mardi 29 septembre 2015

La Gaspésie - vraiment...



Je ne sais pas si c'est parce que j'ai fait une bonne vie, si c'est parce que je fais une bonne vie ou si c'est parce que les anges m'aiment, mais il fait encore très beau. Hier matin et ce matin j'ai pu prendre mon café dehors avec juste un petit gilet sur mon pyjama. On est quand le 28 et le 29 septembre! Je ne plains pas loin de là mais disons que je m'attendais, avec les échos que j'en avais eus, à température plus pluvieuse et froide. J'adore le début de l'automne ici. 

Ça y est mon dossier est ouvert à l'Université Laval. Moi qui ait toujours eu une adresse courriel à usherbrooke.ca me voilà que j'en ai une à ulaval.ca. Donc mon dossier est ouvert et j'attends la confirmation ou l'infirmation avec impatience. Comme je me suis inscrite pour l'hiver, je ne m'attends pas à la recevoir rapidement. À suivre!

En attendant, je retourne dehors avec un bon livre pour profiter du reste du beau temps. J'espère qu'il en est de même pour vous tous. 

samedi 26 septembre 2015

La chasse...


Hier matin ma sœur m'a fait une surprise en me téléphonant tôt pour aller déjeuner au restaurant, offert par mon beau-frère. Le petit resto que l'on affectionne est collé à une station à essence. Assise devant la fenêtre j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de gars qui venaient faire le plein et de leur pick-up et de leur 4 roues. Ma sœur m'a appris que la chasse à l'arc commençait aujourd'hui et que le ¾ des hommes et le ¼ des femmes du village partaient à la chasse. Alors ils faisaient le plein d'essence mais aussi de bouffe et, surtout, de bières. C'est la première fois que je vis en "frontline" le départ à la chasse. Mon beau-frère est parti hier après-midi à son camp histoire de le préparer. Ils ne reviendront que lorsqu'ils auront tué ou à la fin de la période de chasse. Ils seront arrêtés une semaine et après repartiront pour la chasse à la carabine. C'est vraiment surprenant qu'un village entier se mette au diapason d'une activité. C'est cela, je pense, la campagne où les montagnes regorgent de gibier à moins d'une demi-heure de route.

Hier, comme il faisait encore très beau quoique plus froid, j'ai décidé d'aller faire un tour de char histoire d'admirer la nature. Je suis allée me promener à Gaspé et en revenant j'ai fait le grand tour, je suis arrêtée marcher au parc Forillon et encore au phare de Cap-des-Rosiers. Maudite belle journée.



jeudi 24 septembre 2015

Que d'activités...

Il n'est même pas midi et j'ai déjà accompli deux choses importantes qui pourraient changer ma vie.


  1. J'ai postulé ce matin pour un poste de secrétaire à 4 jours/semaine à l'archevêché de Gaspé. Je me rapproche un peu plus de Dieu! Ce poste serait différent et sera sûrement très intéressant. À suivre...
  2. J'ai fait une demande d'admission à l'Université Laval pour un certificat en création littéraire. 

J'attends la confirmation. J'ai demandé pour l'hiver 2016 mais, quelque fois pour les certificats en ligne, on peut commencer n'importe quand. À suivre...

Je me suis lancée aussi dans la peinture de meubles. J'adore cette activité tout à fait relaxante. Même ma sœur m'a demandé de lui peinturer l'un de ces vieux meubles histoire de le rajeunir. 

Sur une note plaisante je vous laisse avec une image de ce matin.

Au plaisir!

N.B.: l'expression "il vente la dépouille" semble s'adapter à plusieurs rythmes de vie de certaines de mes amies. Je vous rappelle que lorsqu'il vente la dépouille on peut entrer à l'intérieur et se reposer de ce vent. Bonne chance!

mercredi 23 septembre 2015

Chaque position...

a son importance. Voyez-vous les gens qui viennent chez moi trouve désolant que j'ai une vue superbe que lorsque je suis debout devant la fenêtre ou dehors sur la patio. Et bien, je ne trouve pas cela désolant du tout. Quand je veux voir ma vue je me lève (et cela me fait faire de l'exercice) et je regarde toujours avec autant d'enchantement celle-ci; spécialement que j'ai la chance, comme je le disais précédemment, qu'il fasse beau pratiquement tous les jours depuis mon arrivée et aujourd'hui la belle température était encore au rendez-vous.


C'est le ciel que je vois présentement assise dehors. Mais assise dans mon divan j'ai une autre vue tout aussi belle! Ne trouvez-vous pas? 




En plus j'ai la chance de voir le beau vitrail, travail de mon amie Sylvie que j'adore (les deux, le vitrail et Sylvie!).

Hier soir j'étais assise sur mon divan et je regardais le ciel étoilé. Il y avait des dizaines d'étoiles et plus. C'était tellement beau - j'ai fermé les lumières intérieures pour mieux les voir. J'avais oublié, après mon passage à Sherbrooke, que lorsqu'il n'y a pas beaucoup de lumières de ville, il y a beaucoup d'étoiles. En campagne on voit les étoiles. Quant à la lune elle m'éclairait le visage lorsque je me suis couchée puisqu'elle était de l'autre côté de la maison. Elle était au trois quarts. Elle était belle et je me suis endormie en la regardant.

Je me trouve tellement chanceuse!


lundi 21 septembre 2015

Il vente la dépouille...

Voilà une expression courante ici que j'avais entendue ma sœur dire à plusieurs reprises lorsque l'on parlait du temps ensemble.

Cette expression, toutefois, prend tout son sens lorsqu'on habite ici. Hier il ventait la dépouille. Hier le vent a dépouillé ma maison de mes poubelles que j'ai dû courir presque jusque chez le voisin. Par poubelles je veux dire bacs, attachés à la maison par un GROS élastique et malgré cela elles ont été dépouillées par le vent. Ici on a pas le choix, on attache nos poubelles! Il a aussi dépouillé mon BBQ de sa capote et il a dépouillé ma table de sa cabane à oiseaux. Mais malgré cela j'ai décidé, puisque malgré le vent il faisait un temps superbe, de m'installer dehors histoire de prendre de l'air. J'en ai pris. Le vent m'a dépouillé de mon foulard à cheveux, de mon foulard dans le cou et surtout le vent m'a dépouillé de ma chaleur. Donc je suis entrée à la maison. Mais avant j'avais eu le temps d'observer que le vent n'avait pas dépouillé la terre de sa pelouse, les arbres de leurs feuilles, l'oiseau de son envol et la mer de ses vagues. J'ai vu ces vagues de plus en plus nombreuses faisant la largeur du fleuve et sa longueur et j'ai vu un oiseau à peine plus gros que mon poing voler face au vent et avoir gain de cause. N'est-ce pas magnifique? Il vente la dépouille est aussi beau qu'une journée sans vent car elle nous permet d'observer la force de la nature elle-même.


*********

On approche:

Anse-à-ValleauPierre Valleau, résidant de Percé à la fin du XVIIe siècle est à l'origine, selon la tradition orale, de ce toponyme. Géographiquement parlant, on attribue ce nom en raison de la côte (le vallon) se trouvant à l'entrée du village.
L'Anse-à-Valleau s'est développé autour de son havre de pêche. Vous devez quitter la 132 pour accéder au village. Du haut de la côte à l'est, par la route 132, vous obtiendrez une vue d'ensemble du village, du havre et des montagnes. Un phare se trouve à l'ouest du village.
L'Anse-à-Valleau est la porte d'entrée de la municipalité de Gaspé au nord. En effet, cette municipalité est la plus grande du Québec en superficie regroupant plus de 17 villages, la pointe de Forillon et la ville de Gaspé elle-même. Elle se termine avec Douglastown au sud.


Pointe-JauneImmédiatement du côté est de la côte de l'Anse-à-Valleau, se situe Pointe-Jaune. C'est un tout petit hameau à vocation agricole. Vous remarquerez de fort jolies anciennes maisons de ferme le long de la côte.
Saint-Maurice-de-l'ÉchouerieOn attribue Maurice à Élias Morris, ancien curé de la paroisse et Échouerie provient d'une bourgade de pêcheurs où un bureau de poste fût implanté en 1912. Il désigne également un endroit où les phoques ont pris l'habitude de venir se détendre ainsi qu'un lieu où les barques des pêcheurs s'échouent.
Le village est dominé par sa charmante église terminée en 1916 et située sur la pointe.
Petit CapVu de la mer, le Petit Cap, tout près du village, se distingue des autres par son sommet très plat. De là à baptiser le village du même nom, il n'y a qu'un pas!
Le village, situé sur un plateau à 20 m du niveau de la mer, domine le golfe du Saint-Laurent. Sa population est formée, en grande majorité, de pêcheurs. Un carnaval a lieu en janvier.
Petite-Rivière-au-Renard Petite-Rivière-au-Renard est un joli petit village situé dans une anse entre deux caps.



ET VOUS ARRIVEZ À RIVIÈRE-AU-RENARD!      BIENVENUE!

dimanche 20 septembre 2015

Sunrise...



J'ai constaté, ce matin, que je n'avais pas à être aussi tôt debout pour voir le soleil se lever et apercevoir un ciel splendide. Ce matin j'étais assise dans ma berceuse sur mon patio à 5h18 lorsque j'ai pris ces photos. Celle du bas et les suivantes sont des photos vers le port.

J'ai aussi pris conscience qu'étant donné l'heure tardive du lever du soleil cela voulait dire que l'automne s'en venait à grands pas. J'ai bien hâte d'admirer l'autre versant de ma vue soit les montagnes avec tout plein de feuillus qui changeront de couleur bientôt.

Ce fut pour moi un très beau lever et en plus il faisait assez chaud pour que je sois dehors en jaquette et personne à l'horizon pour me voir. Ça pour moi c'est un excellent début de journée.



samedi 19 septembre 2015

Un jour l'été...

La température ici est changeante de jour en jour. Jeudi il faisait 28°, hier 14° et ce matin il fait déjà 21°. Tout ça avec un beau soleil. Pour les journées fraîches, il est agréable d'aller marcher sans trop suer. Les gens ici me disent que l'automne est proche et que lorsqu'il arrivera il le fera tout d'un coup du jour au lendemain. Alors j'attends de voir. Peut-être que l'automne sera différent comme l'été l'a été depuis mon arrivée, un mois d'août des plus chaud depuis 1968 c'est quand même pas pire! Je remarque qu'ici beaucoup de chose tourne autour de la température et que les gens en parle beaucoup. Je crois bien que c'est ici que le poste de télé météomédia est le plus populaire. Vérifie la température pour aller pêcher, pour aller bûcher, pour aller chasser, pour aller peinturer, etc. Tout dépend de la température.
Mais aujourd'hui il fait beau, alors je me suis fait un bon café que je vais aller prendre dehors, devant cette vue et profiter de la belle journée qui commence.

BON, pour en revenir à notre voyage, nous avons passer la dernière fois le "boute" le pire pour moi, soit le portage du grand étang. Il ne nous reste plus qu'à passer trois villages, descendre la côte de 'Tit Cap, de passer Petite Rivière au Renard et d'arriver. Ouf!

D'abord laissez-moi vous parler d'une attraction qui se trouve au milieu du portage. Pointe-à-la-Renommée. C'est là que c'est installée la première station radiotélégraphique maritime de Marconi.

Le phare de Pointe-à-la-Renommée, est située au Québec, région de la Gaspésie au bord du Fleuve Saint-Laurent, près de L'Anse-à-Valleau

Historique

Sur ce site fut édifié :
Le phare tel qu'il était lors de son passage à Québec. Il a été repeint en rouge à son retour à la Pointe-à-la-Renommée.

Voilà pour la visite touristique, on se revoit pour les trois petits mais beaux villages la prochaine fois car là je m'en vais profiter de ma chaise longue au soleil. xoxoxoxo

mercredi 9 septembre 2015

Le chauffage...

Ce matin a été le premier matin où j'ai eu à mettre un peu de chauffage dans la salle de bain pour prendre ma douche. C'est quand même incroyable. Bientôt 3 mois que je suis ici en GASPÉSIE et c'est le premier matin où je mets du chauffage. Habituellement, quand je venais voir ma sœur au mois d'août, il y avait quelques matins où l'on devait chauffer histoire d'enlever l'humidité. Mais cette année, seulement un matin en trois mois et seulement une pièce a eu besoin de se faire enlever l'humidité. Je dois faire une bonne vie pour que la Gaspésie me souhaite la bienvenue avec des belles journées et des chaudes journées.

Ces trois mois ont passé tellement vite; c'est incroyable. J'ai eu la chance de profiter de plein d'endroits, de plein de gens car la température me l'a permis. Je suis parfaitement installée et j'ai commencé le rajeunissement de certains de mes meubles par la peinture. J'adore ces activités. Dimanche matin, il faisait encore beau, je suis partie à pied et je suis descendue vers les quais où il y a un petit restaurant avec une vingtaine de place qui sert les déjeuners et les dîners. Je m'y suis arrêtée pour petit déjeuner en lisant un bon livre. C'était bon, pas cher et agréable. Je me suis rendue compte que déjeuner seule à la maison et seule au restaurant, ce n'est pas la même chose. Au restaurant tu n'es pas vraiment seule. Spécialement ici où tous les arrivants après moi, que je ne connaissais pas, m'ont salué, mon dit bonjour. Ce fut très agréable. Après déjeuner, histoire de bien digérer, je suis revenue en "haut" chez moi car le chemin monte tout le long. Ça a fait du bien.

La rue du Banc, car elle est bordée d'eau des deux côtés, est celle que j'ai suivie pour aller manger.

Maintenant, après Cloridorme et St-Yvon, nous devons conduire à travers ce que les gens d'ici appelle "le portage du grand étang". C'est une route d'environ 16 kilomètres bordée de forêts où les bêtes, en soirée, aiment bien sortir (marmotte, orignal, renard, etc.). Une route pleine de croches qui donnent mal au cœur. Mais une belle route tout de même. On y passe une halte qui se trouve entre la mer et un petit lac, il y a aussi le grand étang de toute beauté ainsi qu'un marécage. Je déteste cette route parce que j'y ai tout le temps mal au cœur (même en conduisant) mais je l'aime aussi pour sa beauté. Dès que nous voyons l'annonce que nous arrivons à l'Anse à Valleau, toutefois, je suis rassurée et je prends un bon grand respire.