jeudi 30 juillet 2015

De l'électricité...


J'ai connu avant-hier mon premier orage électrique ici - au-dessus de la mer. Même les étés où je venais chez ma sœur je n'en avais pas vu. Comme j'aime regarder les orages, j'ai trouvé cela impressionnant et très beau. Ma fille aurait adoré. Il faisait noir comme un vendredi saint et le tonnerre résonnait aussi fort que les éclairs étaient brillants. Mais, il fait beau depuis.

La dernière fois que je vous ai laissé, j'abordais le village de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine.

Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine est une municipalité du Québec (Canada), située dans la MRC de La Haute-Gaspésie, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Le recensement de 2006 y dénombre 373 habitants, soit 12,2 % de moins qu'en 2001. En 2011, la population de Sainte-Madeleine est de 320 habitants, dont 265 ont 18 ans et plus. Le recensement indique aussi que 90 individus sont d'origine française et 25 d'origine italienne.
Cette municipalité située sur la côte nord de la Gaspésie à 90 km à l'Est de Sainte-Anne-des-Monts et à 112 km à l'ouest de Gaspé (ville). Elle est composée du village de Madeleine-Centre et des hameaux de Manche-d'Épée et de Rivière-la-Madeleine.
Le nom de la municipalité provient de la seigneurie de la Rivière-de-la-Madeleine, qui a été concédée en 1679. Quant à l'origine du nom de la rivière et de la municipalité elle est inconnue. Une hypothèse plausible associe le toponyme à l'œuvre de vie de l'abbé Jacques de La Ferté de La Madeleine, bien que celui-ci ne soit jamais allé au Canada.
Le territoire de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine est surtout habité sur la côte du Saint-Laurent, soit le long de la route 132. L'intérieur est parcouru par les vallées des rivières Madeleine et de Manche-d'Épée, la première étant une rivière à saumon qui est gérée par la zec de la Rivière-Madeleine
Le hameau de Manche-d'Épée, situé à 6 km à l'ouest de Madeleine-Centre, doit son nom au fait qu'on a trouvé en 1850 un pommeau d'épée dans la rivière qui traverse le hameau. La réserve écologique de Manche-d'Épée, située au sud du hameau, est nommée pour commémorer le hameau. (Wikipédia).
Du haut de la côte de la Madeleine, nous apercevons le village de Grande-Vallée duquel je vous entretiendrai lors de la prochaine publication. Nous approchons quand même bien de notre destination.

samedi 25 juillet 2015

Réflexions philosophiques...

Hier matin j'étais debout de bonne heure (encore!). J'étais en train de lire lorsque mon esprit s'est mis à voyager et à réfléchir (eh oui cela m'arrive!). Je pensais à toutes les femmes de ma vie. À toutes ces femmes qui, comme bien d'autres, ont le sentiment de culpabilité très prononcé. Comme si nous avions été vacciné avec celui-ci. Mais je pensais spécialement à deux d'entre vous - et elles se reconnaîtront! ET, en réfléchissant, deux questions se sont imposées à moi.

Je me demandais :

Voudriez-vous prendre le crédit pour tout le merveilleux travail ou les superbes accomplissements que les gens que vous aimez auront réussis?
Je suis certaine que la réponse est non pour la grande majorité d'entre vous - alors dites-moi
Pourquoi vous pensez qu'il est de votre faute si quelque chose se passe mal?

J'y ai beaucoup réfléchis et je l'ai appliqué à certains de mes culpabilités. Entre autre, je suis tellement fière de ce que mes enfants accomplissent - ils sont débrouillards, intelligents et autonomes. ALORS, pourquoi je me sens coupables de les avoir abandonnés. J'ai réfléchis et j'en suis arrivée à la conclusion que, pour mon fils entre autre, je ne l'ai pas abandonné mais je l'ai aidé à grandir - à mûrir. Je lui ai fait ce beau cadeau.

Très songé vous ne trouvez pas et je sais que quelques-unes d'entre vous me fréquentent justement pour mon esprit!?!?!?!?

Cette photo a été prise à 3h00 du matin dans la nuit de mercredi à jeudi. Il y avait tellement de brume que je ne voyais même plus la mer. Vous ne trouvez pas que prise de cette façon on dirait un paysage d'hiver? Mais il s'agit du 23 juillet!!!! Depuis le beau temps est revenu.

Continuons notre route. Après l'Anse Pleureuse, nous passons dans Gros Morne.
Gros-Morne vers 1930.
À l'avant-plan, des filets de pêche suspendus pour le séchage et un petit bateau de pêche ("flat") tiré sur la grève. Au centre, une série de maisons alignées le long du rivage, derrière lesquelles on trouve plusieurs autres bateaux de pêche. La route traverse le village pour ensuite remonter la montagne, à droite du cap.

À environ 75 km de Sainte-Anne-des-Monts, où l'on quitte la Haute Gaspésie et commençons la Côte de la Gaspésie, aux environs de Manche d'Épée, les côtes commencent. La route prend le chemin des montagnes. Il s'ensuit une série de montées et de descentes. Vous affronterez la fameuse "Côte de la Madeleine" avec ses 13% de dénivelé sur 3 km. La prochain fois donc, je vous entretiendrai du beau village de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine (eh oui c'est son nom).

mercredi 22 juillet 2015

Même quand il pleut...


Le paysage ici est très beau. Il pleut depuis samedi passé après deux très belles semaines, alors je ne peux pas me plaindre. Je suis sortie quand même et ici je porte imperméable et bottes de "rubber" mais elles sont quand même stylisées!

Dimanche dernier était l'anniversaire de ma soeur Nicole. On a souper chez elle et ce fut très agréable d'autant plus que mon beau-frère est arrivé peu après souper. Quel beau cadeau pour elle!

Lundi on m'a appris que je ne pouvais pas recevoir d'assurance chômage parce que j'ai quitté pour un motif personnel et que je n'ai pas trouvé d'emploi ici avant d'arriver !?!?!?!? Comme dirait une très bonne amie : "je braillerai plus tard".

Finalement j'ai décidé de prendre mon temps et de reprendre l'écriture. Je n'ai pas touché à mon livre depuis novembre dernier et cela me manque. J'aime écrire et c'est un passe-temps idéal pour moi. "Note de l’auteure : Lorsque je lis un livre, un article de journal, une revue ou bien lorsque je regarde un film, une émission ou le téléjournal, j’ai toujours mon ordinateur près de moi afin de vérifier les mots que je ne connais pas, aller lire sur les endroits que je ne connais pas ou encore aller voir les images et les détails d’un phénomène que je ne connais pas".  C'est ainsi que commence mon livre!

Enfin, il ne faut pas oublier notre voyage. Nous le poursuivons aujourd'hui jusqu'à l'Anse Pleureuse. L'Anse-Pleureuse est un village de l'est du Québec sur la rive nord de la péninsule gaspésienne. Il fait partie de la municipalité de Saint-Maxime-du-Mont-Louis.
Le toponyme de ce village remontant au moins jusqu'en 1837 est issu d'une légende où les premiers colons auraient entendus des pleurs qu'ils ont crus venir de fantômes. Il est cru que ces pleurs seraient en fait créés par l'effet du vent sur les branches des arbres
L'ancienne localité compte quelques points d'intérêt touristiques dont le moulin à farine de l'Anse Pleureuse et le lac de l'Anse-Pleureuse. Wikipédia.
L'Anse Pleureuse dans les années 1920.

mardi 14 juillet 2015

Me revoilà...


Je lisais un livre ce matin dans lequel il y avait une citation de Nietzche (philosophe et poète allemand né en 1844). Elle m'a rejoint citant vraiment ce que je pense et je vis. Elle se lisait comme suit :

We love life (nous aimons la vie)
not because we are used to living (non pas parce que nous sommes habitués à vivre)
but because we are use to loving (mais parce que nous sommes habitués à aimer)

J'aime beaucoup cette citation. J'aime la vie car j'aime tout et tout fait partie de la vie. J'ai même aimé ma petite "dépression" des derniers jours car elle me prouve que j'aime ce que j'ai quitté autant que j'aime ce qui m'a accueilli. Je savais que cela viendrait car j'ai laissé beaucoup dernière pour entreprendre cette nouvelle partie de ma vie. Je l'ai accueillie et je l'ai vécue comme elle venait. Je me suis couchée ne sachant pas quoi faire d'autre, j'ai pleuré aussi me questionnant. Mais tout cela pour moi est sain et normal. Cela fait partie de la vie. Maintenant ça va bien car j'ai réussi à me faire comprendre que je n'avais rien perdu mais tout gagné. Je suis heureuse et chanceuse d'avoir pu faire ce que j'ai fait avec la santé qui m'est donnée. J'aurai probablement d'autres épisodes de tristesses - j'en avais aussi lorsque j'étais à Sherbrooke. C'est ça la vie pour moi, des hauts et des bas et souvent les bas renforcent les hauts - du moins c'est ce que j'ai remarqué, c'est ce qui arrive dans mon cas. J'aimerais maintenant vous faire connaître un petit poème que j'ai écrit moi-même (eh! oui!) avant de partir de l'Estrie. Ce n'est pas de l'art mais cela définie très bien mon était d'esprit face à l'aventure que je commençais. Permettez-moi.

Je m'exile en Gaspésie
Où je m'y ferai des amis
Mais jamais je n'oublierai
Ceux d'ici que j'ai tant aimé
Je m'exile en Gaspésie
Pour commencer une nouvelle vie
Mes amis d'ici seront toujours avec moi
Pour toujours m'apporter de la joie
Si un jours je m'ennuie en Gaspésie
Je reviendrai en Estrie
Retrouver mes amis bien aimés
Qui j'espère ne m'auront pas oublié
Voilà. Maintenant nous sommes restés suffisamment longtemps à Mont St-Pierre. Prenons la route pour Mont-Louis. Mont-Louis, de son vrai nom: Saint-Maxime-de-Mont-Louis, est un petit village que je trouve tout à fait beau et que j'aime beaucoup. Voici ce que M. Wikipédia en dit:

Saint-Maxime-du-Mont-Louis est une municipalité du Québec située dans la MRC de La Haute-Gaspésie en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. La ville est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec.
Son nom tirerait son origine de « l'abbé Maxime Tardif (1821-1850), secrétaire de monseigneur Pierre-Flavien Turgeon lors de la fondation de la paroisse, ainsi que du nom de la seigneurie de Mont-Louis 
Le recensement de 2006 y dénombre 1 194 habitants
Son économie repose sur les services, le tourisme, la forêt et la pêche. Mont-Louis compte 2 usines de transformation du poisson et son anse peut accueillir tous les types de bateaux.
La municipalité est l'hôte de 2 parcs éoliens et est un village-relais
S'y trouve des lacs à truite.

dimanche 5 juillet 2015

Je continue...

De profiter de ma belle vue et du beau temps pour profiter de mon patio...

Je continue à me lever tôt et à admirer ce que le ciel peut m'offrir sur la mer à 5h01 du matin.

Je continue la route avec vous et nous arrivons à Mont-Saint-Pierre.


Mont-Saint-Pierre est une municipalité du Québec située dans la municipalité régionale de comté de La Haute-Gaspésie dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Le recensement de 2006 y dénombre 230 habitants.
L'endroit se nommait auparavant Rivière-à-Pierre.
Le village est composée d'une épicerie, de cinq motels, de 1 camping, d'un bureau de poste, d'une Caisse Populaire, quelque restaurants et un centre de divertissement (Bar / Quilles / Billard). Nous y retrouvons principalement les familles des Cloutier, des Coulombe, des Bernatchez, des Ouellet, des Mercier ainsi que des Emond. (Wikipédia)


La Haute-Gaspésie se caractérise par son paysage entre mer et montagnes, mais c'est dans la municipalité de Mont-Saint-Pierre que ce décor féerique se dévoile. En fait, la vallée, le plateau, la montagne et la baie sont en parfaite harmonie. Durant l'été, les amateurs de sports extrêmes ont la possibilité de sillonner les airs à bord d'un deltaplane ou d'un parapente en tandem. (MRC de la Haute Gaspésie)

jeudi 2 juillet 2015

La vue...

Avant de continuer notre voyage sur les plains, j'aimerais vous parler de ma journée d'hier et d'aujourd'hui.

J'ai travaillé encore fort hier matin à poser des cadres et à organiser ma remise. Après le dîner, j'ai décidé que le beau temps (et chaud temps) m'appelait dehors et je l'ai écouté. J'ai donc sortie le coussin de ma chaise longue, ma tablette et mon thé et je suis allée m'installer dehors sur mon patio. J'ai commencé à lire mais j'étais continuellement distraite par la vue. J'ai donc décidé de végéter et de regarder ce qui était devant moi. Voici ce que je voyais en relevant la tête de ma lecture :


Aujourd'hui j'ai passé la journée entière à Gaspé avec ma soeur. Très belle journée et plaisante journée.

Reprenons maintenant notre route

Rivière-à-Claude

Rivière-à-Claude est une municipalité du Québec située dans la MRC de La Haute-Gaspésie en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
La municipalité regroupe les villages de Rivière-à-Claude (éponyme) et de Ruisseau-à-Rebours.
Le recensement de 2006 y dénombre 171 habitants.
Rivière-à-Claude tire son nom de la rivière à Claude dont l'origine viendrait d'un certain Joseph Glaude.
Le toponyme serait donc l'objet d'une attraction paronymique.

Ruisseau-à-Rebours

Le hameau de Ruisseau-à-Rebours (49° 13′ 34″ Nord et 65° 56′ 26″ Ouest) est situé dans l'ouest de la municipalité de Rivière-à-Claude. D'une longueur approximative de 8 kilomètres, un ruisseau éponyme (nommé Le Ruisseau à Rebours, sans traits d'union) s'y trouve, resserré entre les versants abrupts des Monts Chic-Choc.
C'est à Rivière-à-Claude aussi qu'il y a mon halte municipale préférée sur tout le trajet. Voici une photo.
Demain nous nous rendons à Mont St-Pierre où il se passe bien des choses.