Je ne sais pas tout et c'est très bien car j'adore apprendre. Alors je crois que je suis au bon endroit car je sais que j'appendrai quelque chose tous les jours et cela me plait beaucoup.
Maintenant, continuons notre route vers la ville de Gaspé.
En quittant l'Anse-au-Griffon, nous nous rendons à Cap-des-Rosiers. Voici la présentation de Wikipédia de ce superbe village populaire pour son phare.
Le village de Cap-des-Rosiers est situé sur le littoral de la pointe Forillon, non loin au nord de Gaspé, située entre les localités de L'Anse-au-Griffon et de Cap-aux-Os. C'est aujourd'hui une porte d'entrée du parc national Forillon, en Gaspésie. Il fait aujourd'hui partie de la ville de Gaspé, mais constituait avant 1971 une municipalité appelée Saint-Alban-du-Cap-des-Rosiers.
Le lieu est fréquenté depuis le XVIIe siècle par des pêcheurs[2].
- 1632 : La première apparition du nom du village orthographié sous la forme de Cap Rozier date de 1632 sur une carte réalisée par Samuel de Champlain[2].
- 1652 : Onze associés sont les premiers concessionnaires de 'Cap-des-Rosiers', dont Louis d'Ailleboust et Jean Bourdon.
- 1759 : Les Français y aperçurent la flotte du général James Wolfe, se dirigeant vers Québec, où il vaincra le marquis de Montcalm.
- 1847 : Les gens de la place sont témoins du pire naufrage de leur histoire, celui du Carrick, où périrent plus de 130 immigrants irlandais[2]. Les survivants s'installèrent dans la région.
- 1855 : Création de la municipalité de Cap Rosier[3].
- 1858 : On construit le phare de Cap-des-Rosiers, d'une hauteur de 37 mètres, qui demeure encore le plus haut du Canada.
- 1870 : Détachement de la municipalité d'Anse aux Griffons de celle de Cap Rosier, qui devient Cap-des-Rosiers[3].
- 1873 : Érection canonique de la paroisse Saint-Alban de Cap-des-Rosiers. Le premier curé résidant sera nommé l'année suivante[4].
- 1895 : Une partie de la municipalité de Cap-des-Rosiers prend le nom de Saint-Alban-du-Cap-des-Rosiers en récupérant aussi une partie du territoire d'Anse aux Griffons[3].
- 1923 : La paroisse Saint-Alban compte 1025 habitants[4].
- 1924 : Fondation de la Caisse populaire de Saint-Alban-du-Cap-des-Rosiers[4].
- 1944 : La partie restante de la municipalité de Cap-des-Rosiers prend le nom de Grande-Grève[3].
- 1964 : Inauguration de l'église Saint-Alban-du-Cap-des-Rosiers[4].
- 1970 : Le gouvernement du Québec, à la suite d'une entente avec le gouvernement fédéral pour la création du parc national Forillon, exproprie sur une partie du territoire de Cap-de-Rosiers des terres habitées depuis des générations par des familles de pêcheurs et les cède à la juridiction fédérale, allant ainsi à l'encontre des recommandations de la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire du Québec présidée par le professeur Henri Dorion[5],[Note 1].
- 1971 : Les municipalités de Saint-Alban-du-Cap-des-Rosiers, de Grande-Grève et de L'Anse-aux-Griffons sont rattachées à la ville de Gaspé.