vendredi 4 mars 2016

La nourriture...

Ce soir je faisais mon souper. Un filet de saumon sur lequel j’ai mis des fines herbes et du jus de citron. En même temps je faisais cuire un couscous aromatisé aux épices et des petites fèves. J'y ai même ajouté un verre de vin. Oui, oui!!!!

Je me suis arrêtée et je me suis retrouvée immergée d’émotions. C’est spécial, je me suis mise à penser à la nourriture et à ce qu’elle m’apportait, à ce qu'elle m'avait apporté. Non seulement pour les apports nutritionnels mais pour les sentiments, les rencontres, les joies et les peines.

La nourriture qui m’a permis de faire des repas avec mes enfants où on parlait et rigolait; où on me disait : mom c’est super bon; mom t’es la meilleure; merci mom, je t’aime; c’est mon plat favori à date, refait le.

Des repas entre amis à avoir des discussions en groupe ou en tête à tête où je m’épongeais auprès d’une amie chère. Des repas où on riait tellement qu’on avait de la difficulté à digérer. Des repas où on refaisait le monde. Avec les amis se sont des souvenirs riches de déjeuners excitants, des soupers arrosés et où on riait et où, quelques fois, nous étions sérieux. Des repas où on me faisait mes plats préférés tel que le gâteau aux carottes de Françoise, la sauce à spaghetti et les betteraves de Carole, les pâtes de Diane, la soupe sur le poêle à bois de Sylvie, la crème de citrouille d’Isabelle, les boulettes à la bière de Johanne, et j’en passe. Que de beaux souvenirs.

Des repas en famille aussi où on prenait le temps, tout simplement. Des repas de poissons où on se léchait les doigts. Maintenant des repas qui nous rapprochent et qui nous unis. Où tantôt mon frère cuisine lui qui s’y est mis après la soixantaine, où mon beau-frère invente une recette de son cru et où on parle du prochain repas qu’on pourrait faire.

Des repas aussi entre collègues autant dans le Chinatown de Montréal, que chez le vietnamien à Sherbrooke qu’au pub gaspésien à Gaspé. Je ne suis plus gênée de manger avec mes patrons et mes collègues et c’est, je dois l’admettre, en grande partie grâce à mes amies qui ne m’ont jamais jugée. Merci!

Des repas en solitaire à lire ou à regarder une émission que j’aime sur la … cuisine!!!

Je m’aperçois que j’ai d’excellents souvenirs autour d’une table dans un resto ou dans un logis.

Je ne suivrai plus de régime, cette partie « alimentaire noire » de ma vie où chaque repas était plein de restriction et de tristesse. Des régimes surtout pour plaire à d’autres plutôt qu’à moi. I’m too old for that sh…..! C'est trop agréable de manger avec tout mon monde maintenant. C'est mon plus grand plaisir.

Naturellement, aujourd’hui, certaines de ces rencontres culinaires me manque énormément, mais je chéris chacun de ces beaux souvenirs et je me souviens!

Aujourd’hui je m’en crée d’autres. J’ai toujours très hâte aux dimanches matins où je vais déjeuner avec Aurore et Mireille, une cousine et une amie. Où, une fois arrivées à l’un des trois restaurants de Rivière-au-Renard (on fait la rotation), se greffe à notre table plusieurs amis et membres de la famille. Je chéris ces moments. Où la matin de la St-Valentin on a eu droit à un déjeuner chantant!

J’ai été heureuse grâce à la nourriture. À toutes et tous, je souhaite de belles rencontres culinaires.


BON APPÉTIT!
Avec mes amours, sur le bord de la plage, un drink et une crème glacée, Mmmm...

Aucun commentaire: