Le temps a filé à une allure époustouflante. J'attends, demain, la superbe visite de mes deux "exs" favorites soit Colette et Danièle. J'ai tellement hâte qu'elles arrivent. Elles ne seront pas longtemps mais je compte bien profité de chaque moment passé avec elles.
Qu'ais-je fait depuis notre dernière discussion. J'ai continué à travailler au renouvellement de certains de mes meubles. Je me suis promenée dans la région. J'ai fait des recherches pour mon prochain livre. J'ai rendu service à la soeur en gardant quelques fois la dame qu'elle a comme pensionnaire. Les journées ont passé tellement vite que je suis presque un mois plus tard dans mes nouvelles. Mais... Je ne vous oubliais pas pour autant. Voici une belle photo de la pleine lune d'octobre prise de ma fenêtre du salon. J'étais assise et elle m'éblouissait.
La lune, la mer et le port à ma fenêtre. Fantastique. Serein. Merveilleux.
Maintenant j'ai envie de vous faire connaître l'autre versant de la péninsule. Rendons-nous à Percé. Pour ce faire nous devons traverser la ville de Gaspé. Celle de Handiman, de Douglastown, de Prével, de St-George de Malbaie, de Barachois et les Trois-Soeurs qui sont tous de beaux et charmants petits villages.
Percé est une ville du Québec située à la pointe de la péninsule gaspésienne en face du célèbre rocher Percé et de l’île Bonaventure au Canada. Percé s'étend sur environ trois kilomètres entre le Pic de l'Aurore et la Côte Surprise et est reconnu mondialement pour la beauté de son paysage et de son patrimoine bâti.
Percé fait partie de la MRC Le Rocher-Percé, dans la région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Elle doit son nom au rocher Percé. Samuel de Champlain mentionne cette merveille dès 1603 sous l'appellation « Isle Percée ».
Percé est membre de l'Association des plus beaux villages du Québec.
Attrait
Percé donne accès au Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, refuge d'une colonie de fous de Bassan accueillant plus de 120 000 de ces oiseaux du mois d'avril au mois d'octobre, faisant de cette colonie la plus importante au monde, en plus d'être facile d'accès.
Les gens visitant Percé peuvent aussi jouir des plages environnantes où il est possible d'y trouver des agates, du mont Sainte-Anne dominant le village de Percé et de la rivière ''aux émeraudes''.
Sur le plan culturel, il est possible de découvrir l'art des artisans locaux à l'ancienne usine de transformation de poissons du havre de l'anse-à-beaufils.
Histoire
La ville actuelle est le résultat du regroupement en 1971 de huit municipalités. Aujourd'hui, on distingue, outre le village de Percé au centre, les localités suivantes:
- au nord et à l'est,
- au sud et à l'ouest,
- L'Anse-à-Beaufils,
- Val-d'Espoir (ancien territoire non organisé),
- Cap-d'Espoir.
Le 26 juin 1969, le couple Jacques Mesrine et Jeanne Schneider quitte le motel des trois sœurs à Percé où il s'était réfugié et franchissent illégalement la frontière des États-Unis. Le 30 juin, le corps étranglé d'Évelyne Le Bouthilier, patronne du motel, est découvert dans sa résidence à Percé.
Au plaisir de continuer avec vous au prochain "post".
Aucun commentaire:
Publier un commentaire