Moi qui pensait que venir en Gaspésie me donnerait des températures "fraîches". Eh bien dans les dents ma poule !!! J'y suis en Gaspésie et cet hiver il n'y en a presque pas eu et cet été - eh bien - il fait chaud, chaud, chaud. L'été dernier j'attachais mes poubelles avec de la chaîne pour ne pas que le vent les enlève ; cet été je veux du vent et il est calme - même la nuit. Quelle vie! En plus, je me trouve du travail dans un édifice assez vieux qu'il n'y a pas d'air climatisé. Heureusement :
Il y a des ventilateurs à profusion et ...
Le boss nous a offert des slush et crème glacée hier... Merci Boss!
Bon, assez de plaintes et reprenons la route.
En partant de Port Daniel et en passant par de petits et beau village nous arrivons à Paspébiac. Je laisse ici M. Wikipédia vous raconté l'histoire de cette petite ville qui est tout à fait charmante. À voir !
Paspébiac est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Bonaventure, dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. La municipalité est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec.
Toponyme
Le nom Paspébiac provient du mot micmac « ipsigiag », qui signifie barachois, faisant ainsi allusion au port naturel existant à cet endroit. D'autres théories tentent par contre d'expliquer l'origine micmaque du nom, comme l'expression « papgeg ipsigiag », qui signifie batture fendue, ou que la signification du toponyme serait plutôt « qui brille à distance ». Nicolas Denys est le premier à mentionner Paspébiac en 1672 dans sa Description géographique et historique des côtes de l'Amérique septentrionale, avec l'histoire naturelle de ce pays: «un cap que l'on nomme le petit Paspec-biac : il y a une rivière où les chaloupes se mettent à l'abry lorsqu'ils viennent faire leur degrat du grand Paspec-biac qui est à quatre lieues de là.»
Origines
Selon ce que rapporte Donat Robichaud, la baie des Chaleurs est visitée par des pêcheurs Normands et Bretons dès la fin du xiiie siècle. Les Bretons sont en fait bien établis avant 1536. Les Basques chassent la baleine en Europe à partir du xiie siècle ou plus tôt mais, à la suite de l'effondrement de la population de ces cétacés, commencent à les chasser au sud du Labrador au XVIe siècle, en plus de pêcher la morue. Ces pêcheurs viennent surtout du Pays basque espagnol mais sont ceux duPays basque français deviennent de plus en plus nombreux. Ils sont déjà bien installés vers 1540 et, contrairement à une idée répandue, les Basques n'ont pas chassés la baleine de plus en plus loin jusqu'à atteindre l'Amérique. Vers 1632, les pêcheurs de morue basques se déplacent dans des endroits plus reculés, dont Caraquet, Paspébiac et Shippagan, notamment pour éviter les attaques des Inuits et des pirates anglais ou danois, mais aussi à cause de la baisse de la population de baleine et de l'ouverture de la pêche au Svalbard. La pêche basque à Paspébiac dure sans encombres jusque vers la fin du xviie siècle
Situation
Paspébiac est situé à 177 kilomètres de route à l'ouest de Gaspé, en Gaspésie. La ville a une superficie de 94,59 km2. Elle est bordée par la baie des Chaleurs au sud. Au delà de la baie se trouve la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick.
Paspébiac possède une territoire presque rectangulaire, orienté du nord au sud, limitrophe de New Carlisle à l'ouest, de Saint-Elzéar au nord-ouest ainsi qu'au nord et de Hope à l'est. Paspébiac touche également à Rivière-Bonaventure sur un point au nord-est.
Transport
Paspébiac est traversé par le chemin de fer mais le train ne s'y arrête pas. Les voyageurs du train Le Chaleur de Via Rail Canada, qui relie Gaspé à Montréal trois fois par semaine, (plus maintenant) peuvent débarquer à la gare de New Carlisle, située à quelques kilomètres à l'ouest.
Durant les dernières années, il y a eu un projet de relier la Péninsule acadienne et la Gaspésie par traversier. En Gaspésie, il pourrait être soit à Paspébiac, soit à Chandler. Dans la Péninsule, le terminal pourrait être soit à Grande-Anse, soit à Caraquet.
Loisirs et culture
Chaque année depuis 1992, le festival de théâtre le TRAC (Théâtre Recherche Action Création) se tient dans la salle de spectacle Wilfrid Joseph de l'école secondaire polyvalente de Paspébiac. Lors du vingtième anniversaire du festival, sa présidente madame Nancy Gagnon souligne que l'évènement a permis de « développer une véritable culture du théâtre à Paspébiac ».
Personnalités
- Harry Woodburn Blaylock (Paspébiac, 1878 - Montréal, 1905) avocat, homme d'affaires et commissaire de la Croix-Rouge.
- William Le Bouthillier Fauvel (Percé, 1850 - Paspébiac, 1897) marchand, homme politique et fonctionnaire.
- David Le Bouthillier (Saint-Jean (Jersey), 1811 - Paspébiac, 1854) marchand et homme politique.
- John Le Bouthillier (Jersey, 1797 - Gaspé, 1872), marchand et homme politique.
- Azariah Pritchard (Connecticut - New Richmond, 1830), officier dans l’armée et dans la milice, espion, colonisateur, entrepreneur, seigneur et juge de paix.
- Charles Robin (Saint-Brélade (Jersey), 1743 - Saint-Aubin (Jersey), 1824) homme d'affaires, juge et juge de paix.
- Gérard D. Levesque (Paspébiac (Canada), 1926 - Paspébiac (Canada), ...) homme politique, député libéral