J'ai donc décidé de rester à la maison; je n'avais pas le choix de toute façon je ne pouvais pas sortir de mon entrée.
Comme j'avais des comptes-rendus et un mandat d'accueil à faire, j'en ai profité pour travailler tranquillement de la maison.
____________________________________________
Finissons notre visite de Grande-Rivière.
Industrie
La principale industrie de la ville est son havre de pêche et aussi l'usine « Poissons salés gaspésiens » qui se trouvent dans la zone industrielle. Grande-Rivière est l'un des plus importants importateurs de morues au Canada, elle fait également le séchage de morues sur des vigneaux qui sont parmi les plus anciens toujours en opération au Québec.
Sports
Les Pirates du Rocher est une équipe de football scolaire qui représente le Rocher-Percé. Ils jouent leurs parties locales au Stade BMR de Grande-Rivière (voisin de l'aréna).
Plusieurs équipes de hockey mineur sont présentes à Grande-Rivière. On peut voir des équipes de catégorie novice, atome, pee-wee, bantam et midget.
La ville a aussi un club de badminton et volleyball scolaire nommé les Cyclones.
Un terrain de tennis est présent à Grande-Rivière. Il est situé entre la polyvalente et l'aréna.
Un terrain de volleyball est situé à coté de l'aréna. Il a été rénové en juin 2014.
Loisirs et attractions
À l'entrée Est de la ville (secteur de la Brèche-à-Manon), Grande-Rivière possède le seul circuit de go-kart en Gaspésie, au même endroit il y a aussi une piste de dirt-buggy, des glissades d'eau, un terrain de camping, un mini-golf et un paintball. Non-loin de la piste de karting, une halte routière est aménagée ; avec un belvédère, un escalier d'accès à la plage et un dôme en forme de poisson géant (loup de mer) qui abrite des tables à pique-nique.
Derrière la halte routière et le kiosque informatique, dans le quartier Ouest sur la route 132, se trouvent un terrain de jeux et une pataugeoire pour enfants.
Dans le secteur du Petit-Pabos, à l'entrée Ouest de la ville, au barachois de la baie du Petit-Pabos situé aux limites de Grande-Rivière et de Chandler, une plage est aménagée.
La pêche est aussi un des loisirs principal de la ville. Les pêcheurs viennent de partout en Amérique du Nord pour pêcher le saumon dans la Grande-Rivière.
Transport
Grande-Rivière possède une gare ferroviaire historique sur la rue du parc, donnant une vue spectaculaire de la ville. Un aéroport se trouve dans le secteur du Petit-Pabos. La station-service Shell de Grande-Rivière sert de gare pour les autocars qui parcourent les routes du Québec.
Quartiers
Grande-Rivière possède neuf quartiers dans son territoire.
- Petit-Pabos
- Les Quarante (Rang 40)
- Les Vingt-huit (Rang 28)
- Les Quatorze (Rang 14)
- Petite-Rivière-Ouest
- Grande-Rivière-Ouest
- L'Anse-aux-Loups (Centre-ville)
- la Petite-France
- la Brèche-à-Manon (ou Petite-Rivière-Est)
Faits marquants
L'incident Kovalev : En août 2007, le célèbre hockeyeur russe Alexei Kovalev effectuait un passage à Grande-Rivière. Le maire de l'époque, Romuald Boutin, n'a pas manqué l'occasion de le rencontrer, lorsque Kovalev qui apercevait la Harley Davidson du maire lors de sa visite, a fait un essai routier et qui a causé un banal accident. La moto de Boutin est sévèrement endommagée, mais le joueur a payé les réparations et fait repeinturer la monture aux couleurs du Canadien, l'équipe pour laquelle il a évolué au cours de sa carrière.
L'Ouragan Noel : Le 2 novembre et le 3 novembre 2007, Grande-Rivière a été durement touchée par les restes extratropicaux de l'ouragan Noel. Des centaines de personnes ont vu leurs maisons être inondées. On ne rapporte aucun mort ni blessé mais plusieurs dommages. Noel est une des dépressions extratropicales provenant d'un ouragan qui a fait le plus de dommages au Québec et dans les Maritimes.
Le 150e de Grande-Rivière : La ville de Grande-Rivière a célébré son 150e anniversaire en juillet 2011. Le 15 juillet 2011, l'humoriste Normand Brathwaite et sa fille, Élisabeth Blouin-Bratwaite, ont amorcé les festivités jusqu'au 24 juillet 2011.