Météo... Aujourd'hui je me suis rendue au travail. Il neigeait mais il ne ventait pas encore. La visibilité était de bonne à passable. Peu après mon arrivée, il s'est mis à venter et là ce n'était pas beau. J'ai envoyé un courrier à mon patron qui est pris à Montréal lui demandant quoi faire. Sa réponse : retourne chez toi tout de suite et sois prudente!!! Vraiment, je vous le dis! Alors j'ai ramassé mon portable de travail et je suis venue travailler ici. Et j'ai bien fait car cela m'a pris le double du temps de revenir et, avec le vent, c'est vraiment, mais vraiment pas beau. Voyez par vous-même.
JE PROFITE DE CE POST AUJOURD'HUI POUR SOUHAITER UN TRÈS HEUREUX ANNIVERSAIRE DE MARIAGE À FRANÇOISE ET RÉGINALD - 20 ANS DE MARIAGE MAIS PLUS DE 37 ANS DE VIE COMMUNE sans compter toutes les années en amour avant cela.
Continuons notre voyage par la Baie des Chaleurs.
La prochaine ville que nous visiterons est Chandler.
Chandler est une ville située dans la MRC du Rocher-Percé, dans la région administrative de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, au Québec, au Canada. Le recensement de 2006 y dénombre 7 914 habitants, elle est la deuxième plus grande ville de la Gaspésie et est aussi la troisième municipalité en importance dans la région, derrière Gaspé et Percé. La municipalité est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec. La principale artère de la ville est la route 132, au secteur du centre-ville, la rue commerciale, qui était à l'époque une ancienne rue principale, maintenant principale rue secondaire, traverse entièrement le quartier Chandler, passant devant l'usine Gaspésia (actuellement démolie) et des édifices qui datent de la fondation de la ville.
Histoire et faits marquants
La ville de Chandler prend forme au milieu des années 1910 quand une grande scierie et une pulperie sont construites à l'embouchure de la rivière du Grand Pabos. On lui donne le nom du premier président de la compagnie, Percy Milton Chandler. La majeure partie de la population est composée d'ouvriers de la scierie et de la pulperie (usine de pâtes et papiers).
La ville connaît une lente expansion jusqu'en 1931 où l'usine fait faillite conséquemment à la crise économique de 1929 (voir la Grande Dépression), l'entreprise est rachetée en 1937 par la firme Anglo-Newfoundland qui la baptise l'usine Gaspésia ltée.
Chandler connaît une période de 50 ans d'expansion et de diversification grâce à son usine qui est parmi les usines de pâtes et papiers les plus modernes et productives au monde. Dans les années 1990, l'industrie des pâtes et papiers connaît une grave crise avec la fermeture partielle de l'usine en 1998 jusqu'à la fermeture totale en 1999.
Le résultat : perte de près de 10 % de la population et de 20 % des commerces, tentative de réouverture en 2004 avec l'appui de l'ex-premier ministre Bernard Landry qui mène à une perte de centaines de millions de dollars en lien avec une mauvaise évaluation des coûts.
Le 27 juin 2001, les municipalités de Newport, de Pabos, de Pabos Mills et de Saint-François-de-Pabos ainsi que la ville de Chandler se regroupaient pour constituer une nouvelle ville désignée sous le nom Pabos ; le 4 mai 2002, ce dernier était changé pour celui de Chandler.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire