lundi 31 août 2015

Elle vit toujours...

Bonjour tout le monde,

Eh oui, je suis encore en vie... J'ai eu, suite à la visite de Diane et Jean, la visite de mon Samuel et de Lykia, sa "blonde". J'étais tellement contente de les voir,  ils m'avaient beaucoup manquée. Ils ont passé une semaine avec moi, se sont reposés et ont profité de la superbe température qu'on a eu tout au long de la semaine. Ils m'ont quitté le vendredi matin et j'avais le cœur bien gros car je réalisais que, à moins d'un changement, je ne les reverrais que dans un an. La semaine qui a suivi, après un faux mouvement dans la douche, je me suis payée un lombago terrible. Alors on sort les antiinflammatoires et les relaxants musculaires. Ce matin ça va mieux. Je ne danserais pas le twist mais un slow irait!!!!

Ici c'est toujours aussi beau. Nous avons toujours du beau temps. C'est très agréable.

Continuons donc notre voyage. Après Petite-Vallée nous arrêterons à Cloridorme. Cloridorme est la petite ville où habite mon frère aîné, Réal. C'est aussi la petite ville qui a accueilli Anthony Cavanah lors de la Petite Séduction. C'est la petite ville qui a sauvé plusieurs personnes d'un naufrage du navire "La Pénélope" (voir plus bas). Y habitent 764 âmes. C'est un tout petit village mais tout a fait charmant.

Je suis demeuré tant d’années, solitaire, dominé par une nature triomphale sans connaître la colonisation. Dans les bras de ma mère péninsule, abreuvé par son sein, j’ai goûté à la béatitude d’un paysage féerique. Devant le golfe Saint-Laurent, perçant les vagues quelquefois déchaînées, mes falaises ont bravé tant d’intempéries. Émergeant triomphalement des eaux, mais non sans cicatrices, créant ainsi des sculptures abstraites délectant la vue des rêveurs. Et que dire de ces montagnes, impassibles sentinelles, ornementées d’une forêt millénaire gardant jalousement la vie de tant d’espèces. Monts et vallées, rivières, lacs et ruisseaux sont mes joyaux; le chant des oiseaux est ma mélodie, témoignage d’une existence grandie et enfin, le ciel parsemé de milliards d’étoiles est mon reflet. Je suis la chaumière de tant d’espèces, je suis la terre de vos aïeux, je suis l’immuable hommage d’un rêve. Vous m’avez choisi pour être votre refuge, votre présent et votre futur, j’existe au-delà du temps, ne faisant qu’un avec votre horizon, je me nomme Cloridorme… Tiré du livre : Cloridorrme raconte d' Éric Dufresne


La frégate britannique Penelope avait quitté le port de Spithead, en Grande-Bretagne, aux premiers jours du mois d’avril 1815. Le navire devait se rendre au Canada pour y ramener des soldats britanniques après la guerre contre Napoléon. Son capitaine était James Galloway, qui venait de remplacer M. Henry Blackwood. La frégate portait 36 canons.
Au cours de la nuit du 30 avril 1815, la Pénélope s’approche d’une pointe de Gaspé, au large de l’actuelle municipalité de Cloridorme. Le matin du 1er mai, la frégate est éventrée par des rochers à moitié submergés par les flots. L’équipage essaie de maîtriser l’inondation de la cale, mais en vain. Le capitaine donne alors l’ordre de descendre les canots de sauvetage. La frégate ouvre aussi le feu avec ses canons afin d’attirer l‘attention des résidents, mais sans résultat.
Finalement, malgré tous les efforts entrepris, la Pénélope coule et la plus grande partie des hommes périssent en mer. Les marins et les soldats rescapés sont conduits à Québec, ainsi que le capitaine Galloway qui se trouve parmi les survivants. Les données sur le nombre total de victimes ne sont pas conservées, mais on peut considérer qu’au moins 200 marins et soldats ont trouvé la mort dans ce naufrage.
Le cap où eut lieu la tragédie a été nommé la Pointe-à-la-Frégate, en souvenir de cette catastrophe. De nos jours, à marée basse, on aperçoit encore des canons qui gisent au fond de l’eau, en face de la pointe, à l’Anse aux Canons. Des artefacts : une étoile en bronze avec flèche à pointes évasées provenant du navire ont été retrouvés sur le lieu du naufrage, le 27 novembre 2008.
Source : http://grandquebec.com/histoire/naufrage-de-la-penelope/

mercredi 12 août 2015

Les septiques seront confondus-dus-dus...

Pas de gros gilet, pas de chapeau, pas de mitaine ni de bottes... Diane et Jean sont arrivées le 3 août et ne sont repartis que le 10 tellement ils étaient bien. ICI, en GASPÉSIE, il a fait beau tout le temps. Je suis, moi, Carole Dufort, bronzée comme si j'étais allée dans les Iles quoique je soit sur une presqu'île!!!! Si vous ne me croyez pas, allez déjeuner avec Diane et Jean. Aujourd'hui il a plut toute la journée, la première depuis le 31 juillet dernier. Pas mal quand même pour la région!!!

Comme je le disais à mes amis Facebook, j'ai eu une semaine extra avec mes deux amis. Maintenant j'attends mon fils et sa douce que j'ai très hâte de coller, serrer et embrasser. Ils vont y goûter je vous le dis.

Diane et Jean ont vu toute la Gaspésie, ils pourront vous parler de la région de la Baie des Chaleurs, La Matapédia ainsi que du Bas du Fleuve. Assoyez-vous avec eux, ils auront grand chose à vous raconter.

Pour notre part, nous continuons la route 132 sur le versant nord. Nous avons vue Grande-Vallée maintenant nous nous rendons à Petite-Vallée.

Petite-Vallée est une municipalité du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de La Côte-de-Gaspé et la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. La municipalité a célébré son 150e anniversaire en 2008.
Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 248 habitants.
Petite-Vallée a un festival en chanson à la fin du mois de juin. Wikipédia.

Le Festival en chanson, c’est plus de cent artistes, près de trente spectacles et des amoureux de la chanson qui se comptent par milliers. Le Festival en chanson, c’est aussi dix jours de festivités durant lesquels un artiste passeur expérimenté et une vingtaine d’artistes en émergence sont mis de l’avant. Des ateliers avec des formateurs professionnels sont dispensés et de nombreuses bourses sont offertes, comme autant d’encouragements soulignant l’excellence chez les participants sélectionnés.  Le Festival en chanson, c’est aussi une multitude d’artistes qui offrent aux festivaliers une programmation des plus diversifiées.
Depuis maintenant 32 ans, le Festival a su révéler plusieurs artistes québécois dont Vincent Vallières, Louis-Jean Cormier, Daniel Boucher, Catherine Major, Patrice Michaud, Bernard Adamus, Stéphanie Boulay, Lisa LeBlanc, Émile Proulx-Cloutier et des dizaines d’autres qui on sut se tailler une place sur les différentes scènes de la chanson.
En 2015, c’est sous le thème « Face à l’ouest » et autour de l’oeuvre de Kevin Parent que sera célébrée la chanson.

Historique

Né en 1983, le Festival en chanson de Petite-Vallée n’était à l’origine qu’un concours amateur local qui s’insérait dans la programmation du Festival de la Parenté du village. Au fil des ans, il est devenu l’un des plus importants festivals de chanson au Québec et il rayonne maintenant de l’Atlantique au Pacifique et jusqu’en Europe !
Depuis le début de l’aventure, de nombreux artistes québécois, canadiens et français ont oeuvré auprès du Festival, à titre de formateur, arrimeur, parrain, marraine ou artiste passeur :
Parrains, marraines, artistes passeurs
Sylvie Tremblay (1990), Geneviève Paris (1991), Sylvain Lelièvre (1992), Daniel DeShaime (1996), Gilles Vigneault (1998, 1999), Plume Latraverse (1999), Louise Forestier (2000), Claude Gauthier (2001), Luce Dufault (2002), Richard Séguin (1993 et 2002), Robert Charlebois (2003), Daniel Lavoie (2004), Jim Corcoran (2005), Pierre Flynn (2006), Daniel Boucher (2007), Michel Rivard (1994, 1997, 2008), Paul Piché (2009), Zachary Richard (2010), Luc De Larochellière (2011), Michel Fugain (2012), Laurence Jalbert (1995 et 2013), Vincent Vallières (2014), Kevin Parent (2015)
Formateurs, arrimeurs
Edgar Bori, Yan Perreau, Pierre Flynn, Marie-Claire Séguin, Michel Faubert, Jean-Luc Éthier, Daniel Lavoie, Matin Léon, Louise Forestier, Nelson Minville, Gilles Bélanger, Marie-Denise Pelletier, Hélène Parent, Geneviève Paris, Thierry Séchan, Yvon Bilodeau, Claude Vallières, Bruno Fecteau, Robert Léger, Lise Vaillancourt, Louis St-André, Daniel DeShaime, Danièle Fichaud, Michel Rivard, Jean-Pierre Brouillé, Danielle Vaillancourt.
Anciens participants
À ce groupe déjà prestigieux s’ajoutent quantité d’artistes émergents pour qui Petite-Vallée a constitué une aire de lancement :
Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur, Bernard Adamus, Lisa LeBlanc, Patrice Michaud, Émile Proulx-Cloutier, Vincent Vallières, Catherine Major, Guillaume Arsenault, Viviane Audet, Philémon Bergeron-Langlois, Véronique Bleau, Daniel Boucher, Philippe Brach, Isabelle Boulay, Jean-François Breau, Stéphane Côté, Pépé Charles Dubé, Dumas, Gaëlle, Manuel Gasse, Tomas Jensen, Steve Normandin, François Vigneault, Guy Philippe Wells, Benoit Archambault (Mes Aiëux), etc. (Site officiel : Festival en chanson de Petite-Vallée)
 

lundi 3 août 2015

De la belle visite...

J'ai reçu la belle visite de mes deux nièces durant la période des vacances de la construction. Là je suis pas mal énervée car j'attends, d'une heure à l'autre, l'arrivée de Diane et Jean. Ils seront les premiers visiteurs from Sherbrooke en mon humble demeure. Ils ne devraient plus tarder.
Hier j'ai pu, encore, profiter d'un beau feu d'artifice juste devant ma fenêtre. J'ai vraiment la position "géographique" idéale!

Bon, on a descendu la côte et nous voilà rendu au village de Grande-Vallée.

Grande-Vallée est une municipalité du Québec située dans la municipalité régionale de comté de La Côte-de-Gaspé et dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. La municipalité est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec.
Le recensement de 2006 y dénombre 1 230 habitants, une diminution de 6,0 % depuis 2001.

Historique

Avant 1691 : Plusieurs peuples amérindiens ont déjà passé par Grande-Vallée. Premièrement, les Micmacs, nomades, et les Iroquoiens du Saint-Laurent, sédentaires. La seule trace d'un supposé passage d'un peuple amérindien à Grande-Vallée est la découverte d'une hache ayant appartenu au peuple des Iroquoiens du Saint-Laurent.
1691 - 1842 : C'est en 1691 que Louis de Buade, comte de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France, céda à un riche marchand de la haute-ville de Québec nommé François Hazeur, la seigneurie de Grande-Vallée-des-monts-Notre-Dame. Celle-ci s'étendait alors jusqu’à la seigneurie de la Rivière-Magdeleine à l'ouest, et à l'est jusqu’à celle de l'anse de l'étang (portage Saint-Hélier). À sa mort, François Hazeur donna comme héritage la seigneurie de Grande-Vallée-des-monts à Michel Sarazin, chirurgien du roi, marié à sa fille.
1758 : En septembre 1758, les troupes de Wolfe capturent un Français à Grande-Vallée. C'est la déportation de la Gaspésie.
1842 : Fondation de Grande-Vallée. Alexis Caron, de Saint-Thomas-de-Montmagny, sa femme Angélique Frigault et leurs enfants, s'échouèrent dans la rivière Grande-Vallée. Ils devaient retourner chez eux après une saison de pêche, mais ils passèrent l'hiver dans un abri sur les rives de la rivière.
1843 : Au printemps, Étienne Fournier, sa femme Suzanne Robin, et leurs enfants, viennent retrouver la famille Caron.
1847 : Les frères Minville, Pierre et François, également de Montmagny, arrivent à Grande-Vallée. Ce sont les ancêtres de la très grande lignée de Minville à Grande-Vallée.
1851 : Il y a de plus en plus d'habitants à Grande-Vallée. C'est en 1851 que les Grand-Valléens apprennent que la seigneurie appartient à un riche homme de Londres, le colonel Richard Henry John Beaumont McCumming. Cependant, celui-ci cède ses terres sans trop de résistance.
1863 : Grande-Vallée compte une douzaine de familles. On y construit alors une chapelle pour y célébrer la messe.
1896 : Il y a de plus en plus d'habitants à Grande-Vallée. C'est en cette année que naquit au village un personnage célèbre. Esdras Minville, fils de Joseph Minville et d'Adélaïde Fournier. Ce personnage fut nommé directeur de l'école des hautes études commerciales de Montréal. Il fut dans la lignée d'Henri Bourassa et de Lionel Groulx. Il fut également le fondateur de la colonie de Grande-Vallée ; Grande-Vallée-des-Monts. Il meurt en 1975, il fut dans sa vie un grand économiste et sociologue québécois.
1900 : Première industrie du bois à Grande-Vallée. La Lovell Lumber Company est fondée.
1906 : Érection de Grande-Vallée en desserte. Saint François-Xavier en est le saint patron.
1910 : Début des travaux de construction de l'église.
1923 : Construction du Pont-Galipeault
1925 : Arrivée du téléphone.
1926 : Grande-Vallée est érigée en paroisse.
1927 : Fondation de la municipalité. Arthur Fournier en est le premier maire.
1939 : 700 quelques personnes habitent Grande-Vallée, et c'est la fondation de la colonie de Grande-Vallée.
1943 : Centenaire de Grande-Vallée... Une grosse fête qui passera à l'histoire de la région.
1970-1980 : Le village est de plus en plus développé ! Un CLSC y est construit, le premier dans la province. L'économie se développe.
2006 : Après un grand ralentissement économique, les choses vont pour le mieux à Grande-Vallée. Le village est maintenant classé Village-relais, le premier au Québec.
1er novembre 2009 : Nathalie Côté est élue mairesse de Grande-Vallée. Elle est la première femme à occuper ce poste dans cette municipalité.
2010: En décembre, fête officielle du 100e anniversaire de la construction de l'église St-François-Xavier de Grande-Vallée.

Personnalités



Pont Galipeault