie remonteraient à 9000 ans avant aujourd'hui. Trois campements récemment datés permettent de prouver la présence amérindienne paléohistorique dans la vallée de l'Anse-au-Griffon.
Ce village fut d'une grande importance dans l'industrie des pêches au XIXe siècle. John Le Boutillier, homme d'affaires jersiais, y fit construire des entrepôts pour le sel, la farine et la morue salée en 1840. Il se fit également construire un manoir pour surveiller ses activités commerciales dans la région. Bâtis en 1860, ce manoir fait maintenant partie du patrimoine canadien.
La municipalité de L'Anse-au-Griffon a existé de 1870 au 1er janvier 1971, date à laquelle elle a été fusionnée avec dix autres pour former la nouvelle municipalité de Gaspé

Aucun commentaire: