samedi 16 juillet 2016

Y fa chaud ... !



Moi qui pensait que venir en Gaspésie me donnerait des températures "fraîches". Eh bien dans les dents ma poule !!! J'y suis en Gaspésie et cet hiver il n'y en a presque pas eu et cet été - eh bien - il fait chaud, chaud, chaud. L'été dernier j'attachais mes poubelles avec de la chaîne pour ne pas que le vent les enlève ; cet été je veux du vent et il est calme - même la nuit. Quelle vie! En plus, je me trouve du travail dans un édifice assez vieux qu'il n'y a pas d'air climatisé. Heureusement : 
Il y a des ventilateurs à profusion et ...


Le boss nous a offert des slush et crème glacée hier... Merci Boss!

Bon, assez de plaintes et reprenons la route. 

En partant de Port Daniel et en passant par de petits et beau village nous arrivons à Paspébiac. Je laisse ici M. Wikipédia vous raconté l'histoire de cette petite ville qui est tout à fait charmante. À voir !


Paspébiac est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Bonaventure, dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. La municipalité est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec.

Toponyme

Le nom Paspébiac provient du mot micmac « ipsigiag », qui signifie barachois, faisant ainsi allusion au port naturel existant à cet endroit. D'autres théories tentent par contre d'expliquer l'origine micmaque du nom, comme l'expression « papgeg ipsigiag », qui signifie batture fendue, ou que la signification du toponyme serait plutôt « qui brille à distance ». Nicolas Denys est le premier à mentionner Paspébiac en 1672 dans sa Description géographique et historique des côtes de l'Amérique septentrionale, avec l'histoire naturelle de ce pays: «un cap que l'on nomme le petit Paspec-biac : il y a une rivière où les chaloupes se mettent à l'abry lorsqu'ils viennent faire leur degrat du grand Paspec-biac qui est à quatre lieues de là.»

Origines

Selon ce que rapporte Donat Robichaud, la baie des Chaleurs est visitée par des pêcheurs Normands et Bretons dès la fin du xiiie siècle. Les Bretons sont en fait bien établis avant 1536. Les Basques chassent la baleine en Europe à partir du xiie siècle ou plus tôt mais, à la suite de l'effondrement de la population de ces cétacés, commencent à les chasser au sud du Labrador au XVIe siècle, en plus de pêcher la morue. Ces pêcheurs viennent surtout du Pays basque espagnol mais sont ceux duPays basque français deviennent de plus en plus nombreux. Ils sont déjà bien installés vers 1540 et, contrairement à une idée répandue, les Basques n'ont pas chassés la baleine de plus en plus loin jusqu'à atteindre l'Amérique. Vers 1632, les pêcheurs de morue basques se déplacent dans des endroits plus reculés, dont Caraquet, Paspébiac et Shippagan, notamment pour éviter les attaques des Inuits et des pirates anglais ou danois, mais aussi à cause de la baisse de la population de baleine et de l'ouverture de la pêche au Svalbard. La pêche basque à Paspébiac dure sans encombres jusque vers la fin du xviie siècle

Situation

Entrepôt Lebouthillier
Paspébiac est situé à 177 kilomètres de route à l'ouest de Gaspé, en Gaspésie. La ville a une superficie de 94,59 km2. Elle est bordée par la baie des Chaleurs au sud. Au delà de la baie se trouve la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick.
Paspébiac possède une territoire presque rectangulaire, orienté du nord au sud, limitrophe de New Carlisle à l'ouest, de Saint-Elzéar au nord-ouest ainsi qu'au nord et de Hope à l'est. Paspébiac touche également à Rivière-Bonaventure sur un point au nord-est.

Transport

Paspébiac est traversé par le chemin de fer mais le train ne s'y arrête pas. Les voyageurs du train Le Chaleur de Via Rail Canada, qui relie Gaspé à Montréal trois fois par semaine, (plus maintenant) peuvent débarquer à la gare de New Carlisle, située à quelques kilomètres à l'ouest.
Durant les dernières années, il y a eu un projet de relier la Péninsule acadienne et la Gaspésie par traversier. En Gaspésie, il pourrait être soit à Paspébiac, soit à Chandler. Dans la Péninsule, le terminal pourrait être soit à Grande-Anse, soit à Caraquet.
Le barachois, Paspébiac, Gaspésie, QC, vers 1910

Loisirs et culture

Chaque année depuis 1992, le festival de théâtre le TRAC (Théâtre Recherche Action Création) se tient dans la salle de spectacle Wilfrid Joseph de l'école secondaire polyvalente de Paspébiac. Lors du vingtième anniversaire du festival, sa présidente madame Nancy Gagnon souligne que l'évènement a permis de « développer une véritable culture du théâtre à Paspébiac ».

Personnalités



vendredi 8 juillet 2016

Tousse, tousse, tousse ...

Et oui, la fièvre est tombée et j'ai recommencé à travailler tout en toussant et en me crachant les poumons ce qui donne des nuits courtes mais... On survit - Toutefois il y a la voix que j'ai encore de la difficulté à retrouver parce que lorsque je jase un peu je recommence à tousser !!!!

et en plus je mouche et là, comme le disait mon amie Lise, j'ai l'air d'une chinoise et je ne vois presque plus rien. Enfin je survivrai c'est sûr !

Maintenant revenons aux choses sérieuses et continuons notre tour de la Gaspésie si on veut le finir.

La dernière fois on s'arrêtait à Chandler. En partant de là et en passant par Pabos Mills, Newport et Gascon on arrive à Port Daniel-Gascons

"Que j'aime ce coin-ci! Plus je le connais et plus mon attachement est grand " c'est ce que Gabrielle Roy disait de Port Daniel

Port-Daniel–Gascons est une municipalité dans la municipalité régionale de comté du Rocher-Percé au Québec (Canada), située dans la région administrative de laGaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Port Daniel vers 1900
Ce village est situé entre Shigawake et Chandler (quartier de Newport). Ce petit village a de très beaux paysages comme plusieurs autres en Gaspésie. Port-Daniel-Gascons est l'une des destinations touristiques les plus populaires de la Gaspésie.
À Port-Daniel se trouve d'ailleurs un des rares tunnels ferroviaires en Amérique du Nord. La gare se trouve au centre de la ville près de la mairie.
Anse-aux-Gascons vers 1900
Le nom Gascons provient de la paroisse Sainte-Germaine-de-l'Anse-aux-Gascons, nommée en l'honneur de la sainte Gasconne Germaine Cousin et du peuple des Gascons. Les habitants de Gascons sont appelée les gasconnais.
La ville de Port-Daniel est nommée en l'honneur du marchand français Charles Daniel, frère du jésuite Antoine Daniel. Les habitants de Port-Daniel sont appelés les port-daniélois.
Le 30 janvier 2014, la Municipalité et la compagnie Ciment Mcinnis ont conclu une entente historique pour l'implantation d'une cimenterie. Ce projet était en attente depuis près de 20 ans Le premier promoteur, Cimbec, bien qu'ayant érigé certaines structures, n'avait pu recueillir le financement nécessaire à la poursuite des travaux.
Le gouvernement du Québec, Investissement Québec et la Caisse de dépôt et placement ont participé à la réalisation du projet parrainé depuis 2013 par la famille Beaudoin-Bombardier.

La gare de Port Daniel

vendredi 24 juin 2016

Je vais mourir...

Bien sûr que non mais ...

Le chat à part, c'est ce que j'ai l'air depuis dimanche dernier. Je n'ai même pas pu aller travailler de la semaine - bien, mercredi je me suis rendue, mais lorsque mon patron et mes collègues m'ont vue, on m'a retourné chez moi pour le reste de la semaine. Je suis allée à l'urgence mardi matin, rhume viral m'a-t-on dit. J'ai tellement toussé que j'en ai mal aux côtes. Là j'ai hâte de sortir et de voir du monde avant de faire des plaies de lit.

Ceci étant dit, la semaine dernière à compter du dimanche le 12, j'étais à Matane pour le Colloque de l'Industrie Éolienne Québécoise dont le TechnoCentre était l'organisateur. Ce fut 4 jours bien remplis (des journées entre 10 et 13 hres). Heureusement j'avais ma chambre juste à moi où je pouvais refaire le plein. Rencontré des gens intéressants, colloque super agréable. En vieille que je suis rendue, je ne suis pas allée aux soirées de fêtes (qui se terminaient tard); je me suis respectée.


J'ai pris quelques photos de ma chambre et de ma vue. J'espère qu'elles vous plairont.




À la prochaine!

dimanche 22 mai 2016

Partons la mer est belle...


Amis partons sans bruit, la pêche sera bonne 
La lune qui rayonne éclairera la nuit 
Il faut qu'avant l'aurore nous soyons de retour 
Pour sommeiller encore, avant qu'il soit grand jour.



C'est exactement ce que j'avais en tête en prenant cette photo hier matin à 4h45. Le bateau de pêche qui revient au port "avant qu'il soit grand jour". Je ne peux imaginer à quelle heure ils sont partis pour nous ramener le fruit de leur labeur!


Hier soir, nous avons dégusté justement le fruit de leur labeur. Pêchés le matin, mangés le soir. Je n'ai jamais mangé d'aussi bons homards de toute ma vie. Merci à ma sœur et mon beau-frère de m'avoir invité à ce régal! Avec cela nous avions des belles crevettes tellement fraîches qu'elles n'étaient même pas salées. 

Je vous assure toutefois que j'ai eu une belle pensée pour chacun de vous et qu'au moins une bouchée a été prise à votre santé!

MIAMMMMMMMMMMMMMMMM!

samedi 30 avril 2016

Tôt le matin...

Je me suis réveillée ce matin à 5h10 et j'ai vu par la fenêtre le beau soleil qui frappait la maison d'en face. Des phrases se sont mises à tourbillonner dans ma tête sous forme de poème. Je me suis donc levée pour les écrire et j'ai pris des photos. Voici le résultat de tout ceci.


Le soleil comme de la peinture 
Vient s'étendre sur sa toiture
Il est là jour après jour 
Pour me souhaiter le bonjour

Il s'assoit sur le fleuve
De sa beauté fait la preuve
Chaque matin il m'émerveille
De sa beauté sans pareil

À mon réveil je l'aperçoit
Qui balaye le toit
Et je sais que grâce à lui
Je serai heureuse aujourd'hui 

Maintenant permettez-moi de souhaiter bonne fête aux bébés du mois d'avril ainsi qu'un bébé du mois de mai. Ginette le 19, Danièle le 21, Johanne le 23, Sylvie le 25 et Isabelle se sera le 7 mai prochain. Et pour ceux et celles qui me connaissent, ils entendront dans leur tête la suite de ma chanson préférée : Happy anniversary, Happy anniversary, Happy anniversary, Haaaapy anniversary...


À la prochaine!

vendredi 22 avril 2016

Mon paysage printanier...

Le printemps a vraiment été des nôtres cette semaine. Ici, en Gaspésie, nous avons atteint des températures de 14°C. Incroyable disent les gens d'ici. Et avec le soleil présent tous les jours, les beaux paysages s'installent. J'ai parlé d'aller faire installer mes pneus d'été mais tous m'ont dit un gros NOOOOOOOOOOOOOON. Jamais avant le mois de mai ici!!!!!

Voici une photo que j'ai prise à 4h45 mercredi matin


On dirait bien que le ciel est en feu n'est-ce pas?

Hier soir, après un rendez-vous, je suis revenue à la maison vers 19h30. Dès que je suis descendue de ma voiture j'avais devant moi un très beau paysage. La pleine lune sur le port de Rivière-au-Renard. C'est en partie pour cela que je suis ici.


C'est beau n'est-ce pas?

Et si on continuait notre voyage - un tout petit peu. Newport - Gaspésie

Newport est une ancienne municipalité du Québec située près de Chandler. Ce village portuaire a été fondé en 1855. On y retrouve des plages et le site Mary Travers (la Bolduc). Newport est aujourd'hui un secteur de Chandler.

Le 27 juin 2001, les municipalités de Newport, de Pabos, de Pabos Mills et de Saint-François-de-Pabos ainsi que la ville de Chandler se regroupaient pour constituer une nouvelle ville désignée sous le nom Pabos; le 4 mai 2002, ce dernier était changé pour celui de Chandler.


À visiter à Newport il y a le site Mary Travers dite la Bolduc

 


Si vous passez par la vallée de la Matapédia et la Baie des Chaleurs, arrêtez visiter ce beau site. Diane et Jean l'ont fait et ont bien aimé.

vendredi 8 avril 2016

Trop longtemps

Et oui, il y a trop longtemps que je vous ai écrit.

Aujourd'hui je dédie ce post à mes collègues gaspésiens. Lors du dernier post je vous ai présenté mon directeur général.

Voici mes autres collègues:

L'équipe administrative (de gauche à droite et de haut en bas):
Ma collègue adjointe administrative Marie-Lyne, la chef comptable Nency, le coordonnateur technique Éric et à nouveau le directeur général, Frédéric.

Ici vous avez Antoine, technicien, Caroline, communications, Bruno, chargé de projet, Cédric, chargé de projet, Dominic, analyste et Dave, directeur du créneau éolien.

Matthew, chargé de projet, Karim, chargé de projet, Hussein, chargé de projet, Monica, directrice de la filière éolienne et Marie-Pier aux événements.

Kossivi, analyste, Charles, analyste, Florent, technicien, Zoé, analyste, Nigel, analyste et Denis, technicien et programmeur.

Voilà pour ma gang de Gaspé.

La prochaine fois je vous présenterai l'éolien dans son grand art.

Au plaisir!