lundi 8 juin 2015

Des boîtes, oui mais...

Je fais des boîtes, encore des boîtes et encore des boîtes. Malgré la grande épuration que j'ai faite, avec l'aide de ma grande fille, il y a encore des boîtes en bonne quantité. MAIS, à travers cela, il y a aussi de maudites belles rencontres.

Hier soir, par exemple, je suis allée souper avec mes belles... amies, ex-belles-sœurs, Colette, Danièle et sa grande fille Andrée-Anne. Nous avons mangé vietnamien et c'était absolument très bon. Essayez, si vous ne le connaissez pas, le Coin du Vietnam sur Galt.

 
En quittant le restaurant, j'ai décidé d'aller voir mon amie Diane, histoire de lui dire que j'étais de tout cœur avec elle. Samedi était l'enterrement de son fils et nous savons toutes, les mères, à quel point cela peut être difficile. Je t'aime fort mon Amie.
 
Ce matin j'avais rendez-vous avec ma coiffeuse adorée, Maryse. Je voulais que ce soit elle qui me fasse ma permanente avant que je parte. Nous avons encore une fois bien jaser et je suis repartie avec une tête à mon goût. On sait que ce sera plus beau encore après quelques lavages mais ce l'est déjà pas mal je crois.  En plus, elle m'a offert un très beau cadeau pour mon nouvel appartement. Tellement généreuse. Voici ma belle Maryse d'amour, comme j'aime à l'appeler.
 

En laissant Maryse, je suis allée rendre visite à Josée et Daniel pour ensuite aller manger avec ma belle Josée. Daniel m'a fait un beau cadeau, il m'a offert un beau coffret de Genesis, groupe que nous avons en commun et que nous adorons. Je l'ai écouté en revenant à la maison et il est très bon. Trois CDs de très bonnes musiques. Merci mon beau Daniel. Je m'ennuierai de ma petite Josée mais on va se parler sur Skype. Voici une photo de nous deux que j'aime beaucoup.

En revenant, que croyez-vous que j'ai fait, eh oui, des boîtes...



dimanche 7 juin 2015

Voilà pourquoi...


J'ai publié sur mon Facebook cette photo récemment. C'est le port de Rivière-au-Renard le soir. Cette photo a été prise il y a trois jours. Voilà ce qui m'attend! Sylvie disait dans son commentaire qu'elle comprenait un peu plus. J'espère que c'est la même chose pour vous tous. Je verrai ce paysage le soir de chez moi et pourrai m'y rendre pour marcher tranquillement en respirant l'air marin.

Bon, reprenons la route qui nous amène à Matane après avoir visité les Jardins de Métis.

Matane est une ville de la province de Québec, au Canada, située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de La Matanie, dont elle est le chef-lieu. Au plan touristique, la ville se situe dans la région de la Gaspésie. La rivière Matane y a son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent.

L'origine du nom « Matane », utilisé pour la première fois par Samuel de Champlain en 1603 sous la forme « Mantanne » pour nommer la rivière Matane, fait l'objet d'une dispute entre les historiens. Quatre origines différentes sont avancées:
  • la plus populaire veut qu'il viendrait du micmac mtctan signifiant « vivier de castors », la région en étant riche;
  • le terme malécite pour « colonne vertébrale », la trajectoire de la rivière à travers les collines gaspésiennes permettant le rapprochement de sens;
  • le terme algonquin matandipives signifiant « épave » ou « débris de navire » et ferait référence aux courants situés en face de son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent qui aurait rendu la navigation difficile;
  • le terme mattawa ou matawin signifiant « rencontre des eaux »
  • le terme kaparipatawangak signifiant « là où la rivière s'ouvre » est également reconnu, selon le livre « Relations des Jésuites » de Augustin Côté (1858).
La nouvelle ville de Matane, créée le 26 septembre 2001 lors du processus de réorganisation municipale québécois, est issue du regroupement des municipalités de Petit-Matane et de Saint-Luc-de-Matane, de la municipalité de la paroisse de Saint-Jérôme-de-Matane et de la ville de Matane.
La photo de gauche montre la Scierie Price Company vers 1914 tandis que celle de droite nous montre le phare de Matane vers 1915.
 
Au début du XVIIe siècle, Matane était un poste de traite. Les Rochelais échangeait des biens européens aux Micmacs pour des fourrures.

vendredi 5 juin 2015

OUF!...


J'ai quitté, cet après-midi, la Faculté de génie ainsi que l'Université de Sherbrooke. J'ai eu un bon pincement au cœur mais je mentirais si je disais que je n'étais pas aussi contente. Je commence à ressentir la fatigue de tout ceci - travail à temps plein et préparation d'un méga déménagement. Mais... je vais m'ennuyé de ces professeurs et collègues que j'ai connus en très peu de temps mais qui ont été tellement gentils envers moi. Même que mon directeur m'a servi le café ce matin. Aussi, la dame qui me remplacera au sein du département sera très bien avec eux et vice-versa. Elle vient de la Faculté de médecine et est très heureuse de s'en venir au campus principal. Maintenant, je la comprends très bien. J'ai adoré travailler pour l'Université pendant à peine un an et, qui sait, si je revenais en région assez jeune, peut-être y retournerais-je!

Il me reste donc 14 jours pour finaliser tout ce que j'ai à faire. Je suis avancée mais il en reste encore beaucoup. Alors, on ne lâche pas la patate (comme disait la chanson) et tout ira bien.

Je vous présente mes principaux acolytes :

 Frédéric Mailhot, directeur
 Lise Côté, Agente d'administration

 Danielle Gagné, Secrétaire de direction
 
Département de génie électrique et de génie informatique - GEGI
 

mercredi 3 juin 2015

Le temps...

Le temps, cette denrée qui se fait de plus en plus rare dans mon cas, passe à une vitesse folle.

Samedi j'ai eu le plaisir d'aller passer la journée à Longueuil avec mes grandes copines du Centre de Recherche, Hélène, Monique et Françoise. Encore une fois j'ai eu une très belle journée. On a déjeuner ensemble, magasiné et rit, bien rit et on a aussi pleuré. Le retour s'est fait toutefois avec des orages qui demandaient que nous roulions très lentement avec les doubles clignotants. Fatiguant mais ce n'était pas important puisque j'avais vécu une journée merveilleuse.
dans le fond: Moi et Hélène
en avant, de gauche à droite: Monique et Françoise

Dimanche, j'ai ramassé ma nièce Mélanie à Rock-Forest et go, encore, pour Longueuil rendre visite à ma sœur Ginette. En arrivant chez ma sœur mon autre nièce Tania nous y attendait. Nous sommes allées manger les quatre ensemble et après avons fait un peu de magasinage. Vers 15h00, Mélanie et moi avons pris le chemin de retour en arrêtant à Bromont, au marché aux puces, pour que j'y achète deux gros contenants d'épices La Jardinière, mélange que j'adore. Je suis arrivée à la maison et j'ai ressenti la fatigue me gagner après ces deux journées de route. Mais j'ai aussi adoré mon weekend.


Ginette, ma grande soeur
Mélanie, fille de mon frère aîné et mère de trois superbes enfants.

Tania, la fille de ma jeune sœur.

 Je peux vous dire que lundi soir je n'ai pas veillé tard. Hier midi, mes deux consoeurs, Lise et Danielle, ainsi que mon directeur, Frédéric, m'ont amené mangé au restaurant, au Coin du Vietnam, sur Galt. J'ai bien aimé et ça été un dîner très agréable.


vendredi 29 mai 2015

Continuons...

Bon, on vient d'entrée en Gaspésie à Sainte-Flavie. En suivant la 132 on passe par de superbes villages-villes comme Grand-Métis, Métis-sur-Mer, Baie-des-Sables, Saint-Ulric pour arriver à Matane. Avant d'arriver à Matane je ne peux passer sous silence les jardins de Métis.

Les Jardins de Métis sont des jardins à l'Anglaise situés à Grand-Métis au Québec. Ouverts au public depuis 1962, ils sont devenus un lieu historique national en 1995 et sont reconnus internationalement comme une œuvre exceptionnelle d’art horticole.
Les Jardins de Métis sont le fruit du travail d'une passionnée, Elsie Reford qui, entre 1926 et 1958, transforma son camp de pêche en paradis privé. Quelque 3 000 espèces et variétés de plantes sont réparties dans une quinzaine de jardins. Des œuvres d’art contemporain parsèment le parcours et s’intègrent avec harmonie aux jardins historiques.
Dans la Villa Estevan, magnifique résidence d'été datant de 1887, une exposition permanente relate le passé de la famille Reford. De plus, l'on y retrouve des expositions temporaires et c'est à cet endroit que se déroulent certains événements spéciaux l'été ; brunchs musicaux, thés littéraires, concert en plein air, mariages, etc.
Chaque année, depuis 2000, des architectes de paysage, architectes et artistes de réputation internationale viennent créer des jardins contemporains dans le cadre du Festival international de jardins. Cet événement permet aux visiteurs d’explorer l’art contemporain et aux enfants de s’amuser à travers des installations ludiques et interactives. Wikipédia.

C'est une visite à ne pas manquer si vous prenez le temps de vous arrêter de temps en temps.




La prochaine fois on se rencontre à Matane.


mardi 26 mai 2015

Embarque on ira pas vite...

Je profite de ma pause dîner pour publier car les soirées commencent à être pas mal courte...

J'aimerais, maintenant qu'on a vu mon environnement immédiat, que l'on retourne à l'entrée de la Gaspésie (il ne faut pas confondre le Bas-du-Fleuve avec Gaspésie). Donc l'entrée en Gaspésie est lorsque vous arrivez à Sainte-Flavie. Nous prenons la 132 et nous y resterons jusqu'à chez moi.

Avec l'aide de M. Wikipédia, je vous parle un peu de cette petite, mais combien belle, municipalité.

Sainte-Flavie est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de La Mitis au Québec (Canada), située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. La municipalité est située sur la rive sud de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent et sa position à la frontière de la région touristique de la Gaspésie fait d'elle la « Porte d'entrée de la Gaspésie ».

Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 943 habitants


Attraits touristiques

Le Vieux-Presbytère accueille plusieurs expositions d'artistes tout au long de la saison estivale, de même que l'exposition inédite « Contre vents et marées » qui présente les richesses du littoral et l'épisode des grandes-marées du 6 décembre 2010.

La Grange à dîme présente la vie agricole du siècle passé, ainsi que le musée de paléontologie
Le Grand Rassemblement du sculpteur Marcel Gagnon, est une œuvre d'art grandeur nature représentant des statues (80 au total) sortant de la mer en une longue procession. À marée basse, ces étranges sculptures surgissent de la mer, et elles s’y enfoncent quand elle remonte. On pourrait presque penser au rassemblement de la Déportation des Acadiens.
Le village possède également un petit musée sur la période autochtone et la Nouvelle-France, le musée de la Neufve-France. Il possède des objets très rares.

Le Grand Rassemblement sculptures de Marcel Gagnon à l'été 2013.

lundi 25 mai 2015

Les oubliés...

Aujourd'hui j'aimerais vous parler de personnes très chères à mon coeur, ma famille. Ma famille proche, proche, proche, se compose naturellement de mes deux merveilleux enfants, Marie-Josée et Samuel. Je sais bien que toutes les mères sont en extase devant leur progéniture mais les miens sont les miens et je les adore. Ils sont gentils, généreux, affectueux, rigolos, etc... Ont-ils des défauts, non; ils sont comme leur mère? Ils ont su s'entourer de personnes aussi extraordinaires qu'eux. D'abord leur conjoints, James et Lykia. Deux personnes à leur image que j'aime beaucoup. Deux personnes qui aiment mes enfants comme ils doivent être aimés selon leur mère, moi!!! Il y a eu au cours de toute leur jeune vie des personnes qui sont entrées dans la famille par adoption. Leurs amis. Entre autre et surtout Catherine que j'appelle affectueusement ma deuxième fille. Il y a Sébastien, Carl, Gab, etc.

Ensuite je vous parle de ma sœur Ginette, qui a surmonté le décès de mon jeune frère (de qui elle était la plus proche émotionnellement et géographiquement); qui a surmonté un cancer du sein (elle est maintenant en rémission) et qui s'est fait une belle vie de bénévolat où elle a beaucoup d'amis. Je l'admire beaucoup. Elle demeurera seule dans la région puisque les trois autres seront en Gaspésie, mais je ne suis pas trop inquiète pour elle. Mon frère Réal qui a bien hâte que j'arrive. Il souffre d'emphysème mais ne se plaint jamais. Il est l'homme de ma vie, le premier que j'ai apprécié. Ma jeune sœur, alors là j'en aurais bien long à dire. Ma jeune sœur Nicole représente pour moi le courage, la volonté et le dévouement. Elle s'occupe de deux hommes en famille d'accueil chez elle. Des hommes qui ont besoin d'attention et de soins. Elle fait cela malgré son arthrite, sa fibromyalgie, son arthrose. Je suis tellement fière d'elle et ce sera un plaisir pour moi que de pouvoir la voir plus souvent dû à ma nouvelle proximité. Quand je pense à mes enfants je ne peux m'empêcher d'inclure ma nièce Mélanie. Elle est en Estrie avec moi depuis plusieurs année. Elle est ma fille aînée comme j'aime à le dire. Elle a un conjoint que j'aime beaucoup et trois merveilleux enfants de qui je me sent plus la grand mère que la grand tante. Ils ont tous les cinq une place privilégiée dans ma vie et dans  mon cœur. Je me dois aussi de souligner mes neveux et nièces qui font partis de ma vie ainsi que les cousines et les cousins. Mais, il y a dans le lot, deux hommes qui ont une place privilégiée soit mon beau-frère Denis qui est un homme extraordinaire et qui s'occupe de ma sœur, l'aime et la valorise et mon neveu par alliance Danny. J'aime mes autres neveux-nièces, ne vous y trompez pas, mais c'est celui avec qui j'ai eu la chance de développer une belle relation le voyant beaucoup plus souvent que les autres.

Maintenant je ne peux pas passer sous silence ma soirée d'hier où j'ai souper avec mes deux "ex". Comme toujours ce fut des moments mémorables avec deux personnes que j'estime énormément. Ces rencontres seront parmi celles qui me manqueront beaucoup.

De gauche à droite: moi, Danièle et Colette, mes "ex" - mes sœurs de cœur