dimanche 21 février 2016

El Niño es una locura (autrement dit : El Nino est fou)

Mardi soir dernier à mon arrivée il a fallu que je pelte mon entrée (j'aurais pu sauter par dessus la neige mais, malheureusement, je n'ai plus cette souplesse!!!). Je me suis dit que le lendemain je finaliserais le tout (grosse journée au bureau oblige!!!).

Vous vous souvenez la photo de la neige que j'ai publié la semaine dernière. Eh bien il y en avait un peu plus. La voici


Dans la nuit de mardi à mercredi je n'ai pratiquement pas fermé l'oeil en raison du vent. Le lendemain matin au bureau, mes amis météorologues ont vérifié leurs lectures ici à Rivière-au-Renard et ont déclaré que nous avions eu des vents de 150 à 160 Km heure. Mais ce n'était pas le plus étonnant. Voici ce qu'avait l'air ma vue le lendemain matin de cette bordée de neige.


Eh! oui - il n'y avait plus rien. Plus rien sur le terrain, sur le patio et dans l'entrée. Je pensais rêvée (comme j'étais très fatiguée) mais non, il n'y avait plus de neige du tout. De plus lorsque j'ai partie l'auto, mon thermomètre indiquait + 10°C à l'extérieur. Quelle folie!!!!!

Hier matin j'ai eu un super levée de jour que voici.

Toutefois une petite neige est tombée hier soir mais aujourd'hui il fait très beau. Remarquez bien la glace qui quitte déjà le fleuve.

_________________________________

Continuons notre route - aujourd'hui je vous entretiens de Grande-Rivière. 

Grande-Rivière est une ville du Québec, située dans la MRC du Rocher-Percé, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, au Québec, au Canada.
Grande-Rivière est surtout une ville de services.
La ville est située à 32 km au sud-ouest de Percé et à 16 km au nord-est de Chandler, près de la baie des Chaleurs. Elle est traversée par la route 132. Elle a été nommée en raison de son long cours d'eau qui à l'époque parcourait la seigneurie sur 40 kilomètres
La municipalité de Grande-Rivière a été créée en 1845, abolie en 1847 et rétablie en 1855. Le village de Grande-Rivière s'en est détaché en 1931. Les deux ont fusionné en 1967. Grande-Rivière-Ouest, érigée en 1932, et Petit-Pabos, érigée en 1955, ont fusionné avec Grande-Rivière en 1974.

Monuments religieux

Église patrimoniale

Construite en 1893 et agrandie en 1915, l'église de l'Assomption-de-Notre-Dame est l'une des plus grandes églises de l'est du Québec. Ayant l'aspect d'une cathédrale, elle a une capacité maximale de 1 500 places - 1 000 au niveau inférieur et 500 dans les tribunes. Tout l'intérieur de l'église est en bois, incluant la voûte et les murs. L'édifice religieux possède un orgue Casavant de 1954. À l'extérieur, toutes les portes du bâtiment sont en bronze.

Croix monumentale

Derrière l'école secondaire, il y a une grande croix métallique érigée au sommet d'une colline, imitant celle du mont Royal à Montréal. Cette croix monumentale et symbolique de plus de vingt mètres de haut servait de lieu de pèlerinage dans le passé dans cette municipalité.

Calvaire

Dans le secteur Grande-Rivière Ouest, à l'entrée de la rue de la rivière, face à la rue de la croix, il y a un monument représentant le christ crucifié.

dimanche 14 février 2016

HEY! HEY! ME REVOILÀ





















Voilà mon retour mardi après-midi dans la tempête de neige et là elle s'était calmée. La route que vous voyez s'appelle le "Portage" et elle fait environ 20 km avec boisé des deux côtés. Elle devrait avoir 4 voies ici. On croirait qu'on est protégé parce qu'entouré d'arbres, mais détrompez-vous! Le vent se promène sur cette route comme sur une "High Way"!!!!!

Mais j'ai une très bonne auto - qui affronte les intempéries avec moi d'une main de maître. Ce jour-là toutefois j'ai dû arrêter au Nissan car mes essuis-glaces étaient tous brisés et que je ne voyais rien (les trois en même temps!). Heureusement le garage est à 3 km du bureau et avant le Portage.


Ceci est le lendemain matin - voyez sur la photo du haut la neige qui occupe environ 6 pouces du bas de ma fenêtre! Aujourd'hui il fait très beau, comme hier, mais il fait très froid.
_______________________________________

En continuant notre voyage vers la vallée de la Matapédia et au départ de Percé, nous passons deux petits villages soit L'Anse à Beaufils et Cap d'Espoir. Nous arrivons par la suite à Ste-Thérèse de Gaspé que, avec l'aide de M. Wikipédia, je vous décris aujourd'hui:

Sainte-Thérèse-de-Gaspé est une municipalité du Québec située dans la MRC du Rocher-Percé en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Elle est nommée en l'honneur de Thérèse de Lisieux.
En 1927 a lieu l'érection canonique de la paroisse Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, détachée de Grande-Rivière.
Le  est constituée la municipalité de Sainte-Thérèse-de-Gaspé.
À l'entrée ouest de la municipalité, il y a une salle de quille moderne avec huit allées à la fine pointe de la technologie avec restaurant, bar et boutique pour accessoires de bowling.Sur la route principal on retrouve : Des glissade d'eau, une piste de go-cart et un terrain de paint ball. Situé au long de la route centrale (qui mène directement à Val-d'Espoir), il y a un complexe sportif, on y trouve une patinoire extérieure,une piste cyclable, un terrain de balle-molle, un court de tennis, un mini-golf, un terrain de jeux et aussi un camping (pour mes amis campeurs).

Attraits

  • Économusée du salage et séchage de poisson, chez Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan
  • Pêche sur le quai

Démographie

  • 1990 : 1 273 habitants
  • 2000 : 1 257
  • 2005 : 1 109
  • 2010 : 1 075

 Havre de pêche

Vignaux
Construction en treillis sur une plate-forme à échafaudage, qui sert à sécher la morue.

mercredi 13 janvier 2016

Le vrai hiver...

c'est ici...


Le bureau a été fermé, les écoles et tout le reste. Voici ce que je vois de ma fenêtre. C'est surtout le vent qui fait la différence; il est terrible. Donc on reste en dedans et on se repose. Au moins j'ai pu revenir chez moi.

Voici une photo que j'ai aussi prise.


C'est bête, direz-vous, mais j'arrive à trouver cela beau même si je ne vois pas la mer.

dimanche 10 janvier 2016

Reprenons notre tour...





















Ce matin j'ai eu droit à ce magnifique levée de jour que je voulais partagé avec vous. N'est-ce pas assez beau?

Aujourd'hui je reprends avec vous notre tour de la Gaspésie. La dernière fois je vous ai entretenu sur la ville de Percé. Ce matin j'aborde le Parc national de l'Ile Bonaventure et du Rocher Percé.


Voyons ce que M. Wikipédia a à nous dire sur le sujet:

Situé face au village de Percé sur la pointe de la péninsule gaspésienne, le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, - d'une superficie de 5,8 km²- fait partie du réseau Parcs Québec géré par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).
Il comprend, entre autres, le célèbre rocher Percé et l'Île Bonaventure, qui héberge la plus importante colonie de fous de Bassan au monde. Ce parc national a également été désigné Refuge d'oiseaux migrateurs.
En 1919, le gouvernement fédéral désigna l'île et le rocher comme refuge d'oiseaux migrateurs dans le but de protéger les sites de nidification d'oiseaux marins, principalement pour le Fou de Bassan. Le territoire du refuge, qui est de 12,99 km2, comprend à la fois le territoire du parc national et les eaux l'entourant, soit une superficie terrestre de 467 ha et une superficie marine de 832 ha.
La parc possède une superficie de 5,8 km2. Il est entièrement situé dans la ville de Percé, qui est comprise dans la municipalité régionale de comté du Rocher-Percé. Le parc partage le même territoire que le refuge d'oiseaux migrateurs du même nom, qui avec une superficie de 12,95 km2 comprend les mêmes îles, mais possède un plus grand rayon de protection autour de celles-ci.
Le parc est accessible par bateau à partir de Percé.
Malgré sa petite taille, le parc possède un passé géologique particulièrement riche. Le rocher Percé est composé de calcaire fossilifère datant du Devonien (il y a environ 400 million d'année). L'île Bonaventure est quant à elle formée de conglomérat du Carbonifère (il y a environ 310 million d'année)

On retrouve dans le parc 387 espèces de plantes différentes

Le petite taille du parc et son insularité ne lui ont permis la présence que de seulement 16 espèces de mammifères, dont sept sont terrestres. Il y a trois carnivores terrestres : le renard roux (Vulpes vulpes), l'hermine(Mustela erminea) et la belette à longue queue (Mustela frenata). Les petits mammifères sont la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus), le lièvre d'Amérique (Lepus americanus), le Campagnol à dos roux de Gapper(Clethrionomys gapperi) et la souris à pattes blanches (Peromyscus leucopus). Les eaux du parc sont aussi fréquentées par plusieurs espèces de mammifères marins, soit le phoque commun (Phoca vitulina), le phoque gris(Halichoerus grypus), le marsouin commun (Phocoena phocoena), le dauphin à flancs blancs (Lagenorhynchus acutus), le petit rorqual (Balaenoptera acutorostrata), le rorqual à bosse (Megaptera novaeangliae), le rorqual bleu (Balaenoptera musculus), le rorqual commun (Balaenoptera physalus) et la baleine franche (Eubalaena glacialis).
La faune aviaire du parc est particulièrement riche. Le parc est fréquenté par 224 espèces d'oiseaux, dont 60 y nichent. La population de ces derniers est estimée à 350 000 individus.
Histoire:
Au temps de la Nouvelle-France et jusqu’à la conquête, l'île Bonaventure fut fréquentée l’été par des pêcheurs en provenance d'Irlande, de France (Pays basque et Normandie) et de Bretagne. Puis, quelques compagnies anglo-normandes (la plus importante fut Le Boutillier Brothers) vinrent s’y installer de façon permanente afin de pêcher la morue. C'est de cette façon que l’île parvint peu à peu à se peupler, malgré la rigueur des saisons et l’isolement. Cette communauté y fut présente pendant presque 300 ans.
Au début du xxe siècle, on assiste à la fin des entreprises de pêche et au dépeuplement insulaire progressif. C'est à ce moment que le tourisme commence à se développer autour du rocher Percé et de l'île Bonaventure. Ce n’est qu’en 1971 que le gouvernement du Québec acquiert l'île et la transforme en réserve naturelle, et en 1974 qu’il fait de même avec le rocher Percé. Puis, en 1985, ces deux réserves naturelles deviendront un parc de conservation, le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, ayant comme objectif d’assurer la conservation à long terme de la faune et de la flore, ainsi que les vestiges historiques et culturels de la vie insulaire passée qui s’y trouvent.

dimanche 3 janvier 2016

En ce début d'année...



















Mes amours me manquent et c'est normal. J'aurais aimé les tenir dans mes bras et j'ai tellement hâte à cet été pour me reprendre. Heureusement, ils ont eu la gentillesse de me parler souvent sur Skype et cela m'a remplie de joie et de bonheur. Je les aime tellement!

Mes amis me manquent aussi. Cette belle gang et tous les autres qui n'étaient pas présents à ce déjeuner. Au fait ces déjeuners aussi me manquent terriblement. À vous tous, présents ou non de la photo, je vous dis merci d'être mes amis et merci d'être dans ma vie. Même si je ne vous vois pas je vous ressens avec moi toujours. LOVE XXXXX



Ce matin voici le beau paysage qui m'a sourit au lever. Il a neigé encore un peu hier et je commence à perdre un peu la vue sur les maisons en bas. Mais, je garde toujours la vue sur la mer et cela m'enchante. À BIENTÔT!


jeudi 31 décembre 2015

Bonne Année

Ce matin je me suis éveillée avec une belle surprise. Il avait neigé durant la nuit et le paysage est de toute beauté. Comme ce soir je reçois à souper, j'aimerais bien toutefois que le déneigeur passe au cours de la journée. Voici en photo ce que j'avais comme vue ce matin.




Vous voyez que la mer disparaît un peu avec cette neige. Toutefois, ce qui est très rare ici, il n'y a aucun vent alors la neige reste où elle est tombée. J'adore.

Je profite aussi de ce post pour remercier toutes les personnes qui m'ont envoyé une carte de Noël que ce soit par la poste ou électroniquement. Merci du fond du cœur elles égayent mon quotidien. Je vous aime beaucoup.

Je veux vous souhaiter aussi une bonne et heureuse année 2016. Pour celles qui me connaissent bien comprendront ce que je veux dire lorsque je dis leur souhaiter les 3 "s". Pour les autres, eh bien, cela veut dire que je vous souhaite la Santé, le Six 49 et du S...

Mais le principal que je veux vous souhaiter à tous est que l'on se voit cette année en personne ou via Skype (un autre "s"). La santé afin de faire le reste et du Bonheur dans tout ce que vous faites.

Bisous à toutes et tous XXXXXX Avec toute mon affection.

dimanche 13 décembre 2015

Le travail

J'ai déjà trois semaines de faites au TechnoCentre éolien. J'adore ma job! J'apprends beaucoup de chacun des membres.

Travailler pour le privé après 32 ans au sein du public et parapublic est très différents dans les règles mais pour le travail tout ce que j'ai acquis me sert. L'accueil a été génial, on m'a fait rencontrer le responsable de chaque secteur tel que "la communication et les évènements", le responsable du parc de Rivière au Renard, le responsable de ISO, chargés de projets, etc." afin que je puisse m'intégrer à l'équipe le plus rapidement possible. J'ai été invité au party de Noël le 4 décembre où je suis allée et où j'ai eu beaucoup de plaisir. C'est une équipe jeune et dynamique qui me gardera jeune et dynamique. Je serai en congé durant le fêtes, du 24 au 4, et j'aurai deux semaines de vacances à l'été. Conditions idéales.

Je vous présente maintenant le TechnoCentre :



Le TechnoCentre éolien - mon lieu de travail



Le parc de Rivière au Renard - 2 petites - 2 grandes - des antennes météo et le site comme tel.



Une grande éolienne à l'intérieur de laquelle il y a un long escalier que les techniciens et les ingénieurs empruntent pour aller sur le dessus de celle-ci.



Une antenne météo qui est escaladée par l'extérieur à des températures assez basse merci!

À la prochaine!