mardi 8 mars 2016

À toutes les femmes de ma vie...

Je tiens à vous souhaiter une très belle journée de la femme et, surtout, une très belle année en tant que femme.

Comme cadeau je vous présente mon directeur général et je partage avec vous le message qu'il envoyait à toute l'équipe ce matin. J'ai aussi appris aujourd'hui qu'il est féministe, n'est-ce pas extra.

Donc voici mon Boss et son texte pour la journée de la femme.


Bonjour à tous et à toutes,

Le 8 mars est la Journée internationale de la femme et je veux profiter de l'occasion pour souligner la contribution de nos collègues féminines au succès du TechnoCentre éolien.

Je ne m'en cache pas: je suis féministe. Je crois fermement qu'une société plus égalitaire et plus juste envers les femmes est une société meilleure pour tous. 

Je suis donc heureux d'avoir dans l'équipe des femmes qui, dans le domaine de leur choix, dans des postes traditionnellement féminins ou non, nous font grandir comme organisation. Sachez que c'est fort apprécié!

Merci et bonne Journée!

Cordialement,

ET il envoyait son message à 5:50 ce matin!



vendredi 4 mars 2016

La nourriture...

Ce soir je faisais mon souper. Un filet de saumon sur lequel j’ai mis des fines herbes et du jus de citron. En même temps je faisais cuire un couscous aromatisé aux épices et des petites fèves. J'y ai même ajouté un verre de vin. Oui, oui!!!!

Je me suis arrêtée et je me suis retrouvée immergée d’émotions. C’est spécial, je me suis mise à penser à la nourriture et à ce qu’elle m’apportait, à ce qu'elle m'avait apporté. Non seulement pour les apports nutritionnels mais pour les sentiments, les rencontres, les joies et les peines.

La nourriture qui m’a permis de faire des repas avec mes enfants où on parlait et rigolait; où on me disait : mom c’est super bon; mom t’es la meilleure; merci mom, je t’aime; c’est mon plat favori à date, refait le.

Des repas entre amis à avoir des discussions en groupe ou en tête à tête où je m’épongeais auprès d’une amie chère. Des repas où on riait tellement qu’on avait de la difficulté à digérer. Des repas où on refaisait le monde. Avec les amis se sont des souvenirs riches de déjeuners excitants, des soupers arrosés et où on riait et où, quelques fois, nous étions sérieux. Des repas où on me faisait mes plats préférés tel que le gâteau aux carottes de Françoise, la sauce à spaghetti et les betteraves de Carole, les pâtes de Diane, la soupe sur le poêle à bois de Sylvie, la crème de citrouille d’Isabelle, les boulettes à la bière de Johanne, et j’en passe. Que de beaux souvenirs.

Des repas en famille aussi où on prenait le temps, tout simplement. Des repas de poissons où on se léchait les doigts. Maintenant des repas qui nous rapprochent et qui nous unis. Où tantôt mon frère cuisine lui qui s’y est mis après la soixantaine, où mon beau-frère invente une recette de son cru et où on parle du prochain repas qu’on pourrait faire.

Des repas aussi entre collègues autant dans le Chinatown de Montréal, que chez le vietnamien à Sherbrooke qu’au pub gaspésien à Gaspé. Je ne suis plus gênée de manger avec mes patrons et mes collègues et c’est, je dois l’admettre, en grande partie grâce à mes amies qui ne m’ont jamais jugée. Merci!

Des repas en solitaire à lire ou à regarder une émission que j’aime sur la … cuisine!!!

Je m’aperçois que j’ai d’excellents souvenirs autour d’une table dans un resto ou dans un logis.

Je ne suivrai plus de régime, cette partie « alimentaire noire » de ma vie où chaque repas était plein de restriction et de tristesse. Des régimes surtout pour plaire à d’autres plutôt qu’à moi. I’m too old for that sh…..! C'est trop agréable de manger avec tout mon monde maintenant. C'est mon plus grand plaisir.

Naturellement, aujourd’hui, certaines de ces rencontres culinaires me manque énormément, mais je chéris chacun de ces beaux souvenirs et je me souviens!

Aujourd’hui je m’en crée d’autres. J’ai toujours très hâte aux dimanches matins où je vais déjeuner avec Aurore et Mireille, une cousine et une amie. Où, une fois arrivées à l’un des trois restaurants de Rivière-au-Renard (on fait la rotation), se greffe à notre table plusieurs amis et membres de la famille. Je chéris ces moments. Où la matin de la St-Valentin on a eu droit à un déjeuner chantant!

J’ai été heureuse grâce à la nourriture. À toutes et tous, je souhaite de belles rencontres culinaires.


BON APPÉTIT!
Avec mes amours, sur le bord de la plage, un drink et une crème glacée, Mmmm...

mercredi 2 mars 2016

Dernier bulletin...

Météo... Aujourd'hui je me suis rendue au travail. Il neigeait mais il ne ventait pas encore. La visibilité était de bonne à passable. Peu après mon arrivée, il s'est mis à venter et là ce n'était pas beau. J'ai envoyé un courrier à mon patron qui est pris à Montréal lui demandant quoi faire. Sa réponse : retourne chez toi tout de suite et sois prudente!!! Vraiment, je vous le dis! Alors j'ai ramassé mon portable de travail et je suis venue travailler ici. Et j'ai bien fait car cela m'a pris le double du temps de revenir et, avec le vent, c'est vraiment, mais vraiment pas beau. Voyez par vous-même.



JE PROFITE DE CE POST AUJOURD'HUI POUR SOUHAITER UN TRÈS HEUREUX ANNIVERSAIRE DE MARIAGE À FRANÇOISE ET RÉGINALD - 20 ANS DE MARIAGE MAIS PLUS DE 37 ANS DE VIE COMMUNE sans compter toutes les années en amour avant cela.

Continuons notre voyage par la Baie des Chaleurs.

La prochaine ville que nous visiterons est Chandler.

Chandler est une ville située dans la MRC du Rocher-Percé, dans la région administrative de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, au Québec, au Canada. Le recensement de 2006 y dénombre 7 914 habitants, elle est la deuxième plus grande ville de la Gaspésie et est aussi la troisième municipalité en importance dans la région, derrière Gaspé et Percé. La municipalité est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec. La principale artère de la ville est la route 132, au secteur du centre-ville, la rue commerciale, qui était à l'époque une ancienne rue principale, maintenant principale rue secondaire, traverse entièrement le quartier Chandler, passant devant l'usine Gaspésia (actuellement démolie) et des édifices qui datent de la fondation de la ville.

Histoire et faits marquants

Grand-Pabos en 1900
La ville de Chandler prend forme au milieu des années 1910 quand une grande scierie et une pulperie sont construites à l'embouchure de la rivière du Grand Pabos. On lui donne le nom du premier président de la compagnie, Percy Milton Chandler. La majeure partie de la population est composée d'ouvriers de la scierie et de la pulperie (usine de pâtes et papiers).
La ville connaît une lente expansion jusqu'en 1931 où l'usine fait faillite conséquemment à la crise économique de 1929 (voir la Grande Dépression), l'entreprise est rachetée en 1937 par la firme Anglo-Newfoundland qui la baptise l'usine Gaspésia ltée.
Chandler connaît une période de 50 ans d'expansion et de diversification grâce à son usine qui est parmi les usines de pâtes et papiers les plus modernes et productives au monde. Dans les années 1990, l'industrie des pâtes et papiers connaît une grave crise avec la fermeture partielle de l'usine en 1998 jusqu'à la fermeture totale en 1999.
Le résultat : perte de près de 10 % de la population et de 20 % des commerces, tentative de réouverture en 2004 avec l'appui de l'ex-premier ministre Bernard Landry qui mène à une perte de centaines de millions de dollars en lien avec une mauvaise évaluation des coûts.
Le 27 juin 2001, les municipalités de Newport, de Pabos, de Pabos Mills et de Saint-François-de-Pabos ainsi que la ville de Chandler se regroupaient pour constituer une nouvelle ville désignée sous le nom Pabos ; le 4 mai 2002, ce dernier était changé pour celui de Chandler.