Voilà une expression courante ici que j'avais entendue ma sœur dire à plusieurs reprises lorsque l'on parlait du temps ensemble.
Cette expression, toutefois, prend tout son sens lorsqu'on habite ici. Hier il ventait la dépouille. Hier le vent a dépouillé ma maison de mes poubelles que j'ai dû courir presque jusque chez le voisin. Par poubelles je veux dire bacs, attachés à la maison par un GROS élastique et malgré cela elles ont été dépouillées par le vent. Ici on a pas le choix, on attache nos poubelles! Il a aussi dépouillé mon BBQ de sa capote et il a dépouillé ma table de sa cabane à oiseaux. Mais malgré cela j'ai décidé, puisque malgré le vent il faisait un temps superbe, de m'installer dehors histoire de prendre de l'air. J'en ai pris. Le vent m'a dépouillé de mon foulard à cheveux, de mon foulard dans le cou et surtout le vent m'a dépouillé de ma chaleur. Donc je suis entrée à la maison. Mais avant j'avais eu le temps d'observer que le vent n'avait pas dépouillé la terre de sa pelouse, les arbres de leurs feuilles, l'oiseau de son envol et la mer de ses vagues. J'ai vu ces vagues de plus en plus nombreuses faisant la largeur du fleuve et sa longueur et j'ai vu un oiseau à peine plus gros que mon poing voler face au vent et avoir gain de cause. N'est-ce pas magnifique? Il vente la dépouille est aussi beau qu'une journée sans vent car elle nous permet d'observer la force de la nature elle-même.
*********
On approche:
Anse-à-Valleau :
Pierre Valleau, résidant de Percé à la fin du XVIIe siècle est à l'origine, selon la tradition orale, de ce toponyme. Géographiquement parlant, on attribue ce nom en raison de la côte (le vallon) se trouvant à l'entrée du village.
L'Anse-à-Valleau s'est développé autour de son havre de pêche. Vous devez quitter la 132 pour accéder au village. Du haut de la côte à l'est, par la route 132, vous obtiendrez une vue d'ensemble du village, du havre et des montagnes. Un phare se trouve à l'ouest du village.
L'Anse-à-Valleau est la porte d'entrée de la municipalité de Gaspé au nord. En effet, cette municipalité est la plus grande du Québec en superficie regroupant plus de 17 villages, la pointe de Forillon et la ville de Gaspé elle-même. Elle se termine avec Douglastown au sud.
Pointe-Jaune : Immédiatement du côté est de la côte de l'Anse-à-Valleau, se situe Pointe-Jaune. C'est un tout petit hameau à vocation agricole. Vous remarquerez de fort jolies anciennes maisons de ferme le long de la côte.
Saint-Maurice-de-l'Échouerie : On attribue Maurice à Élias Morris, ancien curé de la paroisse et Échouerie provient d'une bourgade de pêcheurs où un bureau de poste fût implanté en 1912. Il désigne également un endroit où les phoques ont pris l'habitude de venir se détendre ainsi qu'un lieu où les barques des pêcheurs s'échouent.
Le village est dominé par sa charmante église terminée en 1916 et située sur la pointe.
Petit Cap : Vu de la mer, le Petit Cap, tout près du village, se distingue des autres par son sommet très plat. De là à baptiser le village du même nom, il n'y a qu'un pas!
Le village, situé sur un plateau à 20 m du niveau de la mer, domine le golfe du Saint-Laurent. Sa population est formée, en grande majorité, de pêcheurs. Un carnaval a lieu en janvier.
Petite-Rivière-au-Renard : Petite-Rivière-au-Renard est un joli petit village situé dans une anse entre deux caps.
|
| ET VOUS ARRIVEZ À RIVIÈRE-AU-RENARD! BIENVENUE! |