mercredi 12 août 2015

Les septiques seront confondus-dus-dus...

Pas de gros gilet, pas de chapeau, pas de mitaine ni de bottes... Diane et Jean sont arrivées le 3 août et ne sont repartis que le 10 tellement ils étaient bien. ICI, en GASPÉSIE, il a fait beau tout le temps. Je suis, moi, Carole Dufort, bronzée comme si j'étais allée dans les Iles quoique je soit sur une presqu'île!!!! Si vous ne me croyez pas, allez déjeuner avec Diane et Jean. Aujourd'hui il a plut toute la journée, la première depuis le 31 juillet dernier. Pas mal quand même pour la région!!!

Comme je le disais à mes amis Facebook, j'ai eu une semaine extra avec mes deux amis. Maintenant j'attends mon fils et sa douce que j'ai très hâte de coller, serrer et embrasser. Ils vont y goûter je vous le dis.

Diane et Jean ont vu toute la Gaspésie, ils pourront vous parler de la région de la Baie des Chaleurs, La Matapédia ainsi que du Bas du Fleuve. Assoyez-vous avec eux, ils auront grand chose à vous raconter.

Pour notre part, nous continuons la route 132 sur le versant nord. Nous avons vue Grande-Vallée maintenant nous nous rendons à Petite-Vallée.

Petite-Vallée est une municipalité du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de La Côte-de-Gaspé et la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. La municipalité a célébré son 150e anniversaire en 2008.
Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 248 habitants.
Petite-Vallée a un festival en chanson à la fin du mois de juin. Wikipédia.

Le Festival en chanson, c’est plus de cent artistes, près de trente spectacles et des amoureux de la chanson qui se comptent par milliers. Le Festival en chanson, c’est aussi dix jours de festivités durant lesquels un artiste passeur expérimenté et une vingtaine d’artistes en émergence sont mis de l’avant. Des ateliers avec des formateurs professionnels sont dispensés et de nombreuses bourses sont offertes, comme autant d’encouragements soulignant l’excellence chez les participants sélectionnés.  Le Festival en chanson, c’est aussi une multitude d’artistes qui offrent aux festivaliers une programmation des plus diversifiées.
Depuis maintenant 32 ans, le Festival a su révéler plusieurs artistes québécois dont Vincent Vallières, Louis-Jean Cormier, Daniel Boucher, Catherine Major, Patrice Michaud, Bernard Adamus, Stéphanie Boulay, Lisa LeBlanc, Émile Proulx-Cloutier et des dizaines d’autres qui on sut se tailler une place sur les différentes scènes de la chanson.
En 2015, c’est sous le thème « Face à l’ouest » et autour de l’oeuvre de Kevin Parent que sera célébrée la chanson.

Historique

Né en 1983, le Festival en chanson de Petite-Vallée n’était à l’origine qu’un concours amateur local qui s’insérait dans la programmation du Festival de la Parenté du village. Au fil des ans, il est devenu l’un des plus importants festivals de chanson au Québec et il rayonne maintenant de l’Atlantique au Pacifique et jusqu’en Europe !
Depuis le début de l’aventure, de nombreux artistes québécois, canadiens et français ont oeuvré auprès du Festival, à titre de formateur, arrimeur, parrain, marraine ou artiste passeur :
Parrains, marraines, artistes passeurs
Sylvie Tremblay (1990), Geneviève Paris (1991), Sylvain Lelièvre (1992), Daniel DeShaime (1996), Gilles Vigneault (1998, 1999), Plume Latraverse (1999), Louise Forestier (2000), Claude Gauthier (2001), Luce Dufault (2002), Richard Séguin (1993 et 2002), Robert Charlebois (2003), Daniel Lavoie (2004), Jim Corcoran (2005), Pierre Flynn (2006), Daniel Boucher (2007), Michel Rivard (1994, 1997, 2008), Paul Piché (2009), Zachary Richard (2010), Luc De Larochellière (2011), Michel Fugain (2012), Laurence Jalbert (1995 et 2013), Vincent Vallières (2014), Kevin Parent (2015)
Formateurs, arrimeurs
Edgar Bori, Yan Perreau, Pierre Flynn, Marie-Claire Séguin, Michel Faubert, Jean-Luc Éthier, Daniel Lavoie, Matin Léon, Louise Forestier, Nelson Minville, Gilles Bélanger, Marie-Denise Pelletier, Hélène Parent, Geneviève Paris, Thierry Séchan, Yvon Bilodeau, Claude Vallières, Bruno Fecteau, Robert Léger, Lise Vaillancourt, Louis St-André, Daniel DeShaime, Danièle Fichaud, Michel Rivard, Jean-Pierre Brouillé, Danielle Vaillancourt.
Anciens participants
À ce groupe déjà prestigieux s’ajoutent quantité d’artistes émergents pour qui Petite-Vallée a constitué une aire de lancement :
Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur, Bernard Adamus, Lisa LeBlanc, Patrice Michaud, Émile Proulx-Cloutier, Vincent Vallières, Catherine Major, Guillaume Arsenault, Viviane Audet, Philémon Bergeron-Langlois, Véronique Bleau, Daniel Boucher, Philippe Brach, Isabelle Boulay, Jean-François Breau, Stéphane Côté, Pépé Charles Dubé, Dumas, Gaëlle, Manuel Gasse, Tomas Jensen, Steve Normandin, François Vigneault, Guy Philippe Wells, Benoit Archambault (Mes Aiëux), etc. (Site officiel : Festival en chanson de Petite-Vallée)
 

Aucun commentaire: