jeudi 25 février 2016

Un petit congé...pas tout à fait...

Ce matin, au réveil, Il y avait de la neige partout. Tout était blanc. Je suis sortie pour essayer de déneiger un peu l'entrée car le déneigeur était passé à 2h00 cette nuit et je ne savais pas s'il repasserait avant que je parte. Il pleuvait maintenant à plein ciel. En plus d'être mouillée, de m'avoir fait mal au dos, j'étais congestionné jusque derrière la tête. Enfin un de ces matins...
J'ai donc décidé de rester à la maison; je n'avais pas le choix de toute façon je ne pouvais pas sortir de mon entrée.




















Comme j'avais des comptes-rendus et un mandat d'accueil à faire, j'en ai profité pour travailler tranquillement de la maison.
____________________________________________

Finissons notre visite de Grande-Rivière.

Industrie

La principale industrie de la ville est son havre de pêche et aussi l'usine « Poissons salés gaspésiens » qui se trouvent dans la zone industrielle. Grande-Rivière est l'un des plus importants importateurs de morues au Canada, elle fait également le séchage de morues sur des vigneaux qui sont parmi les plus anciens toujours en opération au Québec.

Sports

Les Pirates du Rocher est une équipe de football scolaire qui représente le Rocher-Percé. Ils jouent leurs parties locales au Stade BMR de Grande-Rivière (voisin de l'aréna).
Plusieurs équipes de hockey mineur sont présentes à Grande-Rivière. On peut voir des équipes de catégorie novice, atome, pee-wee, bantam et midget.
La ville a aussi un club de badminton et volleyball scolaire nommé les Cyclones.
Un terrain de tennis est présent à Grande-Rivière. Il est situé entre la polyvalente et l'aréna.
Un terrain de volleyball est situé à coté de l'aréna. Il a été rénové en juin 2014.

Loisirs et attractions

À l'entrée Est de la ville (secteur de la Brèche-à-Manon), Grande-Rivière possède le seul circuit de go-kart en Gaspésie, au même endroit il y a aussi une piste de dirt-buggy, des glissades d'eau, un terrain de camping, un mini-golf et un paintball. Non-loin de la piste de karting, une halte routière est aménagée ; avec un belvédère, un escalier d'accès à la plage et un dôme en forme de poisson géant (loup de mer) qui abrite des tables à pique-nique.
Derrière la halte routière et le kiosque informatique, dans le quartier Ouest sur la route 132, se trouvent un terrain de jeux et une pataugeoire pour enfants.
Dans le secteur du Petit-Pabos, à l'entrée Ouest de la ville, au barachois de la baie du Petit-Pabos situé aux limites de Grande-Rivière et de Chandler, une plage est aménagée.
La pêche est aussi un des loisirs principal de la ville. Les pêcheurs viennent de partout en Amérique du Nord pour pêcher le saumon dans la Grande-Rivière.

Transport

Grande-Rivière possède une gare ferroviaire historique sur la rue du parc, donnant une vue spectaculaire de la ville. Un aéroport se trouve dans le secteur du Petit-Pabos. La station-service Shell de Grande-Rivière sert de gare pour les autocars qui parcourent les routes du Québec.

Quartiers

Grande-Rivière possède neuf quartiers dans son territoire.
  • Petit-Pabos
  • Les Quarante (Rang 40)
  • Les Vingt-huit (Rang 28)
  • Les Quatorze (Rang 14)
  • Petite-Rivière-Ouest
  • Grande-Rivière-Ouest
  • L'Anse-aux-Loups (Centre-ville)
  • la Petite-France
  • la Brèche-à-Manon (ou Petite-Rivière-Est)

Faits marquants

L'incident Kovalev : En août 2007, le célèbre hockeyeur russe Alexei Kovalev effectuait un passage à Grande-Rivière. Le maire de l'époque, Romuald Boutin, n'a pas manqué l'occasion de le rencontrer, lorsque Kovalev qui apercevait la Harley Davidson du maire lors de sa visite, a fait un essai routier et qui a causé un banal accident. La moto de Boutin est sévèrement endommagée, mais le joueur a payé les réparations et fait repeinturer la monture aux couleurs du Canadien, l'équipe pour laquelle il a évolué au cours de sa carrière.
L'Ouragan Noel : Le 2 novembre et le 3 novembre 2007, Grande-Rivière a été durement touchée par les restes extratropicaux de l'ouragan Noel. Des centaines de personnes ont vu leurs maisons être inondées. On ne rapporte aucun mort ni blessé mais plusieurs dommages. Noel est une des dépressions extratropicales provenant d'un ouragan qui a fait le plus de dommages au Québec et dans les Maritimes.
Le 150e de Grande-Rivière : La ville de Grande-Rivière a célébré son 150e anniversaire en juillet 2011. Le 15 juillet 2011, l'humoriste Normand Brathwaite et sa fille, Élisabeth Blouin-Bratwaite, ont amorcé les festivités jusqu'au 24 juillet 2011.

dimanche 21 février 2016

El Niño es una locura (autrement dit : El Nino est fou)

Mardi soir dernier à mon arrivée il a fallu que je pelte mon entrée (j'aurais pu sauter par dessus la neige mais, malheureusement, je n'ai plus cette souplesse!!!). Je me suis dit que le lendemain je finaliserais le tout (grosse journée au bureau oblige!!!).

Vous vous souvenez la photo de la neige que j'ai publié la semaine dernière. Eh bien il y en avait un peu plus. La voici


Dans la nuit de mardi à mercredi je n'ai pratiquement pas fermé l'oeil en raison du vent. Le lendemain matin au bureau, mes amis météorologues ont vérifié leurs lectures ici à Rivière-au-Renard et ont déclaré que nous avions eu des vents de 150 à 160 Km heure. Mais ce n'était pas le plus étonnant. Voici ce qu'avait l'air ma vue le lendemain matin de cette bordée de neige.


Eh! oui - il n'y avait plus rien. Plus rien sur le terrain, sur le patio et dans l'entrée. Je pensais rêvée (comme j'étais très fatiguée) mais non, il n'y avait plus de neige du tout. De plus lorsque j'ai partie l'auto, mon thermomètre indiquait + 10°C à l'extérieur. Quelle folie!!!!!

Hier matin j'ai eu un super levée de jour que voici.

Toutefois une petite neige est tombée hier soir mais aujourd'hui il fait très beau. Remarquez bien la glace qui quitte déjà le fleuve.

_________________________________

Continuons notre route - aujourd'hui je vous entretiens de Grande-Rivière. 

Grande-Rivière est une ville du Québec, située dans la MRC du Rocher-Percé, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, au Québec, au Canada.
Grande-Rivière est surtout une ville de services.
La ville est située à 32 km au sud-ouest de Percé et à 16 km au nord-est de Chandler, près de la baie des Chaleurs. Elle est traversée par la route 132. Elle a été nommée en raison de son long cours d'eau qui à l'époque parcourait la seigneurie sur 40 kilomètres
La municipalité de Grande-Rivière a été créée en 1845, abolie en 1847 et rétablie en 1855. Le village de Grande-Rivière s'en est détaché en 1931. Les deux ont fusionné en 1967. Grande-Rivière-Ouest, érigée en 1932, et Petit-Pabos, érigée en 1955, ont fusionné avec Grande-Rivière en 1974.

Monuments religieux

Église patrimoniale

Construite en 1893 et agrandie en 1915, l'église de l'Assomption-de-Notre-Dame est l'une des plus grandes églises de l'est du Québec. Ayant l'aspect d'une cathédrale, elle a une capacité maximale de 1 500 places - 1 000 au niveau inférieur et 500 dans les tribunes. Tout l'intérieur de l'église est en bois, incluant la voûte et les murs. L'édifice religieux possède un orgue Casavant de 1954. À l'extérieur, toutes les portes du bâtiment sont en bronze.

Croix monumentale

Derrière l'école secondaire, il y a une grande croix métallique érigée au sommet d'une colline, imitant celle du mont Royal à Montréal. Cette croix monumentale et symbolique de plus de vingt mètres de haut servait de lieu de pèlerinage dans le passé dans cette municipalité.

Calvaire

Dans le secteur Grande-Rivière Ouest, à l'entrée de la rue de la rivière, face à la rue de la croix, il y a un monument représentant le christ crucifié.

dimanche 14 février 2016

HEY! HEY! ME REVOILÀ





















Voilà mon retour mardi après-midi dans la tempête de neige et là elle s'était calmée. La route que vous voyez s'appelle le "Portage" et elle fait environ 20 km avec boisé des deux côtés. Elle devrait avoir 4 voies ici. On croirait qu'on est protégé parce qu'entouré d'arbres, mais détrompez-vous! Le vent se promène sur cette route comme sur une "High Way"!!!!!

Mais j'ai une très bonne auto - qui affronte les intempéries avec moi d'une main de maître. Ce jour-là toutefois j'ai dû arrêter au Nissan car mes essuis-glaces étaient tous brisés et que je ne voyais rien (les trois en même temps!). Heureusement le garage est à 3 km du bureau et avant le Portage.


Ceci est le lendemain matin - voyez sur la photo du haut la neige qui occupe environ 6 pouces du bas de ma fenêtre! Aujourd'hui il fait très beau, comme hier, mais il fait très froid.
_______________________________________

En continuant notre voyage vers la vallée de la Matapédia et au départ de Percé, nous passons deux petits villages soit L'Anse à Beaufils et Cap d'Espoir. Nous arrivons par la suite à Ste-Thérèse de Gaspé que, avec l'aide de M. Wikipédia, je vous décris aujourd'hui:

Sainte-Thérèse-de-Gaspé est une municipalité du Québec située dans la MRC du Rocher-Percé en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Elle est nommée en l'honneur de Thérèse de Lisieux.
En 1927 a lieu l'érection canonique de la paroisse Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, détachée de Grande-Rivière.
Le  est constituée la municipalité de Sainte-Thérèse-de-Gaspé.
À l'entrée ouest de la municipalité, il y a une salle de quille moderne avec huit allées à la fine pointe de la technologie avec restaurant, bar et boutique pour accessoires de bowling.Sur la route principal on retrouve : Des glissade d'eau, une piste de go-cart et un terrain de paint ball. Situé au long de la route centrale (qui mène directement à Val-d'Espoir), il y a un complexe sportif, on y trouve une patinoire extérieure,une piste cyclable, un terrain de balle-molle, un court de tennis, un mini-golf, un terrain de jeux et aussi un camping (pour mes amis campeurs).

Attraits

  • Économusée du salage et séchage de poisson, chez Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan
  • Pêche sur le quai

Démographie

  • 1990 : 1 273 habitants
  • 2000 : 1 257
  • 2005 : 1 109
  • 2010 : 1 075

 Havre de pêche

Vignaux
Construction en treillis sur une plate-forme à échafaudage, qui sert à sécher la morue.