samedi 5 novembre 2016

Dernières nouvelles...

J'ai réfléchis beaucoup à mon avenir ici et là dernièrement. Face à un blocage, j'ai demandé l'avis d'un grand sage, mon ami Réginald, supporté par une petite sage ma Marie. Réginald m'a amené à me poser les bonnes questions et cela m'a beaucoup aidé. 

Les principales étaient : 1. Est-ce que je reste en Gaspésie? 2. Est-ce que je retourne en Estrie ou ailleurs? 3. Est-ce que je déménage ici même mais plus vers Gaspé? 4. Est-ce que je demande ma RRQ? 5. Est-ce que je veux continuer à travailler? Il m'a fait comprendre en fin de compte que celle-là, la 5e, était la plus importante car elle pourrait faire que j'aie la réponse aux 4 autres. Et IL avait raison. Alléluia!

Donc: j'ai décidé que je voulais continuer à travailler encore un an. Et, tant qu'à continuer, je voulais continuer avec la belle gang avec laquelle je suis présentement. Je ne voyais pas l'intérêt de recommencer à me trouver du travail ailleurs puisque j'adore ce que je fais présentement. Je pense bien que le TechnoCentre voudra me garder encore un bon moment. Alors, pas besoin non plus de déménager à Gaspé puisque c'est pour une courte période et que je suis bien dans mon appartement. Et j'ai décidé, qu'après, je voulais retourner chez moi, en Estrie. Donc, à l'aube de l'été 2018, je reviendrai à la maison.

J'ai aussi décidé de demandé ma RRQ maintenant. Je sais, et là j'entends mon amie Sylvie, que je vais payer pas mal d'impôt, mais ce ne sera que pour une année et j'aime mieux avoir mon chèque que le laisser entièrement au gouvernement.

MAINTENANT :

J'ai aussi décidé, après quelques mois de recherche et de prises d'information, de faire rouler  l'économie. Vous savez tous que j'adorais mon Cube, mais il commençait à se faire vieux (2009) et comme je n'ai pas de petit mari qui me fait mes réparations (propres et figurées!) j'ai décidé de changer d'auto. Alors je vous présente ma nouvelle (mardi dernier) acquisition. Comme je ne voulais pas changer une formule gagnante pour moi (Nissan, ma 5e), voici:


La Juke de Nissan. Ce qui est intéressant c'est qu'elle a la traction intégrale ce qui n'est pas à négliger ici. J'ai eu un excellent "deal" autant dans le montant offert pour mon Cube que celui offert et +++ pour la Juke. Je suis très heureuse de mon achat et ça roule pas mal bien.

Je vous aime xxxx



vendredi 21 octobre 2016

Je lis ...

Le 19 octobre 2011, il y a maintenant 5 ans, je présentais, lors d'un club de lecture, un fichier PowerPoint qui s'intitulait "Dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es".

En le visionnant de nouveau je me suis rendue compte que mes lectures durant ces 5 années avaient passablement changé. Ne vous trompez pas, j'adore encore certains de ces auteurs dont je parlais, mais d'autres se sont ajoutés et ont même dépassés mon amour pour les premiers.

Alors j'ai eu le goût de vous refaire cette présentation, car quelques-unes de vous l'ont déjà vue, mais à la sauce d'aujourd'hui. Ne soyez pas timide pour faire des commentaires et partager vos vues.

DIS-MOI CE QUE TU LIS
JE TE DIRAI QUI TU ES

Qui est Carole Dufort (au travers de ses lectures)?

Je les lis parce que j'adore les auteurs :

Louise Penny - en français et en anglais
Agatha Christie – toute son oeuvre
Chrystine Brouillet - aussi toute son oeuvre
Kathy Reichs
Les oeuvres d’Eric Emmanuel Schmitt

Les oeuvres de Marthe Gagnon-Thibaudeau

À part les deux derniers, les autres me donnent même le goût d'écrire un roman policier. Du fait j'ai en chantier une certaine série - j'ai les idées pour trois. Peut-être lorsque je prendrai ma retraite pour de vrai!!!!!



La prochaine fois, je vous parlerai des livres qui m'ont fait voyager. Bisous.

mercredi 12 octobre 2016

Venez travailler avec moi...

Il y a des routes à faire pour aller travailler pire que d'autres.

Avant de vous embarquez, je vous informe de ce qui se passe dans la Baie de Gaspé du début septembre au début octobre de chaque année. Des bateaux de croisière venant de partout jalonnent (et que je m'exprime bien, n'est-ce pas?) le St-Laurent et s'arrêtent dans la Baie. Le dernier en titre, le Queen Mary II. Ces bateaux sont une manne pour la ville. Les gens qui en débarque utilisent nos commerces et nos restaurants, ce qui est parfait pour l'économie.

Je vous présente ici le Queen Mary II :


Maintenant, je vous fais faire la route que je fais 5 jours/semaine

Route dans un vallon où les arbres colorés abondent - et - où les orignaux peuvent décider de venir mevoir. Mais j'ai mes sifflets après mon auto - alors...

Pour passer d'une rive à l'autre, je dois traverser ce qu'on appelle la traverse. Elle surplombe la Rivière Dartmouth, une belle rivière à saumon. La traverse est pratiquement au ras de l'eau assez inquiétant des fois. Parfois, l'hiver, elle est fermée parce qu'il y a trop de poudrerie. Nous devons à ce moment faire 5 km de plus des deux côtés pour aller rejoindre un pont à Corte-Réal. En écrivant je me rends compte que je risque ma vie tous les jours ici en Gaspésie mais, si je meurs, je vous enverrai un e-mail pour vous le faire savoir!

Me v'là de l'autre côté où je dois faire la même distance dans l'autre sens pour rejoindre Gaspé. Voyez en haut de la montagne, le Sanatorium de Gaspé (et non je ne suis pas encore assez mûre pour y aller - Alzheimer ou pas!).

On arrive à Gaspé avec la Baie au bout du chemin. Il y a des paysages pires que ça dans la vie. Les trois dernières photos sont une vue de Gaspé au-dessus de la Baie.

Bon là je vous laisse - je dois aller travailler!

samedi 24 septembre 2016

Bucket list...

Encore moi ... et oui deux fois plus qu'une...

Cette semaine, en jasant avec mes collègues, nous avons parlé des gens qui se font des listes pour avancer dans la vie. Je sais que ma fille en fait beaucoup - et - j'avoue que c'est plaisant et demande beaucoup de réflexion.

Je vous propose donc ici de nommer 10 choses que vous aimeriez faire avant de quitter cette magnifique terre. Voici la mienne.

1.      Voir mon Samuel obtenir son diplôme d’enseignant
2.      Assister au lancement du 1er livre de Marie-Josée
3.      Passer un weekend avec toutes mes Amies
4.      Écrire un roman policier à succès
5.      Prendre un thé avec Louise Penny sur une terrasse d’un petit bistro
6.      Changer la vie de quelqu’un
7.      Apprendre chaque matin un nouveau mot
8.      Prendre l’Orient Express
9.      Visiter le MOMA à New-York (Museum of Modern Art)

10.   Visiter le Royaume-Uni sur les traces des Miss Marpel, Hercule Poirot et Harry Potter


Voici la maison à Percé où se déroulera mon premier meurtre...

Me voilà de retour...

L'été, qui a été extraordinaire, est passé à une vitesse folle. J'ai eu la joie et le plaisir de voir mes amours, sauf pour mon James qui travaillait. Toutefois il était avec nous toujours. J'ai profité d'une belle période de 1 mois avec ma grande et presque une semaine avec mon champion (trop, beaucoup trop court). Les voici en photos. Je mets la photo de MJ avec James lorsqu'ils se sont retrouvés, n'ont-ils pas l'air heureux à votre goût?


Et maintenant, voici un montage photos de mon temps passé avec eux. Je les aime tellement que ça fait mal...


La "rentrée" s'est faite aussi au travail avec beaucoup, beaucoup de travail. Chantal la personne que je remplaçais, est revenue et tout va bien. On travail fort mais on a aussi beaucoup de plaisir.

Je vous mets ici d'autres photos de mon été - au plaisir...

 au sommet du phare de la Pointe-à-la-Renommée
 L'ile Bonaventure et le Rocher Percé vues de l'autre côté
 La rivière du portage mais aussi appelée la rivière aux émeraudes à cause de sa couleur
 Le même rivière
 Herboristerie - une belle découverte qu'on a fait MJ et moi.
la chute, Parc Forillon
 Une petite plage qu'on a découverte MJ et moi et qu'on a beaucoup appréciée
 Plage de Penouille, Parc Forillon, ma MJ
Quai de Percé, mes trois amours et le bateau Félix Leclerc.

samedi 16 juillet 2016

Y fa chaud ... !



Moi qui pensait que venir en Gaspésie me donnerait des températures "fraîches". Eh bien dans les dents ma poule !!! J'y suis en Gaspésie et cet hiver il n'y en a presque pas eu et cet été - eh bien - il fait chaud, chaud, chaud. L'été dernier j'attachais mes poubelles avec de la chaîne pour ne pas que le vent les enlève ; cet été je veux du vent et il est calme - même la nuit. Quelle vie! En plus, je me trouve du travail dans un édifice assez vieux qu'il n'y a pas d'air climatisé. Heureusement : 
Il y a des ventilateurs à profusion et ...


Le boss nous a offert des slush et crème glacée hier... Merci Boss!

Bon, assez de plaintes et reprenons la route. 

En partant de Port Daniel et en passant par de petits et beau village nous arrivons à Paspébiac. Je laisse ici M. Wikipédia vous raconté l'histoire de cette petite ville qui est tout à fait charmante. À voir !


Paspébiac est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Bonaventure, dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. La municipalité est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec.

Toponyme

Le nom Paspébiac provient du mot micmac « ipsigiag », qui signifie barachois, faisant ainsi allusion au port naturel existant à cet endroit. D'autres théories tentent par contre d'expliquer l'origine micmaque du nom, comme l'expression « papgeg ipsigiag », qui signifie batture fendue, ou que la signification du toponyme serait plutôt « qui brille à distance ». Nicolas Denys est le premier à mentionner Paspébiac en 1672 dans sa Description géographique et historique des côtes de l'Amérique septentrionale, avec l'histoire naturelle de ce pays: «un cap que l'on nomme le petit Paspec-biac : il y a une rivière où les chaloupes se mettent à l'abry lorsqu'ils viennent faire leur degrat du grand Paspec-biac qui est à quatre lieues de là.»

Origines

Selon ce que rapporte Donat Robichaud, la baie des Chaleurs est visitée par des pêcheurs Normands et Bretons dès la fin du xiiie siècle. Les Bretons sont en fait bien établis avant 1536. Les Basques chassent la baleine en Europe à partir du xiie siècle ou plus tôt mais, à la suite de l'effondrement de la population de ces cétacés, commencent à les chasser au sud du Labrador au XVIe siècle, en plus de pêcher la morue. Ces pêcheurs viennent surtout du Pays basque espagnol mais sont ceux duPays basque français deviennent de plus en plus nombreux. Ils sont déjà bien installés vers 1540 et, contrairement à une idée répandue, les Basques n'ont pas chassés la baleine de plus en plus loin jusqu'à atteindre l'Amérique. Vers 1632, les pêcheurs de morue basques se déplacent dans des endroits plus reculés, dont Caraquet, Paspébiac et Shippagan, notamment pour éviter les attaques des Inuits et des pirates anglais ou danois, mais aussi à cause de la baisse de la population de baleine et de l'ouverture de la pêche au Svalbard. La pêche basque à Paspébiac dure sans encombres jusque vers la fin du xviie siècle

Situation

Entrepôt Lebouthillier
Paspébiac est situé à 177 kilomètres de route à l'ouest de Gaspé, en Gaspésie. La ville a une superficie de 94,59 km2. Elle est bordée par la baie des Chaleurs au sud. Au delà de la baie se trouve la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick.
Paspébiac possède une territoire presque rectangulaire, orienté du nord au sud, limitrophe de New Carlisle à l'ouest, de Saint-Elzéar au nord-ouest ainsi qu'au nord et de Hope à l'est. Paspébiac touche également à Rivière-Bonaventure sur un point au nord-est.

Transport

Paspébiac est traversé par le chemin de fer mais le train ne s'y arrête pas. Les voyageurs du train Le Chaleur de Via Rail Canada, qui relie Gaspé à Montréal trois fois par semaine, (plus maintenant) peuvent débarquer à la gare de New Carlisle, située à quelques kilomètres à l'ouest.
Durant les dernières années, il y a eu un projet de relier la Péninsule acadienne et la Gaspésie par traversier. En Gaspésie, il pourrait être soit à Paspébiac, soit à Chandler. Dans la Péninsule, le terminal pourrait être soit à Grande-Anse, soit à Caraquet.
Le barachois, Paspébiac, Gaspésie, QC, vers 1910

Loisirs et culture

Chaque année depuis 1992, le festival de théâtre le TRAC (Théâtre Recherche Action Création) se tient dans la salle de spectacle Wilfrid Joseph de l'école secondaire polyvalente de Paspébiac. Lors du vingtième anniversaire du festival, sa présidente madame Nancy Gagnon souligne que l'évènement a permis de « développer une véritable culture du théâtre à Paspébiac ».

Personnalités



vendredi 8 juillet 2016

Tousse, tousse, tousse ...

Et oui, la fièvre est tombée et j'ai recommencé à travailler tout en toussant et en me crachant les poumons ce qui donne des nuits courtes mais... On survit - Toutefois il y a la voix que j'ai encore de la difficulté à retrouver parce que lorsque je jase un peu je recommence à tousser !!!!

et en plus je mouche et là, comme le disait mon amie Lise, j'ai l'air d'une chinoise et je ne vois presque plus rien. Enfin je survivrai c'est sûr !

Maintenant revenons aux choses sérieuses et continuons notre tour de la Gaspésie si on veut le finir.

La dernière fois on s'arrêtait à Chandler. En partant de là et en passant par Pabos Mills, Newport et Gascon on arrive à Port Daniel-Gascons

"Que j'aime ce coin-ci! Plus je le connais et plus mon attachement est grand " c'est ce que Gabrielle Roy disait de Port Daniel

Port-Daniel–Gascons est une municipalité dans la municipalité régionale de comté du Rocher-Percé au Québec (Canada), située dans la région administrative de laGaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Port Daniel vers 1900
Ce village est situé entre Shigawake et Chandler (quartier de Newport). Ce petit village a de très beaux paysages comme plusieurs autres en Gaspésie. Port-Daniel-Gascons est l'une des destinations touristiques les plus populaires de la Gaspésie.
À Port-Daniel se trouve d'ailleurs un des rares tunnels ferroviaires en Amérique du Nord. La gare se trouve au centre de la ville près de la mairie.
Anse-aux-Gascons vers 1900
Le nom Gascons provient de la paroisse Sainte-Germaine-de-l'Anse-aux-Gascons, nommée en l'honneur de la sainte Gasconne Germaine Cousin et du peuple des Gascons. Les habitants de Gascons sont appelée les gasconnais.
La ville de Port-Daniel est nommée en l'honneur du marchand français Charles Daniel, frère du jésuite Antoine Daniel. Les habitants de Port-Daniel sont appelés les port-daniélois.
Le 30 janvier 2014, la Municipalité et la compagnie Ciment Mcinnis ont conclu une entente historique pour l'implantation d'une cimenterie. Ce projet était en attente depuis près de 20 ans Le premier promoteur, Cimbec, bien qu'ayant érigé certaines structures, n'avait pu recueillir le financement nécessaire à la poursuite des travaux.
Le gouvernement du Québec, Investissement Québec et la Caisse de dépôt et placement ont participé à la réalisation du projet parrainé depuis 2013 par la famille Beaudoin-Bombardier.

La gare de Port Daniel

vendredi 24 juin 2016

Je vais mourir...

Bien sûr que non mais ...

Le chat à part, c'est ce que j'ai l'air depuis dimanche dernier. Je n'ai même pas pu aller travailler de la semaine - bien, mercredi je me suis rendue, mais lorsque mon patron et mes collègues m'ont vue, on m'a retourné chez moi pour le reste de la semaine. Je suis allée à l'urgence mardi matin, rhume viral m'a-t-on dit. J'ai tellement toussé que j'en ai mal aux côtes. Là j'ai hâte de sortir et de voir du monde avant de faire des plaies de lit.

Ceci étant dit, la semaine dernière à compter du dimanche le 12, j'étais à Matane pour le Colloque de l'Industrie Éolienne Québécoise dont le TechnoCentre était l'organisateur. Ce fut 4 jours bien remplis (des journées entre 10 et 13 hres). Heureusement j'avais ma chambre juste à moi où je pouvais refaire le plein. Rencontré des gens intéressants, colloque super agréable. En vieille que je suis rendue, je ne suis pas allée aux soirées de fêtes (qui se terminaient tard); je me suis respectée.


J'ai pris quelques photos de ma chambre et de ma vue. J'espère qu'elles vous plairont.




À la prochaine!

dimanche 22 mai 2016

Partons la mer est belle...


Amis partons sans bruit, la pêche sera bonne 
La lune qui rayonne éclairera la nuit 
Il faut qu'avant l'aurore nous soyons de retour 
Pour sommeiller encore, avant qu'il soit grand jour.



C'est exactement ce que j'avais en tête en prenant cette photo hier matin à 4h45. Le bateau de pêche qui revient au port "avant qu'il soit grand jour". Je ne peux imaginer à quelle heure ils sont partis pour nous ramener le fruit de leur labeur!


Hier soir, nous avons dégusté justement le fruit de leur labeur. Pêchés le matin, mangés le soir. Je n'ai jamais mangé d'aussi bons homards de toute ma vie. Merci à ma sœur et mon beau-frère de m'avoir invité à ce régal! Avec cela nous avions des belles crevettes tellement fraîches qu'elles n'étaient même pas salées. 

Je vous assure toutefois que j'ai eu une belle pensée pour chacun de vous et qu'au moins une bouchée a été prise à votre santé!

MIAMMMMMMMMMMMMMMMM!