Voilà mon retour mardi après-midi dans la tempête de neige et là elle s'était calmée. La route que vous voyez s'appelle le "Portage" et elle fait environ 20 km avec boisé des deux côtés. Elle devrait avoir 4 voies ici. On croirait qu'on est protégé parce qu'entouré d'arbres, mais détrompez-vous! Le vent se promène sur cette route comme sur une "High Way"!!!!!
Mais j'ai une très bonne auto - qui affronte les intempéries avec moi d'une main de maître. Ce jour-là toutefois j'ai dû arrêter au Nissan car mes essuis-glaces étaient tous brisés et que je ne voyais rien (les trois en même temps!). Heureusement le garage est à 3 km du bureau et avant le Portage.
Ceci est le lendemain matin - voyez sur la photo du haut la neige qui occupe environ 6 pouces du bas de ma fenêtre! Aujourd'hui il fait très beau, comme hier, mais il fait très froid.
_______________________________________
En continuant notre voyage vers la vallée de la Matapédia et au départ de Percé, nous passons deux petits villages soit L'Anse à Beaufils et Cap d'Espoir. Nous arrivons par la suite à Ste-Thérèse de Gaspé que, avec l'aide de M. Wikipédia, je vous décris aujourd'hui:
Sainte-Thérèse-de-Gaspé est une municipalité du Québec située dans la MRC du Rocher-Percé en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Elle est nommée en l'honneur de Thérèse de Lisieux.
En 1927 a lieu l'érection canonique de la paroisse Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, détachée de Grande-Rivière.
Le est constituée la municipalité de Sainte-Thérèse-de-Gaspé.
À l'entrée ouest de la municipalité, il y a une salle de quille moderne avec huit allées à la fine pointe de la technologie avec restaurant, bar et boutique pour accessoires de bowling.Sur la route principal on retrouve : Des glissade d'eau, une piste de go-cart et un terrain de paint ball. Situé au long de la route centrale (qui mène directement à Val-d'Espoir), il y a un complexe sportif, on y trouve une patinoire extérieure,une piste cyclable, un terrain de balle-molle, un court de tennis, un mini-golf, un terrain de jeux et aussi un camping (pour mes amis campeurs).
Attraits
- Économusée du salage et séchage de poisson, chez Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan
- Pêche sur le quai
Démographie
- 1990 : 1 273 habitants
- 2000 : 1 257
- 2005 : 1 109
- 2010 : 1 075
Havre de pêche
Vignaux
Construction en treillis sur une plate-forme à échafaudage, qui sert à sécher la morue.
1 commentaire:
90 kms à l'heure dans la tempête????? T'as beau avoir un 'tank' couleur armée, il ne faut pas pousser ta luck! Sois (très) prudente! xxx
Publier un commentaire