dimanche 21 février 2016

El Niño es una locura (autrement dit : El Nino est fou)

Mardi soir dernier à mon arrivée il a fallu que je pelte mon entrée (j'aurais pu sauter par dessus la neige mais, malheureusement, je n'ai plus cette souplesse!!!). Je me suis dit que le lendemain je finaliserais le tout (grosse journée au bureau oblige!!!).

Vous vous souvenez la photo de la neige que j'ai publié la semaine dernière. Eh bien il y en avait un peu plus. La voici


Dans la nuit de mardi à mercredi je n'ai pratiquement pas fermé l'oeil en raison du vent. Le lendemain matin au bureau, mes amis météorologues ont vérifié leurs lectures ici à Rivière-au-Renard et ont déclaré que nous avions eu des vents de 150 à 160 Km heure. Mais ce n'était pas le plus étonnant. Voici ce qu'avait l'air ma vue le lendemain matin de cette bordée de neige.


Eh! oui - il n'y avait plus rien. Plus rien sur le terrain, sur le patio et dans l'entrée. Je pensais rêvée (comme j'étais très fatiguée) mais non, il n'y avait plus de neige du tout. De plus lorsque j'ai partie l'auto, mon thermomètre indiquait + 10°C à l'extérieur. Quelle folie!!!!!

Hier matin j'ai eu un super levée de jour que voici.

Toutefois une petite neige est tombée hier soir mais aujourd'hui il fait très beau. Remarquez bien la glace qui quitte déjà le fleuve.

_________________________________

Continuons notre route - aujourd'hui je vous entretiens de Grande-Rivière. 

Grande-Rivière est une ville du Québec, située dans la MRC du Rocher-Percé, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, au Québec, au Canada.
Grande-Rivière est surtout une ville de services.
La ville est située à 32 km au sud-ouest de Percé et à 16 km au nord-est de Chandler, près de la baie des Chaleurs. Elle est traversée par la route 132. Elle a été nommée en raison de son long cours d'eau qui à l'époque parcourait la seigneurie sur 40 kilomètres
La municipalité de Grande-Rivière a été créée en 1845, abolie en 1847 et rétablie en 1855. Le village de Grande-Rivière s'en est détaché en 1931. Les deux ont fusionné en 1967. Grande-Rivière-Ouest, érigée en 1932, et Petit-Pabos, érigée en 1955, ont fusionné avec Grande-Rivière en 1974.

Monuments religieux

Église patrimoniale

Construite en 1893 et agrandie en 1915, l'église de l'Assomption-de-Notre-Dame est l'une des plus grandes églises de l'est du Québec. Ayant l'aspect d'une cathédrale, elle a une capacité maximale de 1 500 places - 1 000 au niveau inférieur et 500 dans les tribunes. Tout l'intérieur de l'église est en bois, incluant la voûte et les murs. L'édifice religieux possède un orgue Casavant de 1954. À l'extérieur, toutes les portes du bâtiment sont en bronze.

Croix monumentale

Derrière l'école secondaire, il y a une grande croix métallique érigée au sommet d'une colline, imitant celle du mont Royal à Montréal. Cette croix monumentale et symbolique de plus de vingt mètres de haut servait de lieu de pèlerinage dans le passé dans cette municipalité.

Calvaire

Dans le secteur Grande-Rivière Ouest, à l'entrée de la rue de la rivière, face à la rue de la croix, il y a un monument représentant le christ crucifié.

Aucun commentaire: