vendredi 21 octobre 2016

Je lis ...

Le 19 octobre 2011, il y a maintenant 5 ans, je présentais, lors d'un club de lecture, un fichier PowerPoint qui s'intitulait "Dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es".

En le visionnant de nouveau je me suis rendue compte que mes lectures durant ces 5 années avaient passablement changé. Ne vous trompez pas, j'adore encore certains de ces auteurs dont je parlais, mais d'autres se sont ajoutés et ont même dépassés mon amour pour les premiers.

Alors j'ai eu le goût de vous refaire cette présentation, car quelques-unes de vous l'ont déjà vue, mais à la sauce d'aujourd'hui. Ne soyez pas timide pour faire des commentaires et partager vos vues.

DIS-MOI CE QUE TU LIS
JE TE DIRAI QUI TU ES

Qui est Carole Dufort (au travers de ses lectures)?

Je les lis parce que j'adore les auteurs :

Louise Penny - en français et en anglais
Agatha Christie – toute son oeuvre
Chrystine Brouillet - aussi toute son oeuvre
Kathy Reichs
Les oeuvres d’Eric Emmanuel Schmitt

Les oeuvres de Marthe Gagnon-Thibaudeau

À part les deux derniers, les autres me donnent même le goût d'écrire un roman policier. Du fait j'ai en chantier une certaine série - j'ai les idées pour trois. Peut-être lorsque je prendrai ma retraite pour de vrai!!!!!



La prochaine fois, je vous parlerai des livres qui m'ont fait voyager. Bisous.

mercredi 12 octobre 2016

Venez travailler avec moi...

Il y a des routes à faire pour aller travailler pire que d'autres.

Avant de vous embarquez, je vous informe de ce qui se passe dans la Baie de Gaspé du début septembre au début octobre de chaque année. Des bateaux de croisière venant de partout jalonnent (et que je m'exprime bien, n'est-ce pas?) le St-Laurent et s'arrêtent dans la Baie. Le dernier en titre, le Queen Mary II. Ces bateaux sont une manne pour la ville. Les gens qui en débarque utilisent nos commerces et nos restaurants, ce qui est parfait pour l'économie.

Je vous présente ici le Queen Mary II :


Maintenant, je vous fais faire la route que je fais 5 jours/semaine

Route dans un vallon où les arbres colorés abondent - et - où les orignaux peuvent décider de venir mevoir. Mais j'ai mes sifflets après mon auto - alors...

Pour passer d'une rive à l'autre, je dois traverser ce qu'on appelle la traverse. Elle surplombe la Rivière Dartmouth, une belle rivière à saumon. La traverse est pratiquement au ras de l'eau assez inquiétant des fois. Parfois, l'hiver, elle est fermée parce qu'il y a trop de poudrerie. Nous devons à ce moment faire 5 km de plus des deux côtés pour aller rejoindre un pont à Corte-Réal. En écrivant je me rends compte que je risque ma vie tous les jours ici en Gaspésie mais, si je meurs, je vous enverrai un e-mail pour vous le faire savoir!

Me v'là de l'autre côté où je dois faire la même distance dans l'autre sens pour rejoindre Gaspé. Voyez en haut de la montagne, le Sanatorium de Gaspé (et non je ne suis pas encore assez mûre pour y aller - Alzheimer ou pas!).

On arrive à Gaspé avec la Baie au bout du chemin. Il y a des paysages pires que ça dans la vie. Les trois dernières photos sont une vue de Gaspé au-dessus de la Baie.

Bon là je vous laisse - je dois aller travailler!