jeudi 5 novembre 2015

Percé...

Ce matin ici c'est la frénésie. Les belles-soeurs arrivent vers l'heure du dîner, elles ont dormi à Matane qui est à ± 3½ heures d'ici. J'ai tellement hâte.

Continuons, si vous le permettez, la visite de Percé. Je dois dire que j'ai un gros béguin pour cette ville. Lorsque je m'y promène je suis toujours envahie d'un calme réconfortant. Cette ville me fait du bien. 

Transport

La route 132 traverse la ville. Le train Chaleur de VIA Rail effectuait trois fois par semaine l'aller-retour entre Montréal et Gaspé. À cause du manque d'entretient de la part du CN et d'un manque d'argent, les trains passager ne peuvent plus circuler sur le rail depuis 2012.
Des autocars d'Orléans Express effectuent deux fois par jour le trajet vers Gaspé et deux fois par jour vers Rimouski. Mais dès 2015, l'entreprise cessera de desservir Percé.

Économie

Le principal secteur d'activités économiques est le tourisme en raison de la présence du rocher Percé ainsi que de l'Île Bonaventure et ses fous de Bassan. On calcule d'ailleurs que 60 000 visiteurs par année marchaient au pied du rocher. Par ailleurs, il sera dorénavant non recommandé pour les visiteurs de s'approcher à moins de500 mètres de celui-ci en raison des oiseaux marins et des risques d'éboulement.

Héraldique

Blason de la ville de Percé
D'azur à une morue courbée posée en fasce, accompagnée en chef d'une représentation du rocher de Percé et en pointe d'un trilobite posé en pal, le tout d'or.

Jumelage

Dans la culture populaire


Voici maintenant, quelques photos de l'orage qui a eu lieu à Percé le 29 octobre 2015. Assez triste.
Lors du prochain post, je vous présenterai mes plus belles photos prises à Percé et je vous parlerai de ses commerçants.

Aucun commentaire: