dimanche 11 octobre 2015

Le temps...

J'ai "subi" ces derniers jours des changements de temps et je ne suis pas certaine de ce qui m'arrive mais j'ai trouvé tous ces changements très beaux - et ils le sont!

Jeudi - les couleurs... en allant à Gaspé



Vendredi - l'arc-en-ciel... directement devant ma fenêtre


Samedi - la Dépouille!

Remarquez bien l'arbre à gauche et l'état de la mer à droite. C'est quand même beau. Mais je ne suis pas tout à fait hypnotisée par tant de beauté quand il faut que je cours après mes maudites poubelles (quoique cela fait de l'exercice) et que j'aie eu à demander de l'aide pour récupérer mon bac de récupération en bas d'un talus difficile à descendre. 

Malgré ce vent toutefois nous avions encore une très belle journée. Ici il semble pleuvoir quand il fait soleil, faire soleil quand il y a du vent du maudit. MAIS, je vous ai gardé le meilleur pour la fin, j'ai VU de mes yeux des grains de neige hier matin et il a neigé sur les montagnes! 

vendredi 2 octobre 2015

Déception...


Je me faisais une joie de retourner aux études. Mon dossier avançait bien et rapidement. Je devais aller passer un test de français mais cela ne m'embêtait pas outre mesure. Voilà que ce matin j'ai reçu un courriel me disant que le cours de rédaction en littérature ne se donnait pas en ligne tel qu'annoncé. Voilà, plus d'université pour moi car je n'ai vraiment pas les moyens d'aller rester à Québec pour étudier. Mais c'est correct car cela ne m'empêchera pas d'écrire pour autant. Je vais confier mes écritures à de bonnes amies lectrices pour un jugement adéquat.


Ça fait deux jours qui pleut ici. Je dois dire que cela fait un peu de bien car j'ai des projets à faire dans la maison. Entre autre faire des recherches pour écrire un roman policier. Je suis bien avancée dans mes idées d'où, comment et pourquoi. Je devrais commencer mon écriture très bientôt. Parallèlement, je reprendrai l'écriture de mon premier livre que je n'ai pas touché depuis plusieurs mois. Alors j'ai du pain sur la planche malgré que je ne puisse pas étudier.


Comme je le disais dans un précédent post, mon beau-frère est à la chasse et ce jusqu'à la fin du mois d'octobre. À son retour, nous allons commencer, ma sœur et moi, à aller nager au Cégep de Gaspé deux fois par semaine selon la recommandation de son docteur pour elle et histoire d'être en forme pour moi. J'ai hâte car j'aime bien jouer dans l'eau.


mardi 29 septembre 2015

La Gaspésie - vraiment...



Je ne sais pas si c'est parce que j'ai fait une bonne vie, si c'est parce que je fais une bonne vie ou si c'est parce que les anges m'aiment, mais il fait encore très beau. Hier matin et ce matin j'ai pu prendre mon café dehors avec juste un petit gilet sur mon pyjama. On est quand le 28 et le 29 septembre! Je ne plains pas loin de là mais disons que je m'attendais, avec les échos que j'en avais eus, à température plus pluvieuse et froide. J'adore le début de l'automne ici. 

Ça y est mon dossier est ouvert à l'Université Laval. Moi qui ait toujours eu une adresse courriel à usherbrooke.ca me voilà que j'en ai une à ulaval.ca. Donc mon dossier est ouvert et j'attends la confirmation ou l'infirmation avec impatience. Comme je me suis inscrite pour l'hiver, je ne m'attends pas à la recevoir rapidement. À suivre!

En attendant, je retourne dehors avec un bon livre pour profiter du reste du beau temps. J'espère qu'il en est de même pour vous tous. 

samedi 26 septembre 2015

La chasse...


Hier matin ma sœur m'a fait une surprise en me téléphonant tôt pour aller déjeuner au restaurant, offert par mon beau-frère. Le petit resto que l'on affectionne est collé à une station à essence. Assise devant la fenêtre j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de gars qui venaient faire le plein et de leur pick-up et de leur 4 roues. Ma sœur m'a appris que la chasse à l'arc commençait aujourd'hui et que le ¾ des hommes et le ¼ des femmes du village partaient à la chasse. Alors ils faisaient le plein d'essence mais aussi de bouffe et, surtout, de bières. C'est la première fois que je vis en "frontline" le départ à la chasse. Mon beau-frère est parti hier après-midi à son camp histoire de le préparer. Ils ne reviendront que lorsqu'ils auront tué ou à la fin de la période de chasse. Ils seront arrêtés une semaine et après repartiront pour la chasse à la carabine. C'est vraiment surprenant qu'un village entier se mette au diapason d'une activité. C'est cela, je pense, la campagne où les montagnes regorgent de gibier à moins d'une demi-heure de route.

Hier, comme il faisait encore très beau quoique plus froid, j'ai décidé d'aller faire un tour de char histoire d'admirer la nature. Je suis allée me promener à Gaspé et en revenant j'ai fait le grand tour, je suis arrêtée marcher au parc Forillon et encore au phare de Cap-des-Rosiers. Maudite belle journée.



jeudi 24 septembre 2015

Que d'activités...

Il n'est même pas midi et j'ai déjà accompli deux choses importantes qui pourraient changer ma vie.


  1. J'ai postulé ce matin pour un poste de secrétaire à 4 jours/semaine à l'archevêché de Gaspé. Je me rapproche un peu plus de Dieu! Ce poste serait différent et sera sûrement très intéressant. À suivre...
  2. J'ai fait une demande d'admission à l'Université Laval pour un certificat en création littéraire. 

J'attends la confirmation. J'ai demandé pour l'hiver 2016 mais, quelque fois pour les certificats en ligne, on peut commencer n'importe quand. À suivre...

Je me suis lancée aussi dans la peinture de meubles. J'adore cette activité tout à fait relaxante. Même ma sœur m'a demandé de lui peinturer l'un de ces vieux meubles histoire de le rajeunir. 

Sur une note plaisante je vous laisse avec une image de ce matin.

Au plaisir!

N.B.: l'expression "il vente la dépouille" semble s'adapter à plusieurs rythmes de vie de certaines de mes amies. Je vous rappelle que lorsqu'il vente la dépouille on peut entrer à l'intérieur et se reposer de ce vent. Bonne chance!

mercredi 23 septembre 2015

Chaque position...

a son importance. Voyez-vous les gens qui viennent chez moi trouve désolant que j'ai une vue superbe que lorsque je suis debout devant la fenêtre ou dehors sur la patio. Et bien, je ne trouve pas cela désolant du tout. Quand je veux voir ma vue je me lève (et cela me fait faire de l'exercice) et je regarde toujours avec autant d'enchantement celle-ci; spécialement que j'ai la chance, comme je le disais précédemment, qu'il fasse beau pratiquement tous les jours depuis mon arrivée et aujourd'hui la belle température était encore au rendez-vous.


C'est le ciel que je vois présentement assise dehors. Mais assise dans mon divan j'ai une autre vue tout aussi belle! Ne trouvez-vous pas? 




En plus j'ai la chance de voir le beau vitrail, travail de mon amie Sylvie que j'adore (les deux, le vitrail et Sylvie!).

Hier soir j'étais assise sur mon divan et je regardais le ciel étoilé. Il y avait des dizaines d'étoiles et plus. C'était tellement beau - j'ai fermé les lumières intérieures pour mieux les voir. J'avais oublié, après mon passage à Sherbrooke, que lorsqu'il n'y a pas beaucoup de lumières de ville, il y a beaucoup d'étoiles. En campagne on voit les étoiles. Quant à la lune elle m'éclairait le visage lorsque je me suis couchée puisqu'elle était de l'autre côté de la maison. Elle était au trois quarts. Elle était belle et je me suis endormie en la regardant.

Je me trouve tellement chanceuse!


lundi 21 septembre 2015

Il vente la dépouille...

Voilà une expression courante ici que j'avais entendue ma sœur dire à plusieurs reprises lorsque l'on parlait du temps ensemble.

Cette expression, toutefois, prend tout son sens lorsqu'on habite ici. Hier il ventait la dépouille. Hier le vent a dépouillé ma maison de mes poubelles que j'ai dû courir presque jusque chez le voisin. Par poubelles je veux dire bacs, attachés à la maison par un GROS élastique et malgré cela elles ont été dépouillées par le vent. Ici on a pas le choix, on attache nos poubelles! Il a aussi dépouillé mon BBQ de sa capote et il a dépouillé ma table de sa cabane à oiseaux. Mais malgré cela j'ai décidé, puisque malgré le vent il faisait un temps superbe, de m'installer dehors histoire de prendre de l'air. J'en ai pris. Le vent m'a dépouillé de mon foulard à cheveux, de mon foulard dans le cou et surtout le vent m'a dépouillé de ma chaleur. Donc je suis entrée à la maison. Mais avant j'avais eu le temps d'observer que le vent n'avait pas dépouillé la terre de sa pelouse, les arbres de leurs feuilles, l'oiseau de son envol et la mer de ses vagues. J'ai vu ces vagues de plus en plus nombreuses faisant la largeur du fleuve et sa longueur et j'ai vu un oiseau à peine plus gros que mon poing voler face au vent et avoir gain de cause. N'est-ce pas magnifique? Il vente la dépouille est aussi beau qu'une journée sans vent car elle nous permet d'observer la force de la nature elle-même.


*********

On approche:

Anse-à-ValleauPierre Valleau, résidant de Percé à la fin du XVIIe siècle est à l'origine, selon la tradition orale, de ce toponyme. Géographiquement parlant, on attribue ce nom en raison de la côte (le vallon) se trouvant à l'entrée du village.
L'Anse-à-Valleau s'est développé autour de son havre de pêche. Vous devez quitter la 132 pour accéder au village. Du haut de la côte à l'est, par la route 132, vous obtiendrez une vue d'ensemble du village, du havre et des montagnes. Un phare se trouve à l'ouest du village.
L'Anse-à-Valleau est la porte d'entrée de la municipalité de Gaspé au nord. En effet, cette municipalité est la plus grande du Québec en superficie regroupant plus de 17 villages, la pointe de Forillon et la ville de Gaspé elle-même. Elle se termine avec Douglastown au sud.


Pointe-JauneImmédiatement du côté est de la côte de l'Anse-à-Valleau, se situe Pointe-Jaune. C'est un tout petit hameau à vocation agricole. Vous remarquerez de fort jolies anciennes maisons de ferme le long de la côte.
Saint-Maurice-de-l'ÉchouerieOn attribue Maurice à Élias Morris, ancien curé de la paroisse et Échouerie provient d'une bourgade de pêcheurs où un bureau de poste fût implanté en 1912. Il désigne également un endroit où les phoques ont pris l'habitude de venir se détendre ainsi qu'un lieu où les barques des pêcheurs s'échouent.
Le village est dominé par sa charmante église terminée en 1916 et située sur la pointe.
Petit CapVu de la mer, le Petit Cap, tout près du village, se distingue des autres par son sommet très plat. De là à baptiser le village du même nom, il n'y a qu'un pas!
Le village, situé sur un plateau à 20 m du niveau de la mer, domine le golfe du Saint-Laurent. Sa population est formée, en grande majorité, de pêcheurs. Un carnaval a lieu en janvier.
Petite-Rivière-au-Renard Petite-Rivière-au-Renard est un joli petit village situé dans une anse entre deux caps.



ET VOUS ARRIVEZ À RIVIÈRE-AU-RENARD!      BIENVENUE!