vendredi 15 septembre 2017

Mon Roman ...

Plusieurs d'entre vous savez que j'ai l'intention, à ma retraite (!), d'écrire un roman policier.

J'ai déjà, depuis plus d'un an, commencé mes recherches. Trouvez mon sujet, l'endroit de mon histoire, mes personnages, l'ambiance, mon "bon" et mon "méchant", etc.

J'aimerais faire une série de polar qui se situerait en Gaspésie. La série s'interprèterait «Meurtres en Gaspésie» et le premier tome «Un cadavre à Percé». J'ai fait des recherches et plusieurs visites, seule et avec les enfants et les amis. J'ai jeté mon dévolu sur la Villa Frederick James, grosse maison blanche au toit rouge sur le cap Canon surplombant le Rocher même. 
Cette maison a une histoire d'"artiste". Frederick James était un peintre américain qui est venu s'installer à Percé fin des années 1800. Il a fait construire cette grande demeure, en 1888, pour y peindre mais aussi pour accueillir d'autres artistes. Plusieurs années plus tard , en 2002, cette maison a été occupé par l'Université Laval pour son "école d'été" en art, architecture, entre autres.

J'ai toujours rêvé d'aller un jour visiter cette maison. Je m'apprêtais à demander à la ville de Percé la possibilité de la visiter quand, lors d'un passage à Percé avec Hélène et Françoise, j'ai vu que l'Université Laval était revenue pour cet été et qu'il y aurait une exposition des travaux des étudiants le 25 août 2017.

Je me suis donc présentée, avec mon amie et collègue Marie-Lyne, à la Villa le 25 août dernier. Je n'ai pas été déçue je vous le dis. L'exposition était des plus intéressantes. Mais, la maison, WOW. Moi qui adore les antiquités, les vieilles maisons et tout ce qui a une histoire que ce soit les meubles ou les édifices, j'ai été servi. Je vous présente donc quelques photos de la Villa Frederick James ou se déroulera mon premier meurtre et mystère.


Mais... Il me faut maintenant penser à prendre ma retraite et terminer le livre que j'ai déjà commencé!!!

Hi!Hi! me revoilà...

Quel été magnifique nous avons eu ici en Gaspésie. Du beau temps, du chaud temps mais pas trop chaud, du soleil du soleil du soleil...


J'ai eu aussi des maudites belles vacances. J'ai eu de la belle visite, de la grande et de la petite!!!

Il y a d'abord eu ma belle et tendre Marie-Josée. Ma grande fille que j'adore.

Ensuite il y a eu l'arrivée de mon neveu chéri avec sa petite famille : Daniel, Élisabeth, Mikaël et Florence. Quel plaisir nous avons eu d'être ensemble.
J'ai eu le grand plaisir de recevoir mes deux amies du Centre de Recherche : Hélène et Françoise qui sont venues passer presqu'une semaine avec nous. Nous avons visité ensemble de bien beaux endroits, même quelques-uns que je n'avais pas eu le temps de voir encore. Elles me manquent déjà.














Hélène et moi


Françoise

Après l'homme de ma vie est arrivée à son tour. Nous avons visité des endroits, encore cette fois, que nous n'avions pas encore eu le temps de voir. Il faut dire qu'avec la gratuité du Parc Forillon cette année, cela nous a permis d'aller plus loin dans nos découvertes.
J'avais enfin mes deux amours ensemble, en même temps, avec moi. La madame était plus qu'heureuse.

Et, la cerise sur le sundae comme on dit, George et Isabelle sont arrivés pour quelques jours. Que de bons repas partagés avec ces grands amis, que de beaux et merveilleux moments passés ensemble. Et en plus, j'ai réussi à leur faire aimer la Gaspésie même si c'est au bout du monde!!!!


Il y a eu deux endroits en particulier où les enfants ont voulu absolument aller. Il s'agit de Percé, naturellement, et à la plage. Pour la plage, ce fut une rare journée cet été où il y avait beaucoup de vent et où c'était plus frais. Comme j'avais pris du soleil, j'étais aussi plus frileuse. Mais les enfants m'ont arrangé cela. Ils m'ont mis au chaud avant d'aller marcher.


J'ai eu un été merveilleux qui m'a vite fait oublier l'hiver que j'avais eu.

Merci à toutes et tous qui sont venus me visiter si loin. Les autres, vous me manquez beaucoup et j'ai très hâte de vous revoir tous.

Je termine en disant : J'adore mes enfants qui sont super gentils, merveilleux et fantastiques. Je me dis que j'ai fait une bonne job même si je sais qu'au fond ils se sont pas mal construit eux-mêmes (avec un peu de mon aide!!!!).
Sont-y pas assez beaux!!!!!!

dimanche 19 février 2017

Hiver ... Maudit Hiver ...

Je ne pensais jamais voir le jour où je n'aimerais plus l'hiver, mais il est arrivé. Cette semaine entre autre où il a neigé pratiquement tous les jours. Cet hiver ne semble plus jamais en finir - et - ce ne sera pas demain la fin. Ici en Gaspésie il neige quasiment jusqu'au mois de mai, juin. Alors je dois prendre mon mal en patience. Même lorsque je suis en colère, je ne vois plus rouge je vois blanc.

De plus, je me fais servir, par mon entourage, les phrases que je me rappelle avoir servies à mes proches en Estrie qui n'aimait pas l'hiver comme : "Au moins ici on n'a pas de tornade ou d'ouragan", "les tremblements de terre son beaucoup moins important", etc. Étais-je si prétentieuse que je ne me rendais pas compte que pour ces gens l'hiver était chiant? Alors, ici en ce jour et par écrit, je m'excuse énormément auprès de ces personnes, spécialement auprès de mon fils, et j'avoue que l'hiver est chiant.

Je vous offre ici quelques petites photos de ce qu'était l'accumulation de neige la semaine dernière, cette semaine, ma vue "diminuée" par celle-ci et une petite vidéo de la tempête elle-même (au fait, j'ai aussi décidé : plus jamais de semi sous-sol, clair en été mais combien enfermant en hiver, surtout ici). Voici donc les documents audio-visuels promis:

La semaine dernière :

Une vue du banc de neige que la personne qui se dit déneigeur, laisse devant mon auto. J'ai réussi à sortir le matin en reculant et en passant à côté et quand je suis revenue à l'heure du dîner il était encore là.
Bravo champion!








C'est ce que je dois pelleter chaque fois qu'il vient "déblayer"!!!!!











La hauteur de la neige entre chez moi et mon voisin que je croyais impressionnante jusqu'à cette semaine











Et voilà cette semaine :


La hauteur de la neige devant mes fenêtres - celle-ci avait été enlevée vendredi dernier et voilà ce qu'il y avait ce vendredi. Et c'est comme cela pour toutes mes fenêtres.









La hauteur de la neige aujourd'hui - cela se passe de commentaire.













Maintenant, permettez-moi de vous présenter une petite vidéo de la tempête. À la prochaine !



Au fait, Sylvie et Diane, pouvez-vous seulement vous douter à quel point je vous envie d'être au chaud et sur l’asphalte??!!!

vendredi 6 janvier 2017

Long time, no write...

Rebonjour à tous. Tout d'abord permettez-moi de vous souhaiter une très bonne année 2017 avec de la Santé, de la Santé et, j'oubliais, de la Santé.

Décembre a été un mois assez occupé au travail. De plus, mon patron a fait un addenda à mon contrat de travail pour passer de temporaire à pour une période indéterminée. Donc, la seule personne, à moins que je ne fasse plus l'affaire, qui puisse mettre fin à ce contrat est moi-même. Cela fait quand même mon affaire. De plus, après un an au TCE, on m'a invité à aller visiter le site nordique en éolien ici même à Rivière-au-Renard, notre site de recherche sur le givre sur les éoliennes. C'était lors d'une bordée de neige et nous sommes montés aux éoliennes en Trooper, véhicule à chenilles super cool. Voici une des vues que j'ai prise en photo lors de ma visite.
J'ai prévu aussi aller en Estrie, chez mon fils chéri et sa douce, pour le temps des vacances des fêtes. Là la nature s'est déchaînée, autant la nature "dehors" que la nature "microbienne". La 132 s'est effondrée et j'ai été malade tout le voyage. Le matin j'étais "bien" mais plus la journée avançait plus je me sentais moins "bien". Heureusement que mes rendez-vous amicaux étaient le matin!


J'ai aussi manqué trois rendez-vous super importants pour moi à cause de la température. J'imagine que c'est cela voyager en hiver au Québec. Je n'ai pas pu aller voir ma grande à Ottawa et elle me manque tellement, je ne suis pas allée voir ma "2e fille" et son petit Jules et je n'ai pas pu voir mes amies Hélène et Monique. J'ai dû revenir plus rapidement car on annonçait de la neige en abondance ici. J'ai aussi par le fait manqué un rendez-vous avec mon doc. Mais je compte bien me reprendre en retournant en Estrie en mars.

Revenir plus tôt a été une super bonne décision de ma part, j'ai vraiment eu une bonne intuition dans cette décision.
Le lendemain de mon retour, je n'ai pas pu sortir de la maison tellement il faisait mauvais, je ne voyais même pas par les fenêtres de l'appartement car les vents violents soufflaient la neige dans celles-ci.

Durant mon absence, Rivière-au-Renard a subi les grands vents et les grandes marées. Je termine donc en vous laissant avec quelques images de ceux-ci.