jeudi 30 juillet 2015

De l'électricité...


J'ai connu avant-hier mon premier orage électrique ici - au-dessus de la mer. Même les étés où je venais chez ma sœur je n'en avais pas vu. Comme j'aime regarder les orages, j'ai trouvé cela impressionnant et très beau. Ma fille aurait adoré. Il faisait noir comme un vendredi saint et le tonnerre résonnait aussi fort que les éclairs étaient brillants. Mais, il fait beau depuis.

La dernière fois que je vous ai laissé, j'abordais le village de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine.

Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine est une municipalité du Québec (Canada), située dans la MRC de La Haute-Gaspésie, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Le recensement de 2006 y dénombre 373 habitants, soit 12,2 % de moins qu'en 2001. En 2011, la population de Sainte-Madeleine est de 320 habitants, dont 265 ont 18 ans et plus. Le recensement indique aussi que 90 individus sont d'origine française et 25 d'origine italienne.
Cette municipalité située sur la côte nord de la Gaspésie à 90 km à l'Est de Sainte-Anne-des-Monts et à 112 km à l'ouest de Gaspé (ville). Elle est composée du village de Madeleine-Centre et des hameaux de Manche-d'Épée et de Rivière-la-Madeleine.
Le nom de la municipalité provient de la seigneurie de la Rivière-de-la-Madeleine, qui a été concédée en 1679. Quant à l'origine du nom de la rivière et de la municipalité elle est inconnue. Une hypothèse plausible associe le toponyme à l'œuvre de vie de l'abbé Jacques de La Ferté de La Madeleine, bien que celui-ci ne soit jamais allé au Canada.
Le territoire de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine est surtout habité sur la côte du Saint-Laurent, soit le long de la route 132. L'intérieur est parcouru par les vallées des rivières Madeleine et de Manche-d'Épée, la première étant une rivière à saumon qui est gérée par la zec de la Rivière-Madeleine
Le hameau de Manche-d'Épée, situé à 6 km à l'ouest de Madeleine-Centre, doit son nom au fait qu'on a trouvé en 1850 un pommeau d'épée dans la rivière qui traverse le hameau. La réserve écologique de Manche-d'Épée, située au sud du hameau, est nommée pour commémorer le hameau. (Wikipédia).
Du haut de la côte de la Madeleine, nous apercevons le village de Grande-Vallée duquel je vous entretiendrai lors de la prochaine publication. Nous approchons quand même bien de notre destination.

1 commentaire:

Jacques et Sylvie a dit...

Je suis étonnée que les municipalités et le gouvernement ne taxent pas pour des beaux spectacles comme ça!!!! Profite-s'en pendant que c'est gratuit!